vendredi, 15 novembre 2019|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

APPEL À SOLIDARITÉS : "La Dignité ? Faire un pas même petit en direction de nos rêves immenses" Oinoleboso

Version imprimable de cet article Version imprimable

Karim Ben Ali n’a pas fait que parler d’écologie il a posé des actes (en filmant le déversement d’un acide dangereux sur le crassier de Marspich en Moselle et en diffusant l’information). Les conséquences sont lourdes pour lui et sa famille...

Nous avons rencontré Karim à trois reprises :

* En juin 2018 au Rassemblement des CRHA (Citoyen.n.es Résistant.e.s d’Hier et d’Aujourd’hui) au plateau des Glières (lieu de résistance près d’Annecy), Marie-Claude et Hubert lui ont offert notre livre « Laisser Traces. L’Air du Temps ».

* Dimanche 4 novembre je suis allé voir le film de Pedro Brito Da Fonseca « Pollution Alertes sur le Net », dans lequel trente minutes sont consacrées à la lutte de Karim. Il a pris la parole, après le film, pour dire les difficultés devant lesquelles, lui et sa famille, se retrouvent. Il est le premier lanceur d’alerte ouvrier.

Avec tout ce qui est dit en ce moment sur l’écologie, il nous paraît impensable que nous ne lui donnions pas un coup de mains à la hauteur de ce qu’il doit affronter : une multinationale ARCELOR. Pour se défendre au tribunal et retrouver un travail Karim doit faire face à des dépenses judiciaires. Il s’est assuré les services d’un bon avocat.

* Je l’ai rencontré dans sa commune. Alors qu’il répond à tous les critères concernant la protection des Lanceurs d’Alerte (La loi Sapin), il ne réussit pas à se faire réembaucher. Il doit, en plus des attaques judiciaires, survivre avec de très faibles ressources aux côtés de son épouse malade et de leurs trois enfants.

Faites tout ce que vous pouvez pour que Karim puisse continuer sa lutte au niveau judiciaire sans être en même temps gêné par tout ce qu’il doit entreprendre comme démarches pour faire vivre dignement sa famille au quotidien. Sa lutte est la nôtre et celle de l’humanité entière pour arrêter ce qu’Hubert Reeves appelle la sixième extinction des êtres vivants sur terre.

(voir l’article : http://oinoleboso.blogspot.com/2018/10/lextinction-de-lespece-humaine-nest-pas.html).

Nous organiserons des soirées où nous inviterons à venir dialoguer avec Karim, par exemple autour de « La parole habitée : une parole = un acte » ou si vous préférez : « ce que je dis, je le fais ».

Nous savons qu’il y a beaucoup de luttes urgentes alors faites ce que vous pouvez. Une solidarité financière, une information ou une indication utiles, faire circuler cet appel, l’envoyer par internet à vos ami.e.s, aux journaux auxquels vous êtes abonné.e.s et sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un message à transmettre à Karim, écrivez-nous à cette adresse : oiselles chez laposte.net, nous lui transmettrons.

Si vous envoyez un chèque, faites-le à l’ordre de « Oiseaux et Non-Leaders Solidaires » et envoyer le tout à cette adresse : René Croci Oinoleboso 19 rue du Vieux Bourg 57970 Yutz. Nous lui ferons parvenir la somme le plus vite possible et nous vous enverrons un reçu. Vous serez aussi informé.e.s de la tenue des soirées organisées.

En vous remerciant de tout coeur. Il faut que nous réussissions à empêcher que la pollution continue à tuer chaque année des milliers de personnes. Karim a posé un acte dans ce sens. Il faut que d’autres puissent le faire aussi en étant assuré.e.s de la solidarité de tout le mouvement social.

Autour de lui et de la cause qu’il défend ce peut être une occasion de se rassembler vraiment.

Les Oinoleboso et Karim Ben Ali

https://oinoleboso.blogspot.com/
allez voir sur notre blogue les deux articles avec les vidéos qui disent la lutte de Karim :

https://oinoleboso.blogspot.com/2018/11/solidaires-du-lanceur-dalerte-karim-ben.html

https://oinoleboso.blogspot.com/2018/07/il-faut-lui-donner-des-coups-de-mains.html

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586