dimanche, 26 mars 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Jean-Pierre Fournier


Envoyer un message

Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires

Le Collectif Apprendre Ensemble sera présent ce vendredi 24 mars à Montpellier pour les Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, organisés par le collectif des parents du Petit Bard Pergola. Avec d’autres collectifs de parents, des chercheurs et des représentants institutionnels, il s’agit pour nous, en participant à une dynamique nationale, de poursuivre notre action pour plus de mixité et d’égalité des chances à l’école, pour la cohésion sociale et la réussite de tous.
Communiqué (...)

En savoir plus »
 

ATD et les présidentielles : deux points sur l’école

Parmi les treize propositions d’ATD-Quart Monde* aux candidats à la présidentielle, deux concernent l’école. Et les enseignants !
Généraliser les pédagogies coopératives qui favorisent la réussite de tous les élèves, avec une formation des enseignants à ces pédagogies.
Promouvoir dans chaque école les pratiques qui permettent de rencontrer tous les parents d’élèves, y compris ceux qui sont très éloignés de l’école pour des raisons sociales ou culturelles.
* (...)

En savoir plus »
 

Le prédicat noie le poisson… les profs et les élèves avec

Retour sur le prédicat, après le billet d’Alain Chevarin sur ce site. L’auteur du texte qui suit a publié un article dans le numéro de janvier 2014 (ancienne série) sur "langages et apprentissages" intitulé "Nautre langue et sa réalité".
par Line Audin [1]
Modifier les programmes scolaires fait partie du rituel institutionnel. Rares cependant sont les changements qui ont des répercussions notables dans les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves. En revanche, il arrive qu’une (...)

En savoir plus »
 

L’Autre campagne

Un site à consulter : quelques placards hyper-efficaces dans la lutte contre les préjugés anti-pauvres. Ci-dessous leur présentation :
L’Autre campagne est le fruit d’un rapprochement de plus de 50 associations liées à deux collectifs qui luttent contre la pauvreté et le mal-logement : ALERTE et le Collectif des Associations Unies.
Pour la première fois, les deux collectifs ont décidé de s’unir.
Le Collectif ALERTE
Créé en 1994, le collectif ALERTE est l’aboutissement d’une longue mobilisation des (...)

En savoir plus »
 

Penser une transition éducative : deux expériences

L’auteur , Raymond Millot, a eu la chance de participer à deux « expériences » exceptionnelles dont il tire des propositions pour aujourd’hui… 1962 Un inspecteur humaniste et progressiste, président du GFEN , Robert Gloton , constate mes pratiques non-conformistes, me propose de participer à une opération de sauvetage d’une école en perdition, dans un quartier alors très pauvre du XXème (rue Vitruve). Rolande, ma compagne, me rejoint et nous sommes bientôt 10 à qui Gloton (...)

En savoir plus »
 

Jeunes étrangers : petites brimades ordinaires

Un coup de gueule plein d’humour d’une militante de RESF 78 :
Merci Monsieur le Préfet !
Merci d’offrir des vacances à Versailles, haut lieu du tourisme français. Merci, d’autant plus, que grâce aux files d’attente, on peut bien profiter de la vue sur le château.
Merci aussi pour les voyages jusqu’à Saint-Germain, là aussi le château « vaut le détour » (même s’il est un peu loin de la sous-préfecture).....
Il suffit d’avoir une carte imagine R et d’être étranger. Tout prétexte est bon pour venir et (...)

En savoir plus »
 

Argentine : syndicalisme à haut risque

Menace de mort contre lui et sa fille : voilà ce que subit le secrétaire général du syndicat enseignant argentin SUTEBA du fait de son activité militante.
L’information vient du site de l’internationale de l’Education, qui nous rappelle à partir de faits précis la difficulté des situations et des combats dans les zones de la planète moins protégées que les nôtres.
Pour d’info sur (...)

