samedi, 19 août 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de François Spinner


Envoyer un message

Casse-rôles n° 1, journal féminsite et libertaire à prix libre

Information repérée sur le site Fondation Besnard, animé par Frank Mintz.
Casse-rôles n° 1
"Dans les livres de lecture des enfants, les attributs du féminin et du masculin sont toujours les mêmes, aux femmes le tablier et la poussette, aux hommes l’attaché-case quand ils rentrent du travail, puis le fauteuil et les lunettes pour lire le journal… « Papa lit et maman coud. »
Nous sommes quelques-unes et quelques-uns à nous sentir à l’étroit dans nos habits sociaux, à vouloir bousculer les idées reçues (...)

En savoir plus »
 

Contre la fermeture des collèges du Mirail....

Badiou / Bellefontaine crient contre le mépris
Après une occupation vendredi 16 juin du collège Badiou, des mères d’élèves sont revenues lundi 19 au matin pour essayer à nouveau de contacter et de faire se déplacer le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le département, Jacques Caillaut. Les micros de Canal Sud trainaient par là. Ambiance tendue avec l’administration du collège.
A écouter et lire ici : http://www.canalsud.net/?Badiou-Bellefontaine-crient-contre
Lire aussi (...)

En savoir plus »
 

Pour les étudiant-e-s (et les autres) qui bossent cet été 👉 voici le guide des salarié-es saisonnier-eres

Vu sur le fil Twitter de Solidaires ÉtudiantEs
👉 Convention collective, durées max de travail, heures sup, travail de nuit, temps de pause, temps partiel, salaires, logements,
👉 Arrêt maladie, étudiant-es étranger-es, hôtellerie et restauration,
👉 Accident de travail, droit au chômage, congès pour examen, tout est dans le lien !
A lire ici : Travail saisonnier - Le guide des droits des salarié-es (...)

En savoir plus »
 

De Geyser » Communiqué des enseignants du collège De Geyter suite aux violences policières commises devant le collège

Jeudi 22 juin 2017, aux alentours de 17h30, une bouche d’incendie a été ouverte devant le bar tabac de l’avenue Marcel Sembat (Saint-Denis), situé en face du collège De Geyter, occasionnant des jeux d’eau et un rassemblement de nombreux jeunes, pour beaucoup élèves du collège.
Infos transmises par la liste de diffusion infoszdc chez cnt-f.org
La suite du post ici :
https://paris-luttes.info/de-geyser-communique-des-8398

En savoir plus »
 

Coupez le cordon, mettez-les en Wifi !

Et si, loin d’apporter des conditions luxueuses d’apprentissage, l’arrivée à l’école du numérique – tableaux électroniques, tablettes et logiciels – appauvrissait plutôt les enseignements ? La débauche de moyens, dans un contexte d’austérité, ne devrait-elle pas nous inquiéter ? La Brique est allée chercher sur ces questions l’avis tranché de Nancy, Laurence et Alain, trois membres du collectif Écran total qui s’intéressent particulièrement à la situation de l’école.
La suite sur le site de la Brique : (...)

En savoir plus »
 

LE 19 JUIN, DANS TOUT LE PAYS, ENSEMBLE RÉSISTONS AU PLAN MACRON DE DESTRUCTION SOCIALE

COMMUNIQUÉ DU FRONT SOCIAL
C’est le moment !
LE 19 JUIN, DANS TOUT LE PAYS, ENSEMBLE RÉSISTONS AU PLAN MACRON DE DESTRUCTION SOCIALE L’abstention considérable aux législatives est un désaveu de la politique de casse sociale de Macron. Il n’a en aucun cas les mains libres pour passer par ordonnances son plan de destruction sociale massive.
Les confédérations syndicales sur qui porte maintenant la responsabilité de la situation, doivent arrêter de simuler avec lui une « concertation » bidon. (...)

En savoir plus »
 

Vidéo : AVS 30 en colère rassemblement 14 juin 2017 (Nîmes)

AVS/EVS/AESH : assez de précarité !
À l’appel du collectif AVS 30 en colère, un rassemblement a eu lieu à Nîmes le 14 juin devant l’Inspection d’Académie.
Collectif AVS Gard en colère from Rébellion production Nîmes on Vimeo.

En savoir plus »
 

Lectures jeunesse sur le blog Luttes & ratures

Les notes de lecture jeunesse publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis janvier 2017.
Deux romans jeunesse
Grizzli et moi : Les jours heureux d’un chat et d’une chaussette, Alex Cousseau Une chaussette orpheline, usée mais confiante en la vie raconte la vie quotidienne du chat Grizzli, elle lui voue une quasi vénération et pour cause, il l’a adoptée sans se poser de questions.
Au secours ! Maman rétrécit, Piret Raud La maman de Sander rétrécit, elle est malade. Elle est devenue (...)

En savoir plus »
 

Iran. Esmail Abdi en grève de la faim

Esmail a été condamné à six ans de prison sur de fausses accusations et les syndicats d’enseignants à travers le monde, sous l’égide de l’Internationale de l’Éducation, ont exigé sa libération.
Le 30 avril, Esmail Abdi a entamé une grève de la faim pour protester contre les poursuites et la répression illégale des enseignants et des défenseurs des droits de l’homme ainsi que le manque d’indépendance de la justice en Iran.
Esmail est maintenu dans des conditions de détention difficiles, la communication avec (...)

En savoir plus »
 

Il y a 80 ans naissaient les Ceméa

Se souvenir des circonstances de la naissance des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, c’est revisiter l’ADN initial d’un mouvement d’éducation nouvelle inscrit dans une dynamique d’éducation populaire.
Les anniversaires. Quand on est petit on les guette en comptant les jours. Ils sont l’occasion d’une célébration, d’être le héros du jour mais aussi de mesurer le temps qui passe, de s’entendre dire comme on grandit. On compte les centimètres de plus, les dents en moins et celles qui (...)

En savoir plus »
 

« Les Utopiques », une cinquième livraison sous le signe des désobéissances

Le numéro 5 des « Utopiques » est à paraître mi-juin. Édités par l’Union syndicale Solidaires, ces Cahiers de réflexions sont autant à disposition de ses militant.es que de toutes celles et tous ceux intéressé.es à la question sociale. Le dossier central de ce numéro (dont l’éditorial et le sommaire sont ici reproduits) traite de l’état d’urgence… et de nos désobéissances.
La suite de cette info postée par Théo Roumier (blog Mediapart) à lire ici : (...)

