lundi, 24 avril 2017|

27 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Collectif Q2C


Envoyer un message

Plus que jamais indispensables "antidotes" des Cahiers pédagogiques

L’indispensable série des "antidotes" des Cahiers pédagogiques à télécharger dans son intégralité sur le site des Cahiers
«  Le niveau scolaire baisse, c’est la catastrophe  », «  les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l’autorité du maître  », «  on n’enseigne plus l’histoire nationale  », «  l’école d’aujourd’hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites  »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont (...)

En savoir plus »
 

Derrière la com d’Espérance banlieues, Episode 2 : géographie... politique

Suite de nos éclairages sur les écoles privées hors contrat de la Fondation Espérance banlieues, liées aux réseaux traditionalistes.
Épisode 2 : En terre de mission... avec EB, la couleur politique aussi est uniforme
« Ses huit écoles, hors contrat, sont un fait minoritaire dans le paysage éducatif : elles accueillent 350 des 12 millions d’écoliers français. Pourtant, depuis l’ouverture de la première à Montfermeil en 2012, elles suscitent beaucoup d’intérêt. Celui des médias – Mélissa Theuriau y a (...)

En savoir plus »
 

Derrière la com d’Espérance banlieues... Episode 1 : chronologie

Début d’une série d’éclairages sur les écoles privées hors contrat de la Fondation Espérance banlieues, liées aux réseaux traditionalistes.
Épisode 1 : chronologie d’une stratégie offensive
La Fondation Espérance banlieues est la dernière incarnation en date d’un réseau de promotion des écoles hors contrat né au milieu des années quatre-vingt-dix autour des « Créateurs d’école » (collectif néo-libéral catholique). Dans leur sillage, Anne Coffinier, militante traditionaliste, lance son association « Créer son (...)

En savoir plus »
 

Q2C au salon du livre libertaire

Questions de classe(s) et la revue N’autre école seront présents au Salon du livre libertaire les samedi 22 avril de 11h à 20h et dimanche 23 avril de 11h à 16h.
Venez nombreux pour rencontrer des membres du collectif et participer à ce bel événement ! https://paris.demosphere.eu/rv/52500

En savoir plus »
 

Dialogue n° 164 : Objets disciplinaires / Pensée complexe

GFEN, avril 2017, 55 pages, 7 €i
commander le numéro
Ce numéro de Dialogue visite des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l’organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines « académiques » et ses conséquences.
In-discipliner le réel n’est-ce pas ce qui se joue dans les transversalités/combinaisons disciplinaires ? Qu’entendre par « pluridisciplinarité »,« interdisciplinarité », « transdisciplinarité » ? C’est aussi la question du lien entre (...)

En savoir plus »
 

La collec complète N’Autre école (1ère série)

En 12 ans et 38 numéros, N’Autre école, la revue initiée par la CNT éducation, a abordé les questions éducatives et scolaires sous l’angle du social...
La nouvelle série N’Autre école - Questions de classe(s) dont le quatrième numéro sortira à la rentrée, continue l’aventure.
Nous mettons à disposition l’ensemble de la 1ère série à découvrir et feuilleter en ligne ou à télécharger et imprimer.

En savoir plus »
 

Non à l’école traditionaliste et néo-libérale qui s’installe à Montreuil

Nous venons d’apprendre que la fondation « Espérance banlieues » avait comme projet d’installer une de leur école sur le territoire de Montreuil.
Mais quelle est donc cette fondation ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette fondation prétexte de vouloir « favoriser l’accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité », et « transmettre la connaissance et l’amour de la culture française » et se targue d’avoir le non-moins médiatique Harry Roselmack comme parrain. « Très bien » direz-vous (...)

En savoir plus »
 

Si proche Turquie

Le scrutin l’a montré : la Turquie est une société vivante, pleine de potentialités, ne pliant que d’extrême justesse à la démagogie d’un apprenti-dictateur s’appuyant sur la religion. « Le combat continue » est dans ce cas autre chose qu’une formule rituelle : l’expression d’une réalité tangente, d’une situation en attente.
Ce pays est aussi – c’est sans doute l’origine de l’intérêt que ces élections ont provoqué – un de ces États-tampons que l’Europe riche affectionne. Les États auxquels nous appartenons (...)

En savoir plus »
 

Soutien à Nuriye Gülmen et Semih Özakça, enseignant-es en grève de la faim contre la dictature turque !

Communiqué intersyndical Fédération Sud Éducation, CGT Educ’action et CNT-Fédération des Travailleuses/eurs de l’Education mercredi 12 avril 2017
Nuriye et Semih sont en grève de la faim depuis le 11 mars à Ankara. Ils-elles sont entré-es en résistance dès le mois de novembre 2016, après leur licenciement en novembre 2016.
Comme des milliers de fonctionnaires, enseignant-es du primaire à l’université, ou appartenant à d’autres services publics, syndiqué-es ou non, Nuriye et Semih ont été licencié-es dans (...)

En savoir plus »
 

Si je reviens un jour, les lettres retrouvées de Louise Pikovsky (webdocumentaire)

Sortie du webdocumentaire : http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/ …
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 (...)

En savoir plus »
 

Grève en cours depuis le 28 mars à l’ESPE de Grenoble

Une grève est en cours depuis le 28 mars à l’ESPE de Grenoble (ex-IUFM depuis plusieurs années). Leurs revendications sont assez simples, très justes et font l’unanimité au sein des PES (Professeurs des écoles stagiaires) avec lesquels j’ai pu discuter à l’ESPE de Saint-Germain avant les vacances (et partout ailleurs au vu des commentaires sur les réseaux sociaux).
Leur revendications ici : (...)

En savoir plus »
 

Éducation nationale : Contre les discriminations territoriales

Les violences qui sont survenues les 6 et 7 mars dans les lycées de Saint-Denis ont mis au jour les inégalités de traitement que subissent les élèves de Seine-Saint-Denis mais aussi les luttes que mènent les personnels de l’Éducation nationale pour dénoncer ces inégalités.
Les réformes successives (réforme des lycées, de l’éducation prioritaire, du collège…) ont eu pour effet la mise à sac de l’éducation dans les départements les plus pauvres, comme la Seine-Saint-Denis, où 24 % de la population vit en (...)

En savoir plus »
 

Guyane : plate forme éducation primaire secondaire

Cette plate-forme a été élaboré à partir des plate-formes locales, des secteurs en lutte, des associations et syndicats impliqués dans le mouvement POU LAGWYANN DEKOLE (http://nougonkesa.fr). Il a été retravaillé lors des assemblées générales et groupes de travail des 2 et 3 avril 2017. Il sera adressé au gouvernement, au Rectorat, au Président de l’Université, et aux différentes collectivités locales, dans le but de satisfaire les demandes de la population guyanaise en lutte.
Le pôle éducation du (...)

En savoir plus »
 

Brighelli et la fabrique du cuistre

Nous relayons le billet collectif de nos ami.e.s de Aggiornamento suite au billet du triste réac-publicain Brighelli....
Dans sa dernière chronique – bilieuse – publiée dans Le Point du 28 mars, J.-P. Brighelli déverse une nouvelle fois sa haine sur Laurence De Cock. La participation de notre collègue à « L’Émission politique » sur France 2 en est cette fois le prétexte. Au cours de cette émission, Laurence De Cock interpellait l’invité du jour sur des questions relatives à l’enseignement de l’histoire. (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec Alicia Bourabaa Écoles Espérance banlieues, quand « les réacs colonisent la banlieue »

Depuis plusieurs mois, les écoles privées hors contrat de la Fondation Espérance banlieues, avec leurs uniformes et le salut au drapeau, engrangent les reportages et les articles élogieux. Alicia Bourabaa a publié dans le magazine Causette, une enquête approfondie qui écorche cette stratégie de com et révèle les liens serrés entre cette fondation, la droite et l’extrême droite catho. Entretien
N.B. : ce texte a initialement été publié dans l’édition Mediapart La Guerre scolaire qui vient (Rédacteurs - (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don