Menu Fermer

15 ans de la librairie Quilombo ! 9 décembre…

Le 09 décembre, à partir de 19 h, venez fêter avec nous les 15 ans de la librairie Quilombo !

et profitez-en aussi pour venir [dès 18 heures à la rencontre N’Autre école avec Irène Pereira à l’occasion de la sortie du nouveau titre de la collection chez Libertalia Paulo Freire Pédagogue des opprimé.e.s – c’est à 5 mètres de la librairie Quilombo, au Cicp ! Ndlr]

La librairie Quilombo a ouvert ses portes en 2002 : 15 ans déjà, et toujours debout ! La structure, associative et autogérée, reste fragile, mais ne nous empêche pas d’être bel et bien présent dans le monde militant et d’y apporter ce qui nous avait dès le départ motivés pour lancer ce projet un peu fou…
L’équipe s’est progressivement élargie et compte aujourd’hui sept personnes – deux salariés à temps (plus que) partiel et cinq bénévoles, dont deux fondateurs. Au fil du temps, nous avons construit une communauté de lecteurs toujours plus grande, insatiable, exigeante.

Nombreux sont celles et ceux qui nous demandent, lors de leur passage dans la librairie, ce que veut dire Quilombo. Dans la forêt amazonienne du XVIIe siècle, les quilombos étaient des territoires créés par des esclaves fuyant les plantations côtières du Brésil. Construire sa liberté en toute autonomie, à l’époque, ça ne passait pas. Aujourd’hui non plus, d’ailleurs… Espace de résistance dans l’hostilité de la mégapole capitaliste, telle se veut la librairie Quilombo, à la manière de ses ancêtres de la jungle brésilienne. Nous essayons de perpétuer leur esprit de résistance. Notre forêt vierge est Paris, et le colonialisme y est numérique, industriel, libéral, bref capitaliste.

Nous le combattons, à notre mesure. C’est-à-dire en promouvant la diffusion de certaines idées, et en préservant l’acte de lire – sur de vrais livres, en papier, pas sur leurs ersatz numériques. Il ne s’agit pas pour nous de vendre un bouquin comme un produit ludique, de consommation rapide, et provoquant une jouissance quasi-instantanée, ou même comme seul outil de conscientisation politique. Nous pourrions faire les éloges de la lecture sur des pages entières, mais contentons-nous de rappeler que l’acte même de lire développe la mémoire longue, celle qui permet de prendre des décisions politiques à partir de connaissances précises et de réflexion complexes. La lecture est un des meilleurs chemins vers l’émancipation individuelle et collective. Nous en sommes convaincus depuis 15 ans !

pin

Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, 75019 Paris à partir de 19 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *