jeudi, 21 novembre 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

BD : Orwell par Christin et Verdier et Les damnés de la Commune par Raphaël Meyssan

Version imprimable de cet article Version imprimable

Deux BD historiques et politiques chroniquées sur le blog Luttes-et-ratures.

* Orwell : Etonien, flic, prolo, dandy, milicien, journaliste, révolté, romancier, excentrique, socialiste, patriote, jardinier, ermite, visionnaire par Christin (scénario) et Verdier (dessin) chez Dargaud.

Pierre Christin [...] choisit une biographie qui embrasse largement la vie (réelle et multiple) d’Orwell sans pour autant mettre l’œuvre à l’écart tant il est impossible de dissocier, pour certaines périodes, le vécu et les écrits. Le scénariste, dans ce bel hommage déroule son récit, des origines familiales du jeune Blair ("Orwell avant Orwell") à sa postérité littéraire, cinématographique et politique "Orwell après Orwell"). Les séquences choisies alternent vie quotidienne, scènes éclairantes d’un parcours atypique et texte original, tantôt pour combler la biographie, la période birmane par exemple ou pour saisir le moment antifasciste de la Guerre d’Espagne avec le récit extrait d’Hommage à la Catalogne. La suite ICI.

* Les damnés de la Commune- t.2 : Ceux qui n’étaient rien par Raphaël Meyssan chez Delcourt.

Voici la deuxième livraison de Raphaël Meyssan qui mêle histoire documentée de la Commune et émotions personnelles qui viennent parfois s’insérer dans le récit. L’auteur précise sur son site qu’il n’a " réalisé aucun dessin pour Les damnés de la Commune. Dans cette bande dessinée, [il a] utilisé exclusivement des dessins de l’époque de la Commune : des gravures publiées dans des journaux et des livres parus il y a un siècle et demi. " La suite ICI.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586