mercredi, 17 octobre 2018|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

ADEP - Ecole démocratique, innovante et émancipatrice - Projet d’emploi

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Accompagner le développement de l’éducation démocratique, émancipatrice et innovante tout au long de la vie, et tout au long de la ville.
Projet de demande de subvention auprès de la Région Rhône-Alpes pour créer un emploi

Voici ci-dessous les premiers mots d’un projet que l’ADEP souhaite lancer. Pour ce faire, nous montons un dossier de demande de subvention.. Nous ne metttons ici que les constats et les objectifs de notre projet. Agir, lutter, faire avancer les choses et faire se rencontrer les partenaires...

Aidez-nous ! (en commentant, en proposant des interventions, en suggérant des portes auxquelles frapper...)
Merci !

CONSTATS  :
Problèmes à résoudre : Le manque d’échange et de projets communs entre acteurs éducatifs d’un même territoire génère incompréhensions, tensions, désalliances… Le système éducatif a des difficultés à se penser du fait de ce climat tendu auquel il est confronté. Nombre de propositions de changement ne sont pas appliquées par manque de communication entre acteurs concernés.
Constats : Les acteurs éducatifs manquent d’espaces et de temps pour questionner, évaluer et co-piloter l’action collective et le sens qui lui est donné. Il existe peu de mise en lumière des projets qui valorisent l’action éducative.
Situation souhaitée : Informer et échanger sur les fonctionnements (existants, possibles, souhaitables) de l’action éducative au niveau du territoire. Faire vivre un collectif d’acteurs partageant des projets d’action communs au service de l’éducation pour tous, tout au long de la vie, tout au long de la ville.

OBJECTIFS  :
Sur les trois ans de déroulement du projet, 4 objectifs seront à la base de toute action engagée par l’ADEP. Le / La titulaire du poste devra assurer le développement d’actions en regard de ces thématiques.
Lutter contre les croyances et les jugements pour réinstaurer des réflexions autour de bases rationnelles et de savoirs (cf "genre" - filles-garçons...).
Problème que l’on se pose : Comment stopper la montée de mouvements tout à fait malfaisants et porteurs de scissions, (Cf. par exemple la FAPEC, association nouvelle tout à fait contre les valeurs mêmes de l’école républicaine…) ?
Défendre un modèle éducatif public, émancipateur, démocratique, ouvert et en réflexion sur ses pratiques et ses productions (par productions, on entend ce que l’école et l’organisation du travail produisent et génèrent, notamment en terme d’inégalités).
Problème que l’on se pose : Comment lutter contre les ségrégations, les inégalités scolaires ? Comment engager le système à se réfléchir ? Comment accompagner les acteurs à se questionner ?
Créer des espaces et des temps d’échanges entre tous les acteurs du réseau éducatif (mise en valeur de ce qui se fait en classe et qui ne se réduit pas aux notes, aux devoirs et aux sanctions).
Problème que l’on se pose : Le manque d’échanges entre les acteurs éducatifs génère des tensions, des incompréhensions, des désalliances… Comment revaloriser l’école, son travail ? Comment lutter contre les anti-pédagogues et les réac-publicains ? Comment faire comprendre la complexité et la beauté de ce qui se joue dans l’éducation ?
Accompagner et soutenir parents, enfants et éducateurs pour décrypter et clarifier les attentes et le fonctionnement des institutions éducatives.
Ces visées réflexives, critiques, sous-tendent tous les pôles d’actions envisagés.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1392