vendredi, 16 novembre 2018|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

EDMP : continuer le combat en achetant le local de l’impasse Crozatier à Paris

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Dans la lutte du pot de fer contre le pot de terre nous soutenons les céramistes.
Les camarades de L’émancipation œuvrent depuis des années à faire vivre un local militant et associatif dans l’impasse Crozatier. Depuis des années ils l’ouvrent généreusement à des associations culturelles, de lutte ou à des syndicats. En région parisienne ce lieu appartient à notre géographie militante et mentale. Menacés d’expulsion les camarades ses sont constitués en association, L’EDMP (L’émancipation par la diffusion de médias progressistes). Ils cherchent à racheter l’espace qu’ils louaient et faire gagner des mètres carrés à la cause commune. L’association appelle à la souscription ou à l’adhésion pour les aider dans ce rachat.

Le 8, impasse Crozatier, dans le 12e arrondissement de Paris, c’est une histoire de plus de 40 ans en prise directe avec les luttes sociales et politiques.

C’est en effet depuis les années 1970 que L’école émancipée, puis l’émancipation, tendances syndicales de combat, font vivre ce local comme lieu de rencontre, de débat et d’animation des luttes sociales.

Depuis les années 1980, elle d’autres groupes et associations, comme des éditeurs militants (Noir et Rouge, Spartacus), des coordinations des luttes, des réseaux militants (RESF), de mémoire ouvrière. De multiples initiatives solidaires locales comme l’AMAP font de ce lieu à l’histoire si riche un point de rencontre des luttes et initiatives les plus actuelles, les plus urgentes.

Locataire, l’EDMP a été confrontée plusieurs fois aux exigences du marché immobilier parisien. Aujourd’hui, menacée de devoir partir parce qu’elle ne peut accepter la forte hausse du loyer qui lui est demandée, elle se mobilise avec tous les utilisateurs du local et tous ses soutiens pour le racheter.

Car, plus que jamais, toutes et tous nous ressentons la nécessité de conserver au cœur de Paris un tel lieu de travail, de rencontre, de résistance.

Deux façons de soutenir l’EDMP pour cette acquisition :

- en faisant un apport ponctuel, qui réduira d’autant l’emprunt à contracter pour acheter le local.

- en devenant membre de l’association et en versant une cotisation mensuelle d’au moins 5 euros, qui servira au remboursement de l’emprunt.

Pour tout renseignement : achampeau01 chez infonie.fr ou 0620555761

Versements : EDMP, Bred Paris-Diderot, RIB 10107 00133 00820048500 25, IBAN FR76 1010 7001 3300 8200 4850 025.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412