Menu Fermer

Et si c’était à refaire ? par Marie-Claude Pignol

cropped-logosite3-1.jpg

Enseigner, c’est un peu comme cultiver des arbres : on reçoit des individus déjà un peu formés, on s’en occupe quelques temps puis on les laisse à d’autres et on n’a que peu de moyen de mesurer l’importance et l’efficacité de ce qu’on a fait.

Alors depuis longtemps, j’ai l’habitude de proposer à mes élèves de petits questionnaires en fin d’activité ou en fin d’année. D’abord, il s’agit de permettre aux élèves de mieux réaliser, mesurer ce qu’ils ont fait, appris et appris à faire. Ensuite, c’est un moyen pour moi d’avoir une idée ce que les élèves ont perçu, compris de ma démarche et ce qu’ils ont retenu de ce que nous avons fait ensemble. Et puis c’est aussi un moyen d’avoir des idées nouvelles grâce à leur regard sur les activités proposées. « Et si c’était à refaire ? » est donc toujours la dernière consigne.

La première remarque est que, la plupart du temps, cette consigne permet essentiellement aux élèves de formuler des remarques du type « Ne changez rien, c’est très bien », « Ne changez rien, vous êtes une super prof », « C’était très bien comme ça, à refaire » et autres « R.A.S. » pour les élèves plus indifférents. Mais de temps en temps, je récolte une vraie petite pépite, une idée que je vais pouvoir réexploiter pour modifier mes stratégies pédagogiques. Et rien que pour ces petites pépites, cela vaut le coup de poser la question aux élèves.

La suite sur le site du collectif **[Lettres vives*] :
http://www.lettresvives.org/2019/06/01/et-si-cetait-a-refaire/
cropped-logosite3-1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *