jeudi, 18 juillet 2019|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

29 juin - Rencontre N’Autre école : critiques sociales et pratiques pédagogiques / La Joie du dehors

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le samedi 29 juin, à partir de 16 h 30 au local de Sud éducation (30 bis, rue des boulets 75011 Paris), le collectif Questions de classe(s) vous invite à une rencontre publique pour préparer son prochain n° : « Critiques sociales et pratiques pédagogiques ».
Cette rencontre sera suivie, à 18 h 30, d’un moment festif pour la sortie du douzième titre de la collection N’Autre école chez Libertalia La Joie du dehors, Essai de pédagogie sociale par Guillaume Sabin & les Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS).
On vous attend nombreux et nombreuses

« Critiques sociales et pratiques pédagogiques »

Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes. Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires. Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ? On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles… Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de son prochain numéro (hiver 2019-2020) : nous attendons vos propositions de texte ! ■ Vous pouvez envoyer vos textes ou vos projets de contributions à admin chez questionsdeclasses.org

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586