samedi, 25 mai 2019|

17 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

22 novembre : Philippe Meirieu invité de N’Autre école

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

19 h 30, au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11
Dans le cadre du Festival des Solidarités du CICP

Écoles alternatives, neurosciences, bonnes vieilles méthodes « La riposte » de Philippe Meirieu

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes­ miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la péda­go­gie de Maria Montessori.
Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).

Présentation du Hors-série N’Autre école

Cette rencontre avec Philippe Meirieu sera aussi l’occasion de présenter le premier hors série de la revue N’Autre école : De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun (Alain Chevarin et Grégory Chambat, 10 €.)

1 Message

  • 22 novembre : rencontre N’Autre école avec Philippe Meirieu 19 novembre 2018 07:27, par Thierry SASSI

    J’ai grandement apprécié les ouvrages de Philippe Meirieu que j’ai rencontrés dans ma vie de pédagogue, et je ne comprends pas son engagement politique... Il me semble l’avoir vu figurer dans certaines équipes gouvernementales qui ne faisaient pas de l’Education leur cheval de bataille. La place d’un homme honnête ne doit-elle pas être plus dans la résistance, dans la surveillance et le contrôle du pouvoir ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1550