samedi, 5 décembre 2020|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Confiné-e-s mais solidaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un exemple parmi d’autres … Ce message des camarades de RESF de l’Allier. Merci Mireille et tou-te-s les autres.

« Sur Moulins nos actions collectives ont été payantes. 9 familles (12 adultes, 8 adolescents, 13 enfants, 3 bébés) étaient confinées à l’hôtel F1 dès le 13 mars, sans accès pour cuisiner, sans frigo, sans table, sans chaises, sans possibilité de laver le linge, avec contacts impossibles à restreindre dans les couloirs d’un hôtel qui continue d’accueillir des clients ! Et les virus qui circulent …
Ces 9 familles sont toutes maintenant dans un logement provisoire mais équipé et protégé !!
Pendant ces 5 semaines si difficiles, il a fallu beaucoup de mobilisation pour préparer des repas et leur porter ; nous avons été une trentaine à participer à cette solidarité de proximité envers les plus vulnérables pendant un mois. Enfants et parents ont pu manger un peu de fruits et de plats autres que des grignotages.
Les besoins ont changé, ils et elles peuvent maintenant se faire la cuisine et un colis de première nécessité avec produits secs leur est porté par le 115 une fois par semaine le lundi. Les contacts sont faits avec le Secours catholique, les Restos du cœur, la Croix rouge, le Secours populaire, et le samedi midi nous pourrons selon les arrivages apporter des produits frais ...
On peut se féliciter tous mais finalement nous n’avons fait que des gestes humains. On se tient au courant des suites pour que les expulsions n’arrivent pas ; toutes ces familles sont en demande de régularisation de leurs papiers auprès de la préfecture, et plusieurs jeunes étrangers isolés, lycéens ou en apprentissage, ont dû être hébergés chez des "amis" pour ne pas être à la rue.
Les problèmes d’école, d’habits, de produits d’hygiène sont encore bien là (on aurait besoin de draps).
Bref nos actions continuent, bonne santé à nous tous. »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586