En savoir plus »
 

Education : l’inquiétante idéologie présidentielle par Nestor Romero

Nous relayons ici l’analyse de Nestor Romero via son blog Mediapart.
Le programme du nouveau Président de la République pour ce qui concerne l’Education n’est pas tout à fait, comme il pourrait paraître à une lecture superficielle, d’une totale indigence. Il est plutôt particulièrement inquiétant, décrivant en effet si l’on y regarde de plus près, le projet d’une école qui ne serait plus une école mais bel et bien la préfiguration de l’Entreprise.
Le programme du nouveau Président de la République pour ce (...)

En savoir plus »
 

Iran : Action urgente requise pour faire libérer un enseignant syndicaliste

Pétition internationale ici [https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3458
>https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3458]
L’Internationale de l’Éducation réitère son appel à la solidarité mondiale et prie instamment les autorités iraniennes de libérer Esmail Abdi, dirigeant d’un syndicat de l’éducation, dont la grève de la faim met la vie en danger.
L’Internationale de l’Éducation (IE) a fait part de ses inquiétudes concernant l’état de santé du dirigeant syndical (...)

En savoir plus »
 

Université / recherche : Vers la mort des services publics et de l’ESR

E. Macron élu : vers la mort des services publics et de l’ESR
par Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes
Dimanche 7 mai, les vieux monstres ont failli ressurgir. Nous nous sentons soulagé·e·s que le parti fasciste ait subi un revers électoral. Néanmoins, ses idées de mort et de guerre sont plus que jamais vivaces. Les politiques libérales destructrices ont aidé à leur propagation mais les ont également progressivement intégrées. Victimes de ces politiques libérales, tous les services publics et (...)

En savoir plus »
 

Où est donc passé le front antifasciste ? par les Détricoteuses

Chronique des détricoteuses (piquée) sur le site Mediapart
Où est donc passé le front antifasciste ?
Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
Au lendemain de la qualification du FN pour le second tour de la présidentielle, les rues sont restées désespérément vides. Retour sur près d’un siècle d’histoire, pour saisir les causes du laborieux consensus contre l’extrême droite.
Au lendemain de la qualification du Front national pour le second tour de l’élection présidentielle, les rues françaises sont (...)

En savoir plus »
 

"Céline Alvarez ou le business pédagogique" - Rencontre avec Laurence de Cock

Voir aussi la vidéo en ligne de cette conférence
http://www.questionsdeclasses.org/?Le-business-Alvarez-Partie-III-rencontre-N-Autre-ecole-avec-Laurence-de-Cock
La salle était trop petite… la présentation au CICP de la rue Voltaire, à Paris, par Laurence de Cock (http://aggiornamento.hypotheses.org/ ) des coulisses de l’opération Alvarez a été un succès qui a dépassé nos espoirs, selon une formule usée mais exacte dans notre cas.
Plus que le nombre, chacun a pu constater la qualité des interventions (...)

En savoir plus »
 

Autonomie des établissements et réussite des élèves... par Paul DEVIN

Il n’est pas habituel que QdC publie des contributions d’un inspecteur, fût-il responsable syndical ; cependant, l’expertise de Paul Devin, syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR), comme il se présente lui-même, sera utile pour décrypter les politiques libérales qui vont s’accentuer... Paul Devin publie régulièrement sur son blog Mediapart.
Autonomie des établissements et réussite des élèves...
Le principe que (...)

En savoir plus »
 

SAUVEGARDER L’EDMP

REFUSER CES TEMPS DE TOUS LES RISQUES SAUVEGARDER L’EDMP
Les mobilisations récentes (loi Travail, Touche pas à ma ZEP, Syrie, migrantEs…) ont encore montré le rôle essentiel, de l’EDMP, 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’EDMP, c’est depuis 40 ans un lieu précieux d’éducation populaire, d’échanges, de résistance et de pratiques alternatives comme il en existe peu.
Riche de son projet coopératif, de la grande diversité des orientations politiques et des champs d’activité des (...)

En savoir plus »
 

QdC au Salon du livre libertaire les 22 et 23 avril

En savoir plus »
 

Le 18 avril 1918, Cheikhou Cissé est condamné à la déportation à perpétuité par le conseil de guerre de Dakar, une twhistoire de Mathilde Larrère.

Le 18 avril 1918, Cheikhou Cissé est condamné à la déportation à perpétuité par le conseil de guerre de Dakar Il s’était battu au Maroc, et aux Dardanelles, où il avait été blessé, puis rapatrié au Sénégal en 1917. Cheikhou Cissé est alors encore mobilisable, et les autorités militaires refusent de le laisser partir rejoindre sa famille comme il le demande. Opiniâtre, il insiste, et lutte pour ce simple droit, devenant, aux yeux de l’ordre colonial, un "fauteur de troubles". Lire la suite ici : (...)

En savoir plus »
 

Avant un 1er Mai du mouvement social, retour sur les manifs de droite

Avant la manifestation de ce Premier Mai 2017 et la manifestation de ce samedi 22 avril « Premier tour social » https://paris.demosphere.eu/rv/53311 , voici un petit retour des "détricoteuses" Laurence de Cock et Mathilde Larrère avec Quand la droite prend la rue


Et un retour également sur la Guyanne

En savoir plus »
 

Annulation d’un dispositif spécial de scolarisation pour les enfants roms pour rupture du principe d’égalité

Le maire de Ris-Orangis (91) avait mis en place une classe pour les enfants roms dans un lieu différent des structures scolaires municipales. Le tribunal administratif de Versailles a annulé cette décision (16 mars 2017) pour avoir tenu à l’écart ces enfants de familles rom des autres enfants scolarisés dans la commune et les avoir privé d’’accès aux activités périscolaires.
(d’après des informations transmises par RESF 91 et CGT-Educ’action)
Lire le jugement ici : (...)

En savoir plus »
 

Qdc ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Questions de classes

La Causerie, une émission de Radio Canut a reçu Questions de classe(s) !
Le 18 septembre 2016, Clara, Fab et Jean-Yves ont reçu Alex, Fred et Samuel de notre collectif Questions de classe(s) : on a causé d’école, de lutte des classes, de pédagogies émancipatrices, de syndicalisme et du contexte actuel, à l’occasion de la sortie du numéro 4 de la revue (nouvelle série) consacré au collectif dans toutes ses dimensions…mais pas que ! Sans oublier l’appel à plume !
1h10 de causeries ici : (...)

