vendredi, 20 juillet 2018|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Ecole des colibris et la frugalité

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Me préparant à une séance du film « être plutôt qu’avoir » je surfe sur le net cherchant la petite bête et en trois coups de souris... je lève un lièvre (je file ma métaphore champêtre pour rester dans le thème). J’essaye de trouver le fonctionnement financier de « L’école des colibris » présente dans le documentaire (réseau Pierre Rabhi). Évidemment en ligne pas question de trouver le budget cependant, une page du site présente les partenaires financiers. D’une façon générale on pourrait s’interroger sur le côté écologique ou non, d’un fonctionnement par subvention de fondations qui accordent, selon leur bonté, leurs subsides mais, passons...
On trouve donc à la page de ses « partenaires »http://www.lesamanins.com/partenaires/partenaires-financiers, la fondation Martine et Didier Primat. La famille Primat est une des plus riches familles françaises exilées en Suisse (depuis 1981...).http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/06/panama-papers-ces-riches-francais-a-qui-l-exil-fiscal-ne-suffit-plus_4896667_4890278.html
Et qui, selon l’article du Monde.fr cité, ne se satisfait pas de l’imposition helvète puisque les panamas papers ont révélé un montage financier (via les Antilles néerlandaises et les ïles vierges britanniques... ça fait rêver) qui ferait perdre la tête à n’importe quel inspecteur des impôts.
On peut espérer que toutes ces tracasseries administratives n’empêche pas la famille Privat de bien faire fructifier son héritage. L’héritage Schlumberger, un des premiers groupes de services et d’équipements... pétroliers. Et donc via sa fondation de subventionner au moins le grain pour nourrir les colibris.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1338