vendredi, 29 mai 2020|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s) Questions de classe(s)

Appel à contribution N’Autre école, l’Hebdo, n° 6 Retourner à l’école pour se libérer, pas pour s’enfermer. Quelles pratiques pour le déconfinement ? « Nous savons à quoi l’école de Blanquer et Cie ressemblera à la reprise des cours, mais il ne tient qu’à nous de lui donner un autre (...)

Lire la suite »

Le Jeudi 5 mars, dans le monde d’avant l’épidémie et du confinement, sur la place des Droits de l’Homme d’Évry, les militants de l’assemblée générale interprofessionnelle de l’Essonne (...) »


+ d'entretiens »

Entretien avec Laélia Véron, maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’université, enseignante vacataire en milieu carcéral. Suite à la publication du (...) »

+ de sites »

Commandes et abonnements en ligne





La sélection de la rédaction...

Chaque semaine, le collectif d'animation de Q2C choisit parmi les articles postés, 4 textes qu'il souhaite mettre en avant...

Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 4e numéro "Du virtuel aux réels". Pour télécharger le PDF du n° 4 Pour feuilleter le n° 4 en ligne N'Autre école, l'Hebdo n° 4 Edito Vertige de la continuité pédagogique (...)

Lire la suite »




Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e (...)

Lire la suite »



Depuis la semaine dernière, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici (...)

Lire la suite »



La revue N’Autre école devient N’Autre école l’hebdo, le temps du confinement À situation inédite, formule (...)

Lire la suite »
[En luttes]
combats et analyses
Après le déconfinement du 11 mai, le plus dur reste à venir pour la classe ouvrière : continuer à se protéger du virus pour que la reprise économique ne soit pas une reprise épidémique ; défendre ses droits et un autre futur face aux secteurs capitalistes qui se (...)
Lire la suite »
Réagir
Au sommaire : 2 Édito 2 Pandémie, privatisation et laïcité 3 Actualité 3 Éléments sur la situation sanitaire, sociale et politique 5 Urgence sanitaire ou urgence sécuritaire ? 7 Économie et société 7 Minga, 20 ans d’engagement confronté au primat de la marchandise (...)
Lire la suite »
Réagir
L’édito de l’Émancipation syndicale et pédagogique n°9, mai 2020 Le Président qui veut “réparer le lien abîmé avec l’Église” s’est entretenu avec les “représentants des cultes” les 23 mars et 21 avril. Il y a avancé l’idée d’un “Conseil national de la résilience” intégrant des représentants (...)
Lire la suite »
Réagir
Communiqué commun de la Coordination nationale de l’Éducation (Chaîne des Bahuts et des Écoles), des Stylos Rouges et de la Coordination Lycéenne Nationale du samedi 16 mai 2020 Après deux mois de lutte contre l’épidémie, Blanquer n’a rien appris. En affirmant le 11 mai, jour de (...)
Lire la suite »
Réagir
Ou quand des maires bulgares doivent tout réapprendre de zéro... Comment parler de racisme avec des jeunes roms sans les mettre dans une position victimaire ? Aborder la question des discriminations n’est pas chose facile. Encore moins avec un adolescent gagné par un (...)
Lire la suite »
Réagir
Suspension d’un enseignant pour un QCM en temps de confinement Un enseignant de l’université de Saclay est suspendu pour avoir été trop bienveillant dans l’évaluation de ses étudiants pendant la période "extraordinaire" du confinement. Un message contradictoire du ministère ? Non ! (...)
Lire la suite »
Réagir
Lors de la séance du jeudi 14 mai de la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire), l’élue étudiante du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) a soumis au vote une proposition de cadrage des notes afin que le contexte particulier lié au confinement soit (...)
Lire la suite »
Réagir
Photo : une école maternelle sous-covid ! Pour que l’école du déconfinement soit une école de la découverte, dans le strict respect des règles sanitaires, des lieux de culture et des espaces de liberté, aujourd’hui fermés. Une Tribune* de La philosophe Barbara Cassin et de (...)
Lire la suite »
Réagir