En savoir plus »
 

Écrans/numérique et éducation » : 6 vidéos des conférences et débats, Orsay, 28 et 29 novembre 2016

6 vidéos des conférences et débats de la formation syndicale « écrans/numérique et éducation »
Formation syndicale organisée par SUD Éducation 91 les 28/29 novembre 2016 à l’Université Paris-Sud (Orsay)
Les 6 vidéos, conférences et débats : http://www.sudeducation91.org/?p=955
Impact des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle Le bébé et les écrans : entre temps volé et addiction avec Sabine Duflo Le numérique, levier majeur : que dit la recherche ? que nous dit la comm’ ? avec Bruno Harlé (...)

En savoir plus »
 

Guyane : Appel à la mobilisation dans l’Education

Appel à la mobilisation dans l’Education
Lundi 27 mars 2017
Les lycéens « les 100 000 », « les étudiants debouts », la FCPE-Guyane, les organisations syndicales UNSA-Education Guyane, SUD Éducation Guyane, SGEN-CDTG-CFDT, FSU Guyane, STEG-UTG, appellent les lycéens, les étudiants, les parents d’élèves, les personnels de l’éducation et la population plus généralement à se joindre aux manifestations du lundi 27 mars 2017, pour revendiquer un plan d’urgence de l’éducation en Guyane :
* Cayenne : 8h au (...)

En savoir plus »
 

Gens de Gaza : Vivre dans l’enfermement

Cher-e ami-e
Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD. Dans cet ouvrage, nous abordons tous les sujets : la cage de Gaza, les destructions, la politique, les associations, les femmes, les enfants, l’éducation, les mécanismes de résistance, les paysans, les pêcheurs, l’histoire, le BDS ... Christiane Hessel nous a (...)

En savoir plus »
 

L’Éducation en questions, 26 films de 13 minutes, site de Philippe Meirieu

L’ÉDUCATION EN QUESTIONS, 26 films de 13 minutes en libre accès chacun présentés par Philippe Meirieu. Chaque film croise les apports d’une grande figure de la pédagogie (Pestalozzi, Jacotot, Montessori, Korczak, Freinet, Oury, Freire, ...) avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s’interroger sur les grandes questions de l’éducation (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des DROITS DES FEMMES ?

Une twhistoire de Mathilde Larrère
Alors, pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des DROITS DES FEMMES ? (et pas la journée de la faaaaame) ?
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/839373435134435328
Adresses Twitter
Mathilde Larrère
@LarrereMathilde
QuestionsdeClasse(s)
@Questions2C
François Spinner QdC
@FrancoisSpinner

En savoir plus »
 

Actualité des revues : pédagogie, éducation, médias, critique sociale

Dans les revues : Les dernières notes de lecture du blog Luttes-et-ratures
Pédagogie, des numéros thématiques sur la poésie, l’art, le sport, la religion
« Arts et culture : quel parcours ? », Cahiers pédagogiques n° 535, février 2017 De multiples exemples d’actions réussies sans qu’on n’ait pour autant une impression d’éparpillement
Le Nouvel Educateur « Le sport, le corps, mais encore ? » Ce numéro donne à voir de nombreuses pratiques fidèles à l’éthique du mouvement Freinet.
La poésie, un peu, (...)

En savoir plus »
 

Un maire LR censure l’album jeunesse "Et avec Tango, nous voilà trois !"

Après la censure par le maire LR de La Madeleine (Nord) de l’album jeunesse "Et avec Tango, nous voilà trois !" de Justin Richardson, Peter Parnell et Henry Cole (source Le Monde daté du jeudi 2 mars 2017), nous publions une note de lecture initialement publiée sur le site N’autre école : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Et-avec-Tango-nous-voila-trois)
Cette histoire vraie raconte l’histoire de deux manchots mâles du zoo de Central Park à New York qui ensemble ont d’abord couvé un caillou... Leur (...)

En savoir plus »
 

Deux films documentaires : Ecole en vie / Une journée dans la classe de Sophie

A l’heure où les réacs-publicains proposent des écoles sous uniforme avec lever du drapeau et discours pseudo alternatifs ; à l’heure où les écoles privées (et payantes) de type Montessori deviennent à la mode et permettent l’entre-soi sans risque de croiser des enfants des classes populaires, ces deux films documentaires sont un salutaire appel d’air frais et prouvent que l’école publique où est née et vit la pédagogie Freinet, doit continuer à faire vivre les pédagogies émancipatrices.
École en vie, un (...)

En savoir plus »
 

Charlemagne et l’école de la République

Charlemagne et l’école de la République
Une twithistoire de Actuel Moyen Âge
https://twitter.com/AgeMoyen/status/834456005396267009

En savoir plus »
 

ANNULATION SOIREE Questions de classes Mercredi 1er mars 2017 à 19h au Lieu-Dit (Paris)

Dernière minute. Annulation de la soirée de ce soir ! Avec toutes nos excuses, QdC
Soirée Questions de classes autour du dernier numéro de la revue N’autre école :
Extrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s)
Mercredi 1er mars 2017 à 19h Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris
« Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies se partagent ». Ainsi peut-on résumer la (...)

En savoir plus »
 

Le 21 février 1944, les membres du groupe FTP-MOI de Missak Manouchian sont fusillés au Mont Valérien

Une twithistoire de Mathilde Larrère à lire ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/833943418007015424

En savoir plus »
 

6 février 1936, Le Frente Popular emportait les élections en Espagne. No Pasaran !

6 février 1936, Le Frente Popular emportait les élections en Espagne - No Pasaran !
Une twithistoire de Mathilde Larrère à lire ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/832272375160909829

En savoir plus »
 

8 février 1962 Massacre de Charonne Massacre d’État N’oublions pas…

8 février 1962 Massacre de Charonne Massacre d’État N’oublions pas…
Twhistoire par Mathilde Larrère (37 tweets 1 à 37)
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/829226844377452545
(après le tweet 8, cliquez sur "afficher plus" et ainsi de suite.)
et Laurence De Cock (tweets 38 à 66)
https://twitter.com/laurencedecock1
(cherchez le tweet 38 et "remontez" dans la page.)
Adresses Twitter
Mathilde Larrère
@LarrereMathilde
Laurence De Cock
@laurencedecock1
Grégory Chambat - (...)

En savoir plus »
 

6 février 1934 : Nuit d’émeute à Paris - Twhistoire par Mathilde Larrère

Pour voir directement ce Twhistoire sur Twitter [https://twitter.com/LarrereMathilde/status/828549777604374529
>https://twitter.com/LarrereMathilde/status/828549777604374529]
1) L’émeute, préparée par les ligues d’extrême droite visait moins un coup d’état fasciste que le renversement du gouvernement d’Union de la gauche
2) Depuis 1932 une majorité parlementaire parti Radical +SFIO soutenait un gouv radical.
3) L’émeute s’inscrit dans un contexte de profond antiparlementarisme et de crise (...)