En savoir plus »
 

Former à l’égalité

C’est tellement rare que la question soit réellement posée : en envisageant les obstacles (formation et rôle des formateurs d’enseignants, relations formés-formateurs, rapport des futurs enseignants aux savoirs et à leur futur métier), et surtout pas dans des injonctions générales qui ont toutes les chances d’être inefficaces. Au-delà de la formation initiale, ce travail de la CGé belge franchophone fera réfléchir ceux qui se posent la question de faire passer la préoccupation égalitaire parmi nos (...)

En savoir plus »
 

Une nouvelle menace pour les étrangers

Le Gisti nous informe : cela concerne la santé, nombre de familles de nos élèves risquent d’être concernées. A faire connaître aux AS et personnels de santé, et plus généralement à nos collègues.
Réforme de la protection universelle maladie (PUMa) Le gouvernement organise un durcissement sans précédent de l’accès à l’assurance maladie pour les étrangers résidant légalement en France
Au prétexte de la réforme dite de la « Protection universelle maladie (PUMa) », entrée en vigueur il y a plus d’un an, le (...)

En savoir plus »
 

« Rencontrer le fait religieux à l’école » Une question sensible

Loin, mais alors très loin, de la laïcité de combat soeur ennemie des dogmatismes religieux, il y a le travail des enseignants sur ces sujets. Le numéro hors-série (à commander sur le site des Cahiers pédagogiques) en rend compte et leur donne des outils.
Parution du Hors série n°44 des Cahiers pédagogiques, « Rencontrer le fait religieux à l’école » Une question sensible
Entretien avec Elisabeth Bussienne, coordinatrice du dossier
Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment (...)

En savoir plus »
 

Education prioritaire : un vrai débat

Mercredi 11 janvier avait lieu la présentation du nouveau manifeste de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), qui défend assidûment l’éducation prioritaire (1). Le premier temps de la réunion a été consacrée à ce manifeste qui veut mettre à jour cette ‘défense et illustration’ : l’éducation prioritaire(EP), ce n’est pas simplement une demande de moyens pour les établissements dont les élèves connaissent des difficultés, explique Marc Douaire, le président de l’OZP, c’est un effort particulier, en (...)

En savoir plus »
 

L’École Laïque du Chemin des Dunes, à Calais

Habitant du bidonville d’état de Calais, Zimako à crée l’école Laïque du Chemin des Dunes, il en parle sur Fréquence Paris Plurielle à l’émission RESF.
Enregistrement du le 16 décembre 2016 à l’occasion de la conférence-débat : Accueillir les migrants - quand la mobilisation citoyenne bouscule les politiques publiques - Bourg-la-Reine.
Durée : 14:13
http://radioresf.toile-libre.org/sons/2016-12-16%20Bourg-la-Reine%20web/2016-12-16%20Accueillir%20les%20migrants%20-%2004%20Zimako%20Mel%20Jones%20L’ecole%20du%

En savoir plus »
 

Pour en finir avec le délit de solidarité

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié⋅e⋅s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant⋅e⋅s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les (...)

En savoir plus »
 

Quand la xénophobie engendre le désespoir : la mort de Denko

Communiqué de presse du lundi 9 janvier 2017 du RESF Châlons-en-Champagne Tout le monde a dans les yeux le petit corps d’Alan sur une plage de Turquie le 2 septembre 2015. Vendredi 6 janvier 2017, c’est à Châlons-en-Champagne, sur le bitume du trottoir, au pied du foyer Bellevue, foyer d’accueil des Mineurs Isolés Etrangers, que le corps sans vie du jeune Denko âgé de 16 ans, a été ramassé. Selon ses amis, il venait de se jeter du 8ème étage pour échapper à la police dont il pensait qu’elle venait le (...)

En savoir plus »
 

Des voisins solidaires et horrifiés

Des écoles, un quartier, des voisins solidaires dans la proximité et le concret. Et leur effarement dont témoigne ce communiqué de presse du 6 janvier 2017 __________________________________________________
Ce lundi 2 janvier 2017, rue Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris, en plein milieu de l’après-midi, les forces de l’ordre interviennent. Dans cette rue, se tiennent plusieurs dizaines d’exilés qui dorment régulièrement aux alentours, faute d’avoir trouvé autre chose. Ordre leur est donné à (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don