mardi, 24 novembre 2020|

16 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

4 de Melle : des sanctions inacceptables  !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 12 au 16 novembre dernier, nos quatre camarades du lycée de Melle (79) comparaissaient devant un conseil de discipline en raison de leur participation à la grève contre les épreuves de contrôle continu en février et mars 2020.

Les 4 de Melle ont reçu les décisions de sanction mercredi 4 novembre :

- Un déplacement d’office ;

- Une exclusion temporaire de 15 jours sans traitement ;

- Une rétrogradation de l’échelon 2 à l’échelon 1 ;

- Un blâme.

Ces sanctions sont inacceptables : en sanctionnant nos collègues, la rectrice et le ministre Blanquer s’attaquent tout simplement au droit de grève, qui est un droit constitutionnel !

La rectrice se proposait initialement de déplacer d’office les quatre enseignant-e-s. Le fait que les sanctions aient été moindres que celles initialement proposées par l’administration est à mettre au crédit de la mobilisation sans précédent des personnels avec l’intersyndicale : c’est bien évidemment insuffisant et nous n’en resterons pas là. Nous réclamons maintenant le retrait pur et simple de toutes les décisions prises.

À l’occasion des conseils de discipline, la défense et les représentant-e-s des personnels ont mis au jour l’incompétence de la hiérarchie à tous les niveaux, les mensonges de l’administration, le non-respect des garanties élémentaires de la défense, les erreurs de procédure. L’enquête administrative reposait sur des questions posées aux personnels concernant leur appartenance syndicale et leurs opinions politiques. Les représentant-e-s des personnels ont unanimement refusé toutes les sanctions mises aux voix par l’administration.

Pour SUD éducation, il s’agit bien d’une décision de répression anti-syndicale assumée par le ministre de l’Éducation. Contre la répression, la solidarité est notre arme ! SUD éducation exige l’abandon immédiat des sanctions contre nos camarades et leur rétablissement dans leurs droits.

Ce communiqué a été publié le 06/11/2020

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586