En savoir plus »
 

11 dirigeants syndicaux du secteur du vêtement sont détenus au Bangladesh (pétition internationale)

A QdC, nous ne sommes pas des militants acharnés de la pétition. Cependant, il nous arrive d’en relayer. Soit que la pétition puisse concrètement peser et cela arrive, voir par exemple les pétitions RESF qui permettent de mobiliser localement et nationalement et de faire pression sur les préfectures ; soit dans un but informatif et militant. FS
Bangladesh (habillement). Relâchez les dirigeants syndicaux !
Au moins 11 dirigeants syndicaux du secteur du vêtement sont détenus au Bangladesh dans un (...)

En savoir plus »
 

L’éducation prioritaire en lutte dans le Gard (vidéo)

Tour d’horizon, en janvier 2017, au collège Condorcet et lycée Darboux à Nîmes, et au lycée Langevin à Beaucaire, des raisons de la colère des enseignant-e-s de l’éducation prioritaire (Sud éducation 30).
L'éducation prioritaire en lutte dans le Gard from Rébellion production Nîmes on Vimeo.

En savoir plus »
 

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés, Twhistoire par Mathilde Larrère

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés Twhistoire par Mathilde Larrère
1) pour rappel, Berlin était en insurrection depuis le 5 janvier * * *
[Pour ce rappel, commencez votre lecture par le post précédent 5 janvier 1919 : Début de la révolte Spartakiste - Twhistoire par Mathilde Larrère]
2) Le gouvernement social démocrate engageait le 6 une répression sévère, faisant même appel aux Freikorps pour contrer la révolte ouvrière
3) Les Freikorps reconquièrent donc (...)

En savoir plus »
 

5 janvier 1919 : Début de la révolte Spartakiste - Twhistoire par Mathilde Larrère

Nous entamons avec ce post une série de "Twhistoires à suivre".
Ces Twhistoires ont été écrits et publiés initialement sur le réseau social Twitter par Mathilde Larrère, maître de conférence en histoire contemporaine et historienne des révolutions et de la citoyenneté (UPEM), dans le format contraint de Twitter : 140 signes maxi + une éventuelle iconographie.
Il nous a semblé important de diffuser régulièrement ce travail de vulgarisation sous une forme aussi proche que possible des twits originaux (...)

En savoir plus »
 

Les lectures jeunesse du blog Luttes & ratures

Les notes de lecture jeunesse publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis novembre 2016.
* Les documentaires
Documentaire coup de cœur ! L’incroyable vie des paysages Un très bel album documentaire, intelligent par son approche et son analyse et des illustrations vraiment époustouflantes faites d’aplats de couleurs aux tons pastels, délicats et réalistes.
Atlas : Comment va le monde ? Un très grand format paysage pour cet atlas qui interroge et offre pour chaque planche une réflexion (...)

En savoir plus »
 

Des ressources, des débats, de l’info sur Médiapart

Si QdC, notre site, est indépassable ;-), Mediapart est un site à visiter régulièrement dans sa partie club qui héberge plusieurs blogs sur l’éducation. Quelques post récents :
* La discipline scolaire par Catherine Chabrun La discipline dans des classes surchargées des grandes écoles, les « écoles casernes ». Ce sont les conditions de travail qui impliquent l’origine de cette discipline autoritaire qui scandalise. Freinet appelle à une action du mouvement Freinet pour que cette « école caserne » ne (...)

En savoir plus »
 

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques : Dossier de veille de l’IFÉ

La coopération réapparait très fortement dans le champ pédagogique, et c’est tant mieux. Ce dossier de l’IFé aborde tous les aspects - difficultés incluses - de sa mise en œuvre. A nous d’y rajouter le sens profond de cette coopération : un apprentissage du collectif pour l’égalité ! QdC
Résumé :
À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se (...)

En savoir plus »
 

Les neuromythes - Conférence vidéo d’Elena Pasquinelli

Les neuromythes [en sciences, dans l’éducation, ...]
Conférence vidéo d’Elena Pasquinelli (Institut d’études cognitives, Ecole Normale Supérieure) donnée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2012
Avez-vous déjà lu qu’il faut écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? Que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ? Ou que les principaux apprentissages ne peuvent se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Apparemment, nous avons tout faux : ce sont ce qu’on appelle des neuromythes, des croyances (...)

En savoir plus »
 

Brésil : Cessez les attaques contre les syndicats et les syndicalistes à l’Université de São Paulo

En partenariat avec CSP Conlutas, un syndicat national brésilien indépendant, combattif, internationaliste, s’inscrivant dans la lutte des classes et le SINTUSP, représentant 14.000 techniciens et travailleurs administratifs à l’Université de São Paulo, la plus grande faculté du Brésil.
Le président de la plus grande université du Brésil, l’Université de São Paulo (USP), Marco Antônio Zago, poursuit avec acharnement son projet déclaré d’éliminer le syndicalisme du campus. Lire la suite et signer la (...)

En savoir plus »
 

Dans les revues, une sélection du blog Luttes-et-ratures, éducation, pédagogie, social

Les notes de lecture de Jean-Pierre Fournier et de Jean-Louis Cordonnier proposent un panorama de revues publiées ces derniers mois.
Des pratiques pour lever les fatalités, Dialogue (GFEN), novembre 2016 Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d’apprentissage composant avec l’hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de (...)

En savoir plus »
 

Les notes de lecture du blog Luttes-et-ratures : éducation, social, littérature, BD, ...

Le blog Luttes-et-ratures vous proposent ses dernières livraisons...
* Livres sur l’éducation et la pédagogie
Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, Lucie Tanguy Sous le titre « Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école », la sociologue Lucie Tanguy critique de manière détaillée les efforts du patronat pour dévoyer l’institution scolaire.
Lumière sur mairies brunes, VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) Si les pouvoirs des maires sont relativement limités dans le domaine scolaire, (...)

En savoir plus »
 

"L’arbre et le requin blanc" dans le cadre de "Épique école" Mois du film documentaire 2016

Le film "L’arbre et le requin blanc" de Rafaèle layani est programmé le lundi 14 novembre à 20 heures au Centre Georges Pompidou. http://www.questionsdeclasses.org/freieschule/ http://www.bpi.fr/agenda/larbre-et-le-requin-blanc—dune-ecole-a-lautre
Épique école Mois du film documentaire 2016 : 4 au 23 novembre 2016 Centre Pompidou
En 2002, Nicolas Philibert filmait pendant un an un maître d’école d’une classe unique en campagne. Son film Être et avoir, en compétition à Cannes et ayant obtenu un (...)

