Menu Fermer

BD : Orwell par Christin et Verdier et Les damnés de la Commune par Raphaël Meyssan

commune_couv.jpg

*Deux BD historiques et politiques chroniquées sur le [blog Luttes-et-ratures.*]

* Orwell : Etonien, flic, prolo, dandy, milicien, journaliste, révolté, romancier, excentrique, socialiste, patriote, jardinier, ermite, visionnaire par Christin (scénario) et Verdier (dessin) chez Dargaud.

Pierre Christin …] choisit une biographie qui embrasse largement la vie (réelle et multiple) d’Orwell sans pour autant mettre l’œuvre à l’écart tant il est impossible de dissocier, pour certaines périodes, le vécu et les écrits. Le scénariste, dans ce bel hommage déroule son récit, des origines familiales du jeune Blair (“Orwell avant Orwell”) à sa postérité littéraire, cinématographique et politique “Orwell après Orwell”). Les séquences choisies alternent vie quotidienne, scènes éclairantes d’un parcours atypique et texte original, tantôt pour combler la biographie, la période birmane par exemple ou pour saisir le moment antifasciste de la Guerre d’Espagne avec le récit extrait d’Hommage à la Catalogne. La suite [ICI.

* Les damnés de la Commune- t.2 : Ceux qui n’étaient rien par Raphaël Meyssan chez Delcourt.

Voici la deuxième livraison de Raphaël Meyssan qui mêle histoire documentée de la Commune et émotions personnelles qui viennent parfois s’insérer dans le récit. L’auteur précise sur son site qu’il n’a ” réalisé aucun dessin pour Les damnés de la Commune. Dans cette bande dessinée, il a] utilisé exclusivement des dessins de l’époque de la Commune : des gravures publiées dans des journaux et des livres parus il y a un siècle et demi. ” La suite [ICI.

commune_couv.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *