mardi, 21 février 2017|

31 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Collectif Q2C


Envoyer un message

« Le COD et le coquelicot », ce qu’enseigner veut dire

« Le COD et le coquelicot », les lectrices et lecteurs de la revue N’Autre école connaissent puisqu’un numéro entier (N’Autre école n° 3 : "L’école, républicaine ou démocratique ?") avait été illustré à partir d’images tirées de ce documentaire et signées Cécile Rousset et Jeanne Paturle.
Cécile Rousset nous avait par ailleurs accordé un entretien pour l’occasion à retrouver en ligne ici.
Ce documentaire est aujourd’hui accessible en ligne sur le site de Mediapart
Comment accrocher des élèves au contenu des (...)

En savoir plus »
 

Le COD et le Coquelicot, Interview de Cécile Rousset

Le site Mediapart qui propose de visionner le documentaire Le COD et le coquelicot, nous offre l’occasion de vous proposer l’entretien que Cécile Rousset avait accordé à la revue N’Autre école . Ce numéro (le 3, L’école, républicaine ou démocratique ?) est entièrement illustré par son travail et celui de Jeanne Paturle.
Elle nous parle ici des croquis inspirés du quotidien et des images tirées du film racontant l’école avec un graphisme et une narration sublimant la réalité parfois difficile.
Dans une (...)

En savoir plus »
 

L’école, cible des droites extrêmes mais aussi espace de résistance

140 personnes ont participé aux deux journées de stage organisées par une intersyndicale départementale (CGT éducation 78, FSU 78 et Sud éducation 78 associés à Visa, Questions de classe(s) et à la librairie la Nouvelle Réserve) "L’école, cible des droites extrêmes" à quelques mètres de Mantes-la-Ville, première commune FN de la Région parisienne.
Amphi comble, donc, pour réfléchir ensemble aux différentes manières de s’opposer aux discours et aux tentations réactionnaires en matière d’éducation.
Les (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique, Irène Pereira

En savoir plus »
 

Extrêmes droites contre éducation, le nouveau N’Autre école est sorti !

Nouveau format, nouvelle maquette et une pagination augmentée (100 pages) pour - nous l’espérons - un plaisir de lecture renouvelé...
Pour inaugurer cette nouvelle version, c’est un dossier sur les extrêmes droites et l’école que nous vous proposons. À partir de témoignages d’enseignants et d’habitants des communes au main du FN, de décryptages des thématiques au cœur de l’offensive réactionnaire (Histoire, culture, laïcité, etc.) et d’une cartographie de la nébuleuse des "réac-publicains", ce numéro ne (...)

En savoir plus »
 

Expo photos Romuald Avet

Romuald Avet est l’auteur d’une chronique sur le site « Question de classe » sur le thème « éducation, travail social et émancipation ». Il a rédigé plusieurs textes qui défendent une conception démocratique et autogestionnaire dans l’éducation s’appuyant sur des expériences et des pratiques anciennes et actuelles et d’autres textes sur le travail social pour dénoncer une dérive gestionnaire et libérale qui a congédié la clinique du sujet, soutenu par la démarche psychanalytique.
Il est par ailleurs (...)

En savoir plus »
 

Appel à la création d’un collectif pour des alternatives pédagogiques et sociales en Ille-et-Vilaine

Dans le contexte de réaction ambiante, il semble fondamental aujourd’hui de faire entendre un autre discours pédagogique et social.
C’est pourquoi nous adressons cet appel aux organisations syndicales, pédagogiques, aux structures d’éducation populaire, mais aussi tout simplement à tous ceux et toutes celles qui s’y reconnaitraient et qui refusent de rester impuissant-es.
Initialement soutenu par Sud Éducation 35 et la CNT Éducation 35, ce collectif pour des alternatives pédagogiques et sociales (...)

En savoir plus »
 

FN et Ecole : Les 100 propositions du ‘Collectif Racine’

Nouveau dossier du réseau Visa (Vigilance, initiatives syndicales antifascistes) sur le FN à l’école...
Le 22 septembre dernier le collectif enseignant du Rassemblement Bleu Marine, lié au Front National, aidé du collectif étudiant Marianne membre du même rassemblement, a organisé sa « convention présidentielle de Marine Le Pen ». Cette dernière y était présente et a pu assister à ses travaux qui visaient à présenter une centaine de propositions du collectif Racine au titre de contribution au futur (...)

En savoir plus »
 

Lycées en Éducation prioritaire : la mobilisation reste d’actualité

Les journées de grèves des 3 et 5 janvier ont démontré la détermination des personnels de lycées relevant ou devant relever de l’éducation prioritaire.
Si les précédentes journées de mobilisation ont déjà permis d’arracher des concessions au ministère, les revendications des personnels ne sont toujours pas entendues :
le classement immédiat en Éducation prioritaire des lycées anciennement classés l’établissement d’une liste élargie sur des critères sociaux transparents et partagés une (...)

En savoir plus »
 

Les 10 « avantages » de l’antipédagogisme

Luc Cédelle, qui anime le blog Ça n’engage que moi vient de publier une belle analyse de la mouvance de "l’antipédagogisme". Nous publions, avec son aimable autorisation, la première partie de ce billet et nous invitons nos lecteurs et lectrices à poursuivre la lecture sur le blog et à y découvrir aussi cet "autre regard" sur l’école.
La dénonciation du « pédagogisme » (dénonciation que nous appellerons ici antipédagogisme malgré les inconvénients que comporte l’usage d’un néologisme aggravé par un (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de presse du collectif « Touche pas ma ZEP »

Mercredi 4 janvier
Toujours aucune réponse du Ministère : la grève se poursuit
Sans réponse de la part du Ministère à l’ultimatum posé par le collectif « Touche pas ma ZEP », les enseignant-e-s des lycées en éducation prioritaire ou qui devraient en relever n’ont pas fait la rentrée ce mardi 3 janvier et étaient massivement en grève .
Les 450 emplois annoncés pour les lycées « défavorisés » par le Ministère le 28 novembre ne sauraient constituer une réponse satisfaisante :
* Ils ne concernent que la (...)

En savoir plus »
 

À propos du logiciel Elsa (AFL)

Vieux « militant pédagogique », j’ai participé à la naissance de l’AFL, au développement des « Bibliothèques- Centre Documentaire » à la promotion de la littérature jeunesse, à la réflexion sur « Acte Lexique » qui a tout naturellement débouché sur la production de logiciels. J’ai connu leur usage, aussi bien dans les « classes lecture » (Bessèges puis Villeneuve de Grenoble) que dans la vie associative : ELMO 0 à la Maison de la Promotion Sociale de Grenoble, ELMO aux « vacances lecture » de la ville (...)

En savoir plus »
 

Déjà 2017... mais que sera l’école en 2020 ?

En 2010, la revue N’Autre école proposait à des militant.e.s et des auteur.e.s (Ayerdhal, Gérard Mordillat, Fabien Clavel, Marc Cantin, François Bégaudeau, John Heliot, Jean-Pierre Levaray, Yves Pinguilly, Yves Grevet, Serge Quadruppani) d’imaginer l’école en 2020.
Nous vous proposons ces deux numéros exceptionnels à feuilleter en ligne...

http://www.questionsdeclasses.org/I...
https://fr.calameo.com/read/0000627...




Et pour la nouvelle année, pensez à vous abonner ! (...)

En savoir plus »
 

Entretien sur la crise socio-éducative et les stratégies de remédiation (Martine BOUDET - Grégory CHAMBAT)

La lame de fond réactionnaire et xénophobe que nous enregistrons dans la société et à l’école, comme à l’échelle internationale, incite au bilan, à des recompositions idéologiques et stratégiques, à des prospectives adaptées à ce contexte. Ainsi, l’un des enjeux de la période est de mieux articuler les principes d’égalité socio-scolaire et de diversité culturelle, et de revisiter les programmes en relation. C’est l’objectif de cet entretien entre deux enseignants, responsables associatifs et essayistes Martine (...)

En savoir plus »
 

Cartographie d’une nébuleuse réactionnaire à l’assaut de l’école

Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École doit préfigurer la restauration de l’ordre moral et de la nation.
Extrait du dossier Extrême(s) droite(s) contre éducation, revue N’Autre école n° 5 – Commande en ligne sur le (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don