En savoir plus »
 

Histoire critique : Entretien avec William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, auteur.e.s du livre Les historiens de garde

Nos amis des éditions Libertalia rééditent en format poche Les Historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national. Dans cet essai d’historiographie et d’histoire critique, les auteurs s’inquiètent du réveil d’une histoire nationaliste dont Lorànt Deutsch est le poste avancé et où l’histoire n’est envisagée que comme support d’un patriotisme rétrograde.
Questions de classe(s) : Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce livre ? Le fait de travailler à trois historiens (...)

En savoir plus »
 

Les dernières notes littérature jeunesse de Luttes-et-ratures

Les dernières notes de lecture jeunesse du blog "Luttes-et-ratures."
Les coups de coeur album jeunesse de Sylvie Mon ami préhistorique, Karim Ressoumi-Demigneux, Chloé Fraser Je veux une histoire !, Tony Ross Ce tigre a avalé mon carnet de dessin, Alain Serres, Laurent Corvaisier
Deux romans jeunesse : thématiques djihad et identité Little sister, Benoit Séverac Je suis qui je suis, Catherine Grive
Des documentaires contre les stéréotypes de genre et la liberté d’expression [La déclaration des (...)

En savoir plus »
 

Film en ligne : Enfance invisible Intermèdes Robinson Lily et JP Franey

Enfance invisible Immersion dans des bidonvilles Rroms d’Ile de France Film produit et réalisé par l’Atelier des films pluriels : Lily et Jean-Pierre Franey avec le concours de l’association Intermèdes Robinson : Laurent Ott et de la compagnie Kesaj Tchavé : Ivan Akimov Septembre 2016
L’association Intermèdes Robinson travaille depuis des années dans les bidonvilles du Nord de l’Essonne habités majoritairement par des familles rroms et roumaines. Elle y réalise des ateliers éducatifs ouverts à tous, (...)

En savoir plus »
 

Équateur : le gouvernement menace de dissoudre le syndicat des enseignants

Le syndicat national de l’enseignement de l’Équateur (Unión Nacional de Educadores) risque la dissolution suite à une procédure judiciaire entamée par le Ministère de l’Éducation. Selon l’UNE, le gouvernement équatorien cherche à interdire le syndicat en représailles des déclarations publiques faites cette année expliquant, en détail et étayées de preuves, à la Conférence de l’OIT et au Comité des droits de l’homme comment le gouvernement viole systématiquement la liberté d’association. Le gouvernement justifie (...)

En savoir plus »
 

Bref récit de la journée du 5 juillet

Après la réunion plénière de cette dernière journée de travail au bahut, nous avons décidé d’aller à la manif avec 2 collègues. Nous sommes en retard et le RER nous dépose gare d’Austerlitz. En sortant de la gare on voit la manif passer sur le pont et des barrages de keufs qui bloquent tous les accès au cortège. On se dit qu’ils vont nous fouiller et nous laisser rentrer, ce qui est déjà abominable : eh bien non, ils ne laissent passer personne et nous disent qu’ "il fallait arriver à l’heure place (...)

En savoir plus »
 

Une agence de l’ONU veut casser du syndicat - envoyons nos protestations !

Je relaie l’appel du réseau LabourStart, Réseau mondial de solidarité syndicale. Selon son site Web, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) "est le forum mondial pour les services de propriété intellectuelle, la politique, l’information et la coopération" et est "un organisme auto-financé de l’Organisation des Nations Unies, ayant 188 Etats membres". L’OMPI est également de plus en plus connu pour ses activités antisyndicales. Il y a deux ans, je vous ai écrit pour demander (...)

En savoir plus »
 

APRÈS 7 MOIS DE GRÈVE, les postièr·e·s de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales ont obtenu entière satisfaction !

APRÈS 7 MOIS DE GRÈVE, les postièr·e·s de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales ont obtenu entière satisfaction ! Elles et ils remercient chaleureusement les nombreux soutiens qu’ils ont reçus de toute la France. Ce fut une lutte exemplaire, menée avec une grande détermination avec les syndicats CGT et Sud. Parlons-en autour de nous, pas seulement à nos camarades de la Poste !
Et aussi (...)

En savoir plus »
 

Quand Microsoft instrumentalise l’Éducation Nationale

Paris, le 28 juin 2016. Communiqué de presse de l’APRIL (promouvoir et défendre le logiciel libre)
Autant il est courant de reprendre des citations d’écrivains, philosophes, personnalités politiques, autant il est invraisemblable de voir des décideurs de l’Éducation Nationale utilisés comme caution morale par la société Microsoft dans un marketing ambigu en direction du monde de l’éducation faisant suite au partenariat contesté signé en novembre 2015. Même s’il semble clair que le Ministère n’ait pas (...)

En savoir plus »
 

Violences policières : le rapport qui dit les faits

Le maintien de l’ordre a pris en France un tour dangereux pour les libertés publiques et le droit de manifester. Animée par Reporterre, une Mission civile d’information a mené une enquête approfondie sur les dérives de l’action policière depuis le début des manifestations contre la loi travail. En voici le rapport. Il témoigne d’une dérive dangereuse pour la démocratie.
La suite de l’article et le rapport Maintien de l’ordre : la dangereuse dérive. Rapport d’information sur les actions de maintien de (...)

En savoir plus »
 

« Une histoire populaire de la France », par Gérard Noiriel : appel à souscription

Les éditions Agone lance un appel à souscription pour un livre de Gérard Noiriel à paraître en mars 2017 :
UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE : Du XIVe siècle à nos jours
Souscription 20 € (Prix public 28 €) : http://agone.org/memoiressociales/unehistoirepopulairedelafrance/
Cette histoire se veut « populaire » au sens où elle s’adresse au grand public, mais aussi en raison de son objet. Le but est de montrer, preuves historiques à l’appui, que ce ne sont pas les « grands hommes » (ni « les grandes (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie artistique alternative

On parle souvent de pratiques « Alternatives » dans les arts visuels, mais on en voit rarement. C’est pourquoi la création d’Open School East (OSE) à Londres en septembre 2013, une école d’art gratuite et participative, doit être méditée. Conversation avec une des ses fondatrices, la critique et commissaire, Anna Colin.
La suite sur le site Association Autogestion ici :
http://www.autogestion.asso.fr/?p=6017

En savoir plus »
 

Bac Histoire-géographie : il faut revoir la copie !

