Menu Fermer

Dédoublement des CP et des CE1 : pas pour la Seine-Saint-Denis

Via France Soir http://www.francesoir.fr/actualites-societe-lifestyle/education-en-seine-saint-denis-la-mesure-phare-de-macron-se-heurte-la

.

Éducation: en Seine-Saint-Denis, la mesure phare de Macron se heurte à la réalité

.
Dédoubler les classes de CP et de CE1 dans les quartiers défavorisés: la mesure est vantée par Emmanuel Macron comme une panacée. Son déploiement vient pourtant d’être ajourné en Seine-Saint-Denis, premier département bénéficiaire, faute de locaux et d’enseignants.

.
Jeudi, le ministre de l’Éducation a annoncé que la mesure, lancée dans les CP des zones les plus difficiles en septembre 2017, ne pourrait pas être bouclée comme prévu à la rentrée prochaine dans le département le plus pauvre de France.

En raison d’un “manque de locaux” et de “ressources humaines de qualité”, les classes de CE1 classées Rep (Réseau d’éducation prioritaire) ne seront donc pas divisées par deux en septembre comme le prévoyait la réforme, a expliqué Jean-Michel Blanquer au Parisien, qui fixe désormais l’échéance à la rentrée 2020.

En Seine-Saint-Denis, les acteurs – communes, syndicats enseignants et même rectorat – savaient depuis plusieurs semaines que le point de rupture était atteint sur ce territoire qui détient le record en matière d’écoles classées Rep et Rep+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé).

“Depuis 2017, on a grappillé sur les préaux, les salles des maîtres, construit des modulaires… On est allés au bout de ce qu’il était possible de faire. On a fait le calcul, il aurait fallu construire 70 classes et on ne peut pas! Construire une école, c’est cinq ans et 20 millions d’euros”, explique-t-on à la mairie de Bondy – 22 écoles élémentaires classées en Rep et Rep+ sur un total de 23.
[…]

La suite sur le site de France Soir http://www.francesoir.fr/actualites-societe-lifestyle/education-en-seine-saint-denis-la-mesure-phare-de-macron-se-heurte-la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *