mercredi, 25 novembre 2020|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Collèges : un statu quo impossible à tenir pour Jean-Michel Blanquer ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

La journée de grève nationale du 10 novembre a été l’occasion d’un premier face à face entre les enseignants et leur ministre depuis le printemps dernier. Avec près d’un gréviste sur deux dans les collèges, la mobilisation de la profession a de quoi inquiéter Jean-Michel Blanquer. Pourtant, le déni semble toujours de mise du côté de l’Éducation Nationale qui s’arc-boute sur son refus de dédoubler les collèges. Et pour cause : obliger les parents à garder leurs enfants changerait considérablement la nature du confinement.

La grève appelée aujourd’hui par la majorité des syndicats enseignants concentre de bien nombreuses colères. « Les enseignants me parlent encore de l’hommage à Samuel Paty, qui s’est déroulé dans le fiasco le plus total. Ils ont une fois de plus l’impression d’avoir été méprisé et forcément, ça énerve », confie Théo Roumier militant à Sud-Éducation, alors qu’il revient d’une tournée syndicale sur Orléans lundi 9 novembre. C’est sans doute ce qui explique la très forte mobilisation du jour (45% de grévistes dans les collèges selon le SNES-FSU).

Pourtant, parmi les multiples motifs de mobilisation, c’est la question sanitaire qui entraîne aujourd’hui la massification de la grève. Dans de nombreux collèges, les enseignants et les élèves ne se sentent plus en sécurité. Pire, ils ont le sentiment de répandre le virus. Face à une seconde vague qui, selon les propres mots du président de la république, « sera sans doute plus meurtrière que la première », l’impréparation de leur ministère les révolte.

Lire la suite de l’article sur le site Rapports de force : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/colleges-un-statu-quo-impossible-a-tenir-pour-jean-michel-blanquer-11108515

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586