Il y a un peu plus d’un an, à l’occasion du retour d’un enseignement obligatoire d’histoire-géographie en TS, le collectif Aggiornamento écrivait ceci :
« on ne demande pas aux élèves de comprendre, mais d’apprendre par cœur et de réciter. L’épreuve de bac n’est que récitation d’un sujet déjà donné et traité dans l’année pour la composition et le croquis. Aucune variation n’est possible, puisque la liste des cinq croquis possibles est publiée par l’institution, et que les sujets de composition – eux aussi d’ores (...)

En savoir plus »
 

Documentaire nostalgique et formidable "Vincennes, l’université perdue"

Documentaire nostalgique et formidable "Vincennes, l’université perdue" sur ARTE en replay jusque jeudi 9/06 à 23h...
http://acver.fr/fac
Présentation du site Arte
Ouverte à tous, l’université de Vincennes, créée à l’automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d’un autre système d’enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.
Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Là-bas, les fils de bonne (...)

En savoir plus »
 

Soutien aux personnes touchées par les inondations : arrestation immédiate des casseurs et des escrocs qui ne paient pas les impôts...

Suite aux inondations qui ont touchées un certain nombre de nos élèves et familles, Sud Éducation 91 demande solennellement au gouvernement et à M. Valls, élu d’Évry, à procéder à l’arrestation immédiate des casseurs, des voyous et des escrocs qui dissimulent et ne paient pas quelques 60 à 80 milliards d’euros en France. Ces dangereux délinquants sont bien connus des services fiscaux et de la Police. Aussi, il nous semble que la situation d’urgence mériterait une véritable politique de sévérité judiciaire (...)

En savoir plus »
 

BELLA CIAO par Orchestre debout

Dimanche dernier, à République, les copains et copines d’Orchestre Debout nous ont encore fait vivre un grand et beau moment en interprétant Bella Ciao, l’éternel chant de résistance qui, on l’espère, redonnera du courage à tous-tes les grévistes en lutte après avoir réchauffé les cœurs sur la place.->Dimanche dernier, à République, les copains et copines d’Orchestre Debout nous ont encore fait vivre un grand et beau moment en interprétant Bella Ciao, l’éternel chant de résistance qui, on l’espère, redonnera (...)

En savoir plus »
 

L’exemple d’Harvard (Nord-Est des Etats-Unis, syndicalisme de lutte et problèmes sociaux)

Nous vous proposons un extrait du long entretien réalisé par Fabien Delmotte dans un article qui fait le point sur la situation du syndicalisme américain, son actualité et son histoire, et propose par ailleurs un aperçu des activités des syndicalistes révolutionnaires des Industrial Workers of the World (IWW).
L’extrait sur Boston et Harvard
Jason, peux-tu décrire la situation sociale à Boston pour les gens qui ne la connaitraient pas bien, ainsi que les activités militantes là-bas ?
Jason (...)

En savoir plus »
 

Soutenez la revue N’Autre école - Questions de classe(s) !

N’Autre école - Questions de classe(s) lance une grande campagne d’abonnements et de soutien sur le site participatif HelloAsso.
Soutenez et participez au développement d’une revue où s’engage le débat pour une éducation émancipatrice à partir de pratiques militantes, socia­les et pédagogiques, une revue qui explore des pistes de réfle­xion et d’action pour celles et ceux qui veulent changer l’école et la société.
Visitez la page dédiée à cette campagne (...)

En savoir plus »
 

Les notes de lecture du blog Luttes-et-ratures : éducation, social, histoire, revue, BD, ...

Le blog Luttes-et-ratures vous proposent ses dernières livraisons : éducation, social, histoire, BD, revues,...
* 5 livres sur l’éducation et la pédagogie
Faire école, un sport de combat, Jacques Cornet : Comment concilier, en actes et pas seulement en paroles, l’engagement pour une autre société et nos pratiques pédagogi­ques les plus quotidiennes ? C’est le défi que tente de relever depuis plus de trente ans Jacques Cornet aux côtés des « Camarades », comme ils se nomment eux-mêmes et qui militent (...)

En savoir plus »
 

"Ils ferment leurs frontières, nous ouvrons nos écoles"

"Ils ferment leurs frontières, nous ouvrons nos écoles"
Nous relayons la tribune publiée dans Libération et sur le site du RESOME - Réseau Etudes supérieures et orientation des migrant-e-s et exilé-e-s - constitué par des étudiants, personnels et enseignants de l’EHESS, l’Ensad, la Femis, l’ENS-Ulm, d’AgroParisTech, l’ENS-Lyon, Paris-VIII Saint-Denis, Paris-X Nanterre, Paris-VII Diderot, Paris-Sorbonne, l’ENSCI et les organisations suivantes  : association Migrens, Voyage au bout de la 11, RUSF (...)

En savoir plus »
 

Loi travail, réforme du collège Face aux passages en force, une seule réponse possible : poursuivre et amplifier les mobilisations, faire converger les luttes

Halte au mépris, aux coups de force et à la répression !
Dans le domaine éducatif comme dans le domaine social, le Gouvernement multiplie les coups de force pour imposer des choix qui vont à l’encontre des aspirations et des intérêts de l’ensemble de la société et du respect de la démocratie.
La réussite des mobilisations à l’appel de l’intersyndicale 2nd degré contre la réforme du collège et de l’interpro contre la loi travail manifeste l’exigence d’une autre politique économique, sociale et éducative. Les (...)

En savoir plus »
 

Tirs tendus de grenades sur le camion de Solidaires 13 (jeudi 28/04)

Ce 28 avril à Marseille, à l’arrivée de la manifestation syndicale, les forces de police se sont livrées à une agression d’une violence inadmissible contre le cortège en cours de dispersion. Des tirs tendus de grenades lacrymogènes et de flashballs ont atteint des manifestant-es et le camion de l’Union syndicale Solidaires 13. Un responsable de Sud Collectivités territoriales, touché à la gorge par un tir de flashball, est actuellement hospitalisé. Les images ci-jointes montrent que le pare-brise du (...)

En savoir plus »
 

« Ce n’est plus possible », entretien avec Rodrigo Arenas, FCPE 93

Le Progrès social tout nouveau quotidien du mouvement social, proche du syndicalisme des Solidaires-Sud et de syndicats de la CGT, a autorisé Questions de classes a publier l’entretien paru le 20 avril dernier avec Rodrigo Arenas de la FCPE 93. Le 13 avril c’était Intervilles ! et plus de 200 écoles du 93 se sont mobilisées pour mettre fin à la pénurie d’enseignants formés et au problème du non-remplacement dans nos écoles. FS
Pour voir la Une du progrès social, c’est ici http://leprogressocial.fr/ Et (...)

