jeudi, 15 novembre 2018|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

7ième stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle 2018 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Comment organiser sa classe, quelles activités proposer pour que chaque enfant s’investisse dans son travail, soit fier du résultat, sache écouter et respecter les autres ?
C’est possible, puisque de telles classes existent !
C’est possible mais à certaines conditions.

Lors du stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle de juillet 2018 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle, vous rencontrerez des collègues qui ont en partie répondu à ces questions avec les Techniques Freinet et les Institutions, dans la cohérence d’une pratique qui ne cesse de s’interroger et de s’affiner .

Lieu : Ecole maternelle de Saint-André, commune de Louzac-St-André, 16100, à 10 minutes de Cognac et 20 minutes de Saintes.

Dates : du dimanche 8 au vendredi 13 juillet.
Horaires :
* le 8 : 18h-20h,
* les 9, 10, 11, 12 : 9h-20h, avec un temps pour le repas de midi,
* le 13 : 9h-12h.

Hébergement libre : gîtes, hôtels, campings. Réservez assez tôt car en cette période il y a affluence.
Vous pouvez apporter vos repas ou profiter de ceux d’un traiteur (12,50 €) en vous inscrivant auprès de Jean-Pierre Desbordes, après avoir reçu l’accusé réception de votre inscription. Frais de stage : 40 € payables à l’arrivée.

Nombre de places : limité à 24.

Inscriptions : par ordre d’arrivée des fiches d’inscription :
- par courrier : Jean-Pierre Desbordes, 7, le Maine au Franc, 16130 St Preuil.
- par mail : jean-pierre.desbordes
Fiche d’inscription .doc à compléter jointe à cet article.

Participants : enseignants de la maternelle à l’université, éducateurs, moniteurs, psychologues,... et toutes autres personnes travaillant avec des groupes d’enfants ou adultes.

Responsables : des enseignants pratiquant la Pédagogie Institutionnelle ayant encadré de nombreux stages.
Le stage se déroulera dans une école qui, depuis plusieurs années, pratique la Pédagogie Institutionnelle et les Techniques Freinet, dans le même environnement que les enfants l’année scolaire, environnement riche, varié et structuré.

Le premier souci durant cette semaine sera de rester attentif et curieux de la richesse des apports de cette école, des interventions des responsables et des échanges avec tous les participants plus ou moins déjà engagés dans une pratique référée à la théorie et à l’histoire de La Pédagogie Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle. Cette attention vous permettra également de voir et comprendre les outils nécessaires à une classe coopérative.

Les stagiaires et les responsables vivront les mêmes institutions que celles qui sont dans les classes : conseils, équipes, horaires strictement respectés, métiers, ateliers, présentations, etc.
Ce simple vécu qui permet travail et relations sereines est déjà une formation.

Regroupés par équipe, les stagiaires accompagnés de responsables, auront comme tâche la production d’un texte qui sera présenté à l’ensemble du groupe. Ce travail se fera essentiellement pendant les plages d’ateliers.
Ce texte, monographie ou simple récit de classe, individuel ou collectif, sera d’autant plus riche qu’il s’appuiera sur des notes prises durant l’année.
Ce travail monographique, caractéristique de la Pédagogie Institutionnelle, structurera votre participation au stage. Il sera regroupé en un journal de stage dont vous serez les auteurs et que vous emporterez avec vous.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412