lundi, 15 juillet 2019|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

En finir avec la haine de l’autre ...

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Un ouvrage à conseiller à toutes et tous et à mettre d’urgence entres toutes les mains !

[orange fonce]En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite de Pierre-Yves Bulteau[/orange fonce] à été édité à l’initiative d’Agnès Naton directrice des Editions « La Vie Ouvrière » coordonné par les Editions de l’Atelier (Camille Deltombe et Bernard Stéphan) qui ont bénéficié du concours des coéditeurs, Institut de recherches de la FSU (Gérard Aschieri), la Ligue des Droits de l’Homme (Pierre Tartakowsky), Editions la Vie Ouvrière (Isabelle Avran, Agnès Naton, Raymond Chauveau) et l’Union syndicale Solidaires (Frédéric Bodin), 2014, 5 euros.

Un ouvrage qui déconstruit une à une les idées fausses propagées par l’extrême droite. Parfaitement documenté ce livre est un outil pour mener l’indispensable débat afin d’en finir avec la haine de l’autre. Comme le souligne l’introduction : Déconstruire les arguments de l’extrême droite c’est ouvrir un horizon d’engagement pour construire avec d’autres une société du vivre-ensemble, d’égalité, de liberté, de solidarité et de dignité pour toutes et tous.

Sommaire en 4 parties :

1. Les étrangers sont coupables

2. C’est la faute au système

3. La France aux français

4. Les fausses solutions

Introduction :

Préférence nationale, expulsion des étrangers, fermeture des frontières, hostilité à l’islam, résurgence du racisme et de l’antisémitisme, assignation des femmes à leur rôle de mère, homophobie : les idées de l’extrême droite se propagent. Des boucs émissaires sont rendus responsables des crises mondiales qui bouleversent la France et l’Europe. Cette stigmatisation de groupes ou de personnes nie l’égalité des humains et pervertit l’exercice de la démocratie.
De fait, Les idées de l’extrême droite ne circulent plus seulement dans Les meetings électoraux et les isoloirs. Elles se propagent dans Les villes, les villages, Les campus, Les lycees, les quartiers, sur les lieux de travail, dans les territoires urbains et ruraux jusqu’à occuper les conversations quotidiennes et se banaLiser.
Cette banalisation préoccupante provient entre autres de la confusion politique née d’alternances décevantes, de la souffrance induite par La précarité sociale, de la peur du déclassement et de La concurrence avec les plus pauvres. Ces tensions nourrissent des réfLexes de rejet de l’autre. Devant l’incertitude, certains sont tentés de se replier sur des positions qui peuvent sembler protectrices : s’occuper d’abord de soi et des siens, et ensuite, ensuite seulement, des autres : Européens, étrangers, bref de tous ces gens qui paraissent différents. Bien souvent, pour alimenter la confusion, les dirigeants de l’extrême droite avancent masqués...lire la suite

A remarquer pour exemple le passage concernant la communauté Rom tout à fait explicite sur la discrimination et le racisme à leur égard.

Note de l’éditeur aux lecteurs appel à témoignage pour augmentation d’une prochaine édition
vous entendez de nouvelles idées fausses propagées par l’extrême droite. Envoyez-les nous...lire la suite

L’auteur Pierre-Yves Bulteau est journaliste. Il collabore à l’émission de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis » sur France Inter et à plusieurs revues dont Mouvements (La Découverte) et Causes communes (La Cimade)

1 Message

  • En finir avec la haine de l’autre ... 11 juillet 2014 13:41, par Coles Danielle

    Je remercie l’auteur du livre, je me suis souvent demandée pourquoi il n’y avait pas plus de temps passé par les médias et les politiques à révéler les erreurs du Front National. Je vais me procurer le livre et le faire circuler dans notre réseau.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586