En savoir plus »
 

L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Grégory Chambat

Après Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 de Véronique Decker, voici le septième volume de la collection N’autre école (éditions Libertalia) : L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, livre de Grégory Chambat disponible en librairie depuis quelques jours.
Feuilleter en ligne le prologue, l’introduction et le sommaire de L’école des réac-publicains.
L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir (...)

En savoir plus »
 

Mercredi 13 avril à 18h : debout autour d’un verre pour parler de la sortie du n°3 de N’autre école - Questions de classe(s) !

(La photo du logo est de Stéphane Burlot)
Rencontre autour du dernier numéro de N’autre école/Questions de classe(s) le mercredi 13 avril à partir de 18h00 au CICP - 21 ter rue Voltaire 75011 Paris . La rencontre sera suivie par ceux et celles qui le souhaitent par un petit ou grand tour à Nuit debout à la République !
Le collectif de publication de la revue N’autre école/Questions de classe(s) propose une rencontre pour la sortie du 3e numéro et de son dossier on ne peut plus d’actualité "L’école (...)

En savoir plus »
 

Littérature jeunesse : albums, romans, documentaires sur Luttes-et-ratures

Notre blog "Luttes-et-ratures" fait le plein de notes de lecture jeunesse : 3 documentaires, 1 ou 2 (!) romans, un roman-BD et une palanqué d’albums pour tous les âges.
L’entretien
Jojo le pirate partage le butin ! (album) Pour accompagner la sortie de cet album, premier titre jeunesse des éditions Libertalia, nous vous proposons un entretien avec Charlotte Dugrand et Bruno Bartkowiak, les deux auteurs.
Les documentaires
Monsieur Chocolat : Le premier clown noir (album documentaire) Un (...)

En savoir plus »
 

Parution : SYNDICALISME RÉVOLUTIONNAIRE ET ÉDUCATION ÉMANCIPATRICE, GAËTAN LE PORHO

Spécial "copinage" pour nos amis des éditions Noir et rouge et d’Émancipation qui co-éditent le livre de GAËTAN LE PORHO. Présentation des éditeurs.
Dans les années 1920 et 1930, les militants et militantes de la Fédération unitaire de l’enseignement ne se contentaient pas de défendre les intérêts des personnels, ils et elles voulaient transformer l’école « capitaliste ». Ils et elles voulaient, au-delà de la défense de leurs conditions matérielles, mettre en pratique une pédagogie émancipatrice au service (...)

En savoir plus »
 

Le Progrès social. Entretien avec Julien Gonthier de l’équipe du tout nouveau journal

QdC a rencontré (par mail) Julien Gonthier, membre de l’équipe qui lance Le Progrès Social, ce nouveau quotidien qui proclame "Le Grand soir, c’est tous les matins !"
* Retrouvez en fin d’entretien les liens vers les 3 premiers numéros !
QdC : Lancer un quotidien « social et engagé » en 2016, un pari un peu fou ? Julien Gonthier : Nous sommes conscients que le pari est un peu fou, mais si l’on s’arrête à ce genre de considération, on ne fait plus rien ! D’autres personnes nous ont aussi dit qu’il y (...)

En savoir plus »
 

Social, BD, Grèce, couleurs, Ken Loach, etc. : Les livres chroniqués sur le blog Luttes-et-ratures

Les derniers livres lus et chroniqués par les membres du collectif Questions de classe(s) et nos amis de la revue Émancipation. Si vous voulez vous aussi proposer vos comptes-rendus de lecture, merci de nous contacter : francois.spinner[arobase]questionsdeclasses.org
Quand un peuple parle : ATD Quart-Monde, un combat radical contre la misère, Bruno Tardieu Un livre attendu par plus d’un, car on connait peu - ou mal- ATD. On en a l’image - juste - des bibliothèques de rue ; on a aussi l’idée - (...)

En savoir plus »
 

Un enseignant syndicaliste libéré, d’autres toujours en prison...

* Djibouti : un enseignant syndicaliste libéré de prison suite à une mobilisation mondiale (la pétition était passée aussi sur notre site).
Iran. Relâchez l’enseignant syndicaliste, Esmail Abdi Pétition pour Esmail Abdi, dirigeant de l’association professionnelle des enseignants à Téhéran qui vient d’être injustement condamné à six ans d’emprisonnement par le tribunal révolutionnaire islamique de l’Iran.
Égypte : Torture et meurtre de Giulio Regeni Giulio Regeni, un jeune universitaire italien a été torturé (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie et éducation sur le blog « lecture » Luttes-et-ratures de Questions de classe(s)

Des notes de lecture sur la pédagogie et l’éducation sur Le blog Luttes-et-ratures de Questions de classe(s) !
Enseigner l’histoire à l’école, Benoit Falaize L’auteur fait « l’histoire de l’histoire enseignée » et veut rassurer les enseignants du premier degré en leur proposant d’intégrer la « mise en récit » officiellement préconisée mais sous certaines conditions...
La pédagogie Freinet, Chantal Tieche Christinat et Nadine Giauque Des éléments historiques permettant de s’approcher de Célestin Freinet, les (...)

En savoir plus »
 

JACK LONDON’S NOT DEAD : Le Talon de fer en souscription !

Nous relayons la souscription lancée par nos amis de Libertalia pour rééditer dans une nouvelle traduction de Le Talon de fer de Jack London. [Son] texte le plus politique, celui qui inspira tant Léon Trotski, Eugen Debs, George Orwell et des générations de lectrices et lecteurs, n’est disponible en français que dans une traduction de 1923. Si celle-ci a un indéniable charme, elle est néanmoins fautive, incomplète et surannée.
[Libertalia] a donc décidé de [se] lancer à l’assaut d’un des monuments (...)

En savoir plus »
 

Vive le Progrès Social : un nouveau quotidien national indépendant et engagé

Lancer un nouveau quotidien national en format papier, c’est un pari un peu fou. Çà l’est encore plus quand il s’agit d’une initiative d’actrices et d’acteurs du progrès social : militants associatifs, syndicaux, de l’éducation populaire, d’organisations politiques, humanistes, citoyennes, etc. Un quotidien d’information et d’opinion entièrement financé par les abonnements et sans aucune publicité, telle est notre conception d’un journal indépendant et engagé, mais sans dogmatisme. Qu’il s’agisse (...)

