vendredi, 16 novembre 2018|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Des jeunes mineurs étrangers isolés jetés à la rue par le Conseil général de Seine et Marne

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Deux élèves U2PA de mon collège ne sont pas inscrits sur Affelnet et sortis du système scolaire parce que les inspecteurs de l’ASE 77 ne veulent pas signer leur vœux d’affectation en lycée professionnel au prétexte qu’ils ont dépassé l’age légale de scolarisation à l’issue de leur année scolaire (16 ans). Le département du 77 se défausse de son devoir protection de l’enfance en s’appuyant sur un biais légal.
De fait il fragilise des élèves dans leur parcours scolaire et leur intégration en France en leur retirant la protection de l’institution scolaire. Ils devront seuls chercher un hypothétique patron qui voudra bien les accepter en formation par alternance. Contrat de deux ans à l’issue duquel , ils pourraient s’il n’était reconduit se voir signifier une OQTF. Cet mise en danger de mineurs contrevient au droit de l’enfance et au droit à la scolarisation.
Une fois n’est pas coutume citons un article de l’Humanité qui explique la guerre qui se mène entre l’État et les départements sur la gestion des fonds sociaux à l’enfance mais dont les mineurs étrangers isolés sont les cibles : https://www.humanite.fr/mineurs-isoles-des-etrangers-avant-detre-des-enfants-645074

Le Collectif de soutien aux Mineurs et Jeunes Majeurs Étrangers de Seine et Marne appelle à un rassemblement devant le Conseil départemental à Melun, le Vendredi 15 juin matin.

Cela fait plusieurs mois que, lorsqu’ils atteignent leurs 18 ans, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne n’accorde plus de Contrat Jeune Majeur aux mineurs isolés étrangers qu’il avait pris en charge. En pleine année scolaire ces jeunes se retrouvent du jour au lendemain à la rue, dans la plus grande précarité. Le Conseil Départemental a été condamné pour ces pratiques hors la loi par le Tribunal Administratif de Melun et par le Conseil d’État.

Il persévère pourtant dans cette voie en refusant désormais de signer les contrats d’apprentissage et les fiches d’orientation de fin de classe de 3° des mineurs isolés étrangers, si le cursus prévu doit les mener au delà de leurs 18 ans.

Le Collectif 77 de soutien aux Mineurs et Jeunes Majeurs Etrangers (1) appelle à un rassemblement vendredi 15 juin à 9h devant le Conseil Départemental 12 rue des Saints Pères à Melun

pour protester contre cette situation et demander que les mineurs isolés étrangers pris en charge par l’ASE dans le département puissent poursuivre leur scolarité comme tous les autres jeunes de leur âge afin de continuer à se construire un avenir dans notre pays.

(1) Le collectif 77 de soutien aux Mineurs et Jeunes Majeurs Etrangers est composé de citoyens, de bénévoles, de salariés, tous engagés en Seine-et-Marne au sein de collèges, de lycées, de centres d’apprentissage, de centres hospitaliers, de foyers de l’enfance, de structures d’hébergement, de Maisons Départementales des Solidarités et des associations suivantes : Amnesty International, la Ligue des droits de l’Homme, la Pastorale des Migrants, le Réseau Education Sans Frontières, le Secours Catholique – Caritas France, Turbulences, De Loin en Loing Solidarité Migrants.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412