Nous proposons ici en extrait de N’Autre école, l’Hebdo, n° 3, un entretien avec deux Astsem qui nous parlent du confinement et de leurs inquiétudes sur la reprise... Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e numéro (...)
Lire la suite »
Réagir
Les dialogues de pédagogies radicales présentent sous la forme de dialogue une thématique des pédagogies critiques. L’éducation a la citoyenneté radicale renvoie à l’émergence d’une nouvelle forme de citoyenneté chez les jeunes que la pédagogie radicale1 permet de mettre en valeur. Ce (...)
Lire la suite »
Réagir
Les dialogues de pédagogies radicales abordent à chaque fois une thématique en rapport avec les pédagogies critiques en les présentant sous la forme d’un dialogue. La pédagogie critique existentielle s’intéresse aux enjeux existentiels auxquels peuvent être confrontés les êtres (...)
Lire la suite »
Réagir
« Nous ne sommes pas seuls » C. Freinet Bonjour à vous, Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant la COVID-19, le Comité Organisateur a pris officiellement la décision d’annuler la Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet 2020 (RIDEF 2020). Ce n’est pas une (...)
Lire la suite »
Réagir
Ces dialogues visent à éclairer des difficultés concrètes que peuvent se poser les personnes qui souhaitent se lancer dans la pédagogie critique. Touraj est professeur d’histoire-géographie en collège et Irène travaille sur l’oeuvre de pédagogue Paulo Freire. Touraj : J’aimerais (...)
Lire la suite »
Réagir
Une contribution postée sur le site Pedasolidaires.org : Des collègues – et pas qu’un peu – ont fait le choix ici et ailleurs, parfois forcé·es par le bac ou par des raisons qui sont les leurs, d’avancer vaille que vaille dans le programme même si tou·tes les élèves ne peuvent pas (...)
Lire la suite »
Réagir
Ces dialogues visent à éclairer des difficultés concrètes que peuvent se poser les personnes qui souhaitent se lancer dans la pédagogie critique. Touraj est professeur d’histoire-géographie en collège et Irène travaille sur l’oeuvre de pédagogue Paulo Freire. Touraj : Selon moi, si (...)
Lire la suite »
Réagir
Un jour ou l’autre, il faudra bien retourner à l’école et le plus tôt sera le mieux. Mais alors, on retrouvera tous les problèmes que nous y avions laissés auxquels sont venus s’ajouter ceux liés à la gestion de l’épidémie du coronavirus. La fermeture de toutes les écoles, "jamais (...)
Lire la suite »
 i 1 commentaire(s) Réagir
Blanquer a parlé de pragmatisme pour qualifier non seulement sa gestion au coup par coup de la crise sanitaire, mais l’ensemble de sa vision de la politique. Bien sur, peu de journalistes ont interrogé le sens qu’il donne à ce mot. Jusqu’alors nous avons (...)
Lire la suite »
Réagir
Une photo a été prise par un journaliste de BFM TV, Lionel Top, je ne dis pas où, vous verrez plus loin pourquoi. Je ne peux pas non plus la mettre dans l’article : question de droits. Vous la reconnaîtrez. Cette photo représente des enfants très jeunes, (...)
Lire la suite »
Réagir
Depuis le 7 avril, le Réseau européen contre la Privatisation et la Commercialisation de la Santé et de la Protection Sociale continue son action : il cherche à fédérer dans le secteur de la santé les revendications transnationales. Le dernier communiqué en (...)
Lire la suite »
Réagir
Nous proposons ici en extrait de N’Autre école, l’Hebdo, n° 3, un entretien avec deux Astsem qui nous parlent du confinement et de leurs inquiétudes sur la reprise... Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. (...)
Lire la suite »
Réagir
Je viens de recevoir un texte, important, de Tomás Ibañez. Quelques éléments biographiques éclaireront, me semble-t-il, sa démarche intellectuelle et militante : militant anarchiste, créateur avec René Darras du A cerclé, professeur de psychologie sociale à (...)
Lire la suite »
Réagir
Sur Le site de la Quadrature du net il y a deux articles à lire absolument si l’on veut fourbir ses arguments contre le projet, pour l’instant abandonné, de surveillance numérique de la population en période de dé confinement. Des arguments qui ne dénoncent pas (...)
Lire la suite »
Réagir
La situation actuelle ressemblerait à une farce si la vie de personnes et la cohérence sociale n’étaient pas un des enjeux. Alors que le ministre Blanquer, le doigt sur la couture annonçait que l’école était prête à ré-ouvrir le 3 mai dernier, voilà maintenant (...)
Lire la suite »
Réagir
Et pendant l’épidémie, le SNU (service national universel) continue. Frayeur sanitaire, conséquences économiques et sociales non encore pleinement mesurables mais qu’on sait douloureuses : rien n’arrête la marche en avant d’un projet qui paraît chaque jour (...)
Lire la suite »
Réagir
À propos de...
Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, (...)
En savoir plus »
Articles les + commentés