En savoir plus »
 

Actualité des revues sur le blog Luttes-et-ratures : pédagogie, syndicalisme, pays du Sud

Voici les dernières notes de lecture de notre blog Luttes-et-ratures qui, nous l’espérons, incitera à la lecture des revues amies présentées ici.
La mauvaise herbe (2° semestre 2015, n°1) est la nouvelle revue de la Fédération des Travailleur-se-s de l’Éducation-CNT, fédération qui a initié et publié pendant plus de 10 ans la revue N’autre école devenue depuis indépendante sous le titre N’autre école / Questions de classe(s).
Dans le champ syndical, Solidaires 30 propose une revue interprofessionnelle qui (...)

En savoir plus »
 

Bernard Mezzadri : relaxé ! Le Président de l’Université : débouté et condamné moralement

Je relaie la pétition lancé en soutien à Bernard Mezzadri, universitaire cité à comparaître pour avoir « provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Cette citation à comparaître fait suite à un message diffusé en mai 2015 par Bernard Mezzadri sur une liste de discussion interne réservée aux (...)

En savoir plus »
 

Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?

Le CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes - vous informe de la parution suivante accessible en ligne :
Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? Éducation et socialisation, n° 40, 2016
La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce (...)

En savoir plus »
 

Djibouti. Un syndicaliste enseignant emprisonné

Un message et une pétition à signer de LabourStart, réseau mondial de solidarité syndicale.
Omar Ali Ewado, Secrétaire général adjoint du Syndicat des Enseignants du Premier Degré (SEP) et Président de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH) a été arrêté et condamné à trois mois de prison ferme pour avoir publié la liste des victimes du massacre perpétré contre des civils par les forces de l’ordre le 21 décembre 2015 dans le quartier de Balbala à Djibouti. Il est inacceptable que M Ewado soit (...)

En savoir plus »
 

Merci Patron ! Un film de François Ruffin

Merci Patron ! est un film documentaire satirique franco-belge réalisé par François Ruffin, il connaitra une sortie nationale le 24 février 2016.
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.
C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est (...)

En savoir plus »
 

Najat Vallaud Belkacem croit en l’élite...

Comme on peut le lire dans Le Monde du 18 janvier, la ministre de l’Education nationale « croit en l’élite », formulation qui n’est pas sans poser problème, car qu’est-ce que ce « croire » ? Croit-on en l’élite comme on croit en Dieu ou comme on croit au Père-Noël ?
Il est fort probable que la ministre usant du verbe croire veuille signifier qu’elle constate l’existence d’une élite et qu’elle croit non seulement utile mais nécessaire l’existence de cette élite. En effet elle ajoute aussitôt « à condition (...)

En savoir plus »
 

Blog Luttes-et-ratures : Pendant les fêtes de solstice d’hiver, les lectures critiques continuent !...

L’actualité du blog Luttes-et-ratures.
Dans les revues, ça discute pédagogie ! De pédagogie en milieu populaire dans le numéro de décembre du Nouvel éducateur ; d’idéal et de réalité dans les Cahiers pédagogiques ; d’anarchisme et d’école dans Réfractions, recherches et expressions anarchistes.
Pédagogies et éducation toujours dans trois livres : Enseigner l’histoire à l’école de Benoit Falaize ; La pédagogie Freinet de Chantal Tieche Christinat et Nadine Giauque ; La nouvelle école des élites de Shamus Khan (...)

En savoir plus »
 

Un partenariat indigne des valeurs affichées par l’Éducation nationale

L’association Questions de classe(s) [site et revue] a décidé, lors de son AG du 9 décembre 2015, d’être signataire du communiqué de l’APRIL qui dénonce l’accord entre le ministère de l’EN et Microsoft.
Voir le texte en ligne ici : http://www.april.org/microsoft-educ-nat-partenariat-indigne/

En savoir plus »
 

Les attentats du 13 novembre 2015 expliqués par la presse jeunesse : des choix éditoriaux au garde-à-vous

ACRIMED (Observatoire critique des médias) propose dans cet article de Chloé Jiro, une analyse critique des informations données à lire aux jeunes élèves.
Comment parler des attentats avec les enfants ? Une question difficile à laquelle ont dû se confronter parents, proches et personnels éducatifs dans les jours qui ont suivi. Les professionnels de la presse jeunesse ont alors proposé des supports au contenu parfois…. très discutable.
La suite ici (...)

En savoir plus »
 

Notre blog Luttes-et-ratures se développe !...

Notre blog Luttes-et-ratures se développe ! Nos amis de L’Émancipation syndicale et pédagogique nous donnent dorénavant la possibilité de reprendre les notes et critiques publiées dans leur mensuel. Nous piochons donc avec plaisir dans leurs analyses sociales. Le blog s’élargit aussi au cinéma et aux polars...
Cinéma, justement avec Mediterranea, un film de Jonas Carpignano, jeune réalisateur né d’une mère afro-américaine et d’un père italien qui raconte les péripéties d’un jeune Burkinabé qui traverse (...)

En savoir plus »
 

Littérature jeunesse sur le blog Luttes-et-ratures

Pour cette livraison de notre blog Luttes-et-ratures, sept livres jeunesse, quatre documentaires et trois albums !
Sous terre, sous l’eau d’Aleksandra Mizielinski et Daniel Mizielinski nous emmène juste en dessous dans un double documentaire riche et dense.
Loin de Léo de Andrea Maturana et Fransisco Javier Oliva est une belle histoire d’amitié enfantine.
Chouette ou hibou ? 60 paires à ne plus confondre d’Emma Strack et Guillaume Plantevin nous explique la différence entre un crapaud et une (...)

En savoir plus »
 

Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche : Vade-mecum

Suite à la lecture d’un article du Monde ( 03.12.2015 • Mis à jour le 04.12.2015), « Le harcèlement sexuel à l’université n’est pas un phénomène marginal », 3 liens sur le sujet.
Un vade-mecum fruit d’une collaboration entre trois associations, l’ANEF (Association nationale des études féministes), le CLASCHES (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) et la CPED (Conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité diversité des établissements (...)

En savoir plus »
 

Quelle démocratisation ? ’’Individualiste’’ ou ’’générale’’ ?

Je relaie le dernier article du blog de Claude Lelièvre et son analyse des visions politiques des différentes sensibilités politiques. Le choix d’une école égalitaire reste ultra minoritaire... FS
Quelle démocratisation ? ’’Individualiste’’ ou ’’générale’’ ? 02 novembre 2015 | Par claude lelièvre
Samedi dernier, « La lettre