mercredi, 26 avril 2017|

112 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Jean-Pierre Fournier


Envoyer un message

Marche pour les sciences https://paris.demosphere

Marche pour les sciences https://paris.demosphere.eu/rv/54623 Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour les Sciences (March for Science) aura lieu le 22 avril 2017, Jour de la Terre dans plus de 600 villes à travers le monde. Joignez-vous à la Marche pour les Sciences de Paris pour montrer l’importance de la science ! En France, les enjeux scientifiques, dont ceux liés au changement climatique, sont largement (...)

En savoir plus »
 

Dublin 3 ?

A propos des réfugiés, on parle de "dublinés", de "Dublin 3". Le texte qui suit donne les explications qui permettent de mieux comprendre.
En finir avec le règlement Dublin ‬pour un vrai droit d’asile en Europe Appel des collectifs,‭ ‬associations,‭ ‬citoyens solidaires à sortir de la politique du ni-ni‭ ‬ :‭ ‬ni accueil des réfugiés,‭ ‬ni rejet du droit d’asile En mai‭ ‬2017‭ ‬le nouveau Président de la République aura la responsabilité de définir les axes de la politique d’accueil de la France à l’égard des (...)

En savoir plus »
 

Comment enseigner l’histoire des immigrations ? Un DVD

Un bon et récent DVD de Canopé :
"L’histoire des immigrations n’est pas seulement l’histoire des immigrés. C’est l’histoire de la société toute entière". 20 films à utliser en classe comme ailleurs, à commander (25 €, reseau-canope.fr )

En savoir plus »
 

Ecrire pour Bambino, menacé d’expulsion

Un jeune mineur est en rétention depuis le 27 février. Tous les recours sont épuisés. Vol prévu (en tant que "dubliné") jeudi 6 avril.
Il faut empêcher son expulsion vers l’Italie (et peut-être celle vers le Soudan dans la foulée). Il est encore temps d’empêcher le pire pour ce jeune soudanais.
L’histoire de Bambino
Bambino est un très jeune soudanais arrivé au Centre d’Hébergement d’Urgence de Mézy-sur-Seine en août 2016. Beaucoup plus jeune que tous les autres résidents, tous l’appellent « le Bambino (...)

En savoir plus »
 

Des réfugiés soudanais expulsés !

Rassemblement pour protester contre l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Soudan devant le ministère des Affaires Etrangères vendredi 31 mars 2017 de 15 h 30 à 18 h 30, organisé par les activistes et les associations soudanais en France
Aujourd’hui 27 Soudanais attendent l’exécution de leurs arrêtés d’expulsion, car les autorités françaises ont entamé ces derniers mois des procédures d’expulsion pour un nombre croissant de demandeurs d’asile en provenance du Soudan sans prendre en compte la situation (...)

En savoir plus »
 

Djibouti : réagir face à l’arrestation de responsables syndicaux

Le site Labourstart est à fréquenter régulièrement (on peut s’abonner), on y constate que hors de nos contrées il est souvent risqué d’être un militant syndical. Même dans l’éducation, comme en témoigne l’emprisonnement de ces syndicalistes de Djibouti. Signer la pétition en leur faveur est le moins que nous puissions faire.
[https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3377&src=mm
>https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3377&src=mm]
Omar Ali Ewado et Ahmed-Kadar (...)

En savoir plus »
 

Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires

Le Collectif Apprendre Ensemble sera présent ce vendredi 24 mars à Montpellier pour les Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, organisés par le collectif des parents du Petit Bard Pergola. Avec d’autres collectifs de parents, des chercheurs et des représentants institutionnels, il s’agit pour nous, en participant à une dynamique nationale, de poursuivre notre action pour plus de mixité et d’égalité des chances à l’école, pour la cohésion sociale et la réussite de tous.
Communiqué (...)

En savoir plus »
 

ATD et les présidentielles : deux points sur l’école

Parmi les treize propositions d’ATD-Quart Monde* aux candidats à la présidentielle, deux concernent l’école. Et les enseignants !
Généraliser les pédagogies coopératives qui favorisent la réussite de tous les élèves, avec une formation des enseignants à ces pédagogies.
Promouvoir dans chaque école les pratiques qui permettent de rencontrer tous les parents d’élèves, y compris ceux qui sont très éloignés de l’école pour des raisons sociales ou culturelles.
* (...)

En savoir plus »
 

Le prédicat noie le poisson… les profs et les élèves avec

Retour sur le prédicat, après le billet d’Alain Chevarin sur ce site. L’auteur du texte qui suit a publié un article dans le numéro de janvier 2014 (ancienne série) sur "langages et apprentissages" intitulé "Nautre langue et sa réalité".
par Line Audin [1]
Modifier les programmes scolaires fait partie du rituel institutionnel. Rares cependant sont les changements qui ont des répercussions notables dans les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves. En revanche, il arrive qu’une (...)

En savoir plus »
 

L’Autre campagne

Un site à consulter : quelques placards hyper-efficaces dans la lutte contre les préjugés anti-pauvres. Ci-dessous leur présentation :
L’Autre campagne est le fruit d’un rapprochement de plus de 50 associations liées à deux collectifs qui luttent contre la pauvreté et le mal-logement : ALERTE et le Collectif des Associations Unies.
Pour la première fois, les deux collectifs ont décidé de s’unir.
Le Collectif ALERTE
Créé en 1994, le collectif ALERTE est l’aboutissement d’une longue mobilisation des (...)

En savoir plus »
 

Penser une transition éducative : deux expériences

L’auteur , Raymond Millot, a eu la chance de participer à deux « expériences » exceptionnelles dont il tire des propositions pour aujourd’hui… 1962 Un inspecteur humaniste et progressiste, président du GFEN , Robert Gloton , constate mes pratiques non-conformistes, me propose de participer à une opération de sauvetage d’une école en perdition, dans un quartier alors très pauvre du XXème (rue Vitruve). Rolande, ma compagne, me rejoint et nous sommes bientôt 10 à qui Gloton (...)

En savoir plus »
 

Jeunes étrangers : petites brimades ordinaires

Un coup de gueule plein d’humour d’une militante de RESF 78 :
Merci Monsieur le Préfet !
Merci d’offrir des vacances à Versailles, haut lieu du tourisme français. Merci, d’autant plus, que grâce aux files d’attente, on peut bien profiter de la vue sur le château.
Merci aussi pour les voyages jusqu’à Saint-Germain, là aussi le château « vaut le détour » (même s’il est un peu loin de la sous-préfecture).....
Il suffit d’avoir une carte imagine R et d’être étranger. Tout prétexte est bon pour venir et (...)

En savoir plus »
 

Argentine : syndicalisme à haut risque

Menace de mort contre lui et sa fille : voilà ce que subit le secrétaire général du syndicat enseignant argentin SUTEBA du fait de son activité militante.
L’information vient du site de l’internationale de l’Education, qui nous rappelle à partir de faits précis la difficulté des situations et des combats dans les zones de la planète moins protégées que les nôtres.
Pour d’info sur (...)

En savoir plus »
 

Former à l’égalité

C’est tellement rare que la question soit réellement posée : en envisageant les obstacles (formation et rôle des formateurs d’enseignants, relations formés-formateurs, rapport des futurs enseignants aux savoirs et à leur futur métier), et surtout pas dans des injonctions générales qui ont toutes les chances d’être inefficaces. Au-delà de la formation initiale, ce travail de la CGé belge franchophone fera réfléchir ceux qui se posent la question de faire passer la préoccupation égalitaire parmi nos (...)

En savoir plus »
 

Une nouvelle menace pour les étrangers

Le Gisti nous informe : cela concerne la santé, nombre de familles de nos élèves risquent d’être concernées. A faire connaître aux AS et personnels de santé, et plus généralement à nos collègues.
Réforme de la protection universelle maladie (PUMa) Le gouvernement organise un durcissement sans précédent de l’accès à l’assurance maladie pour les étrangers résidant légalement en France
Au prétexte de la réforme dite de la « Protection universelle maladie (PUMa) », entrée en vigueur il y a plus d’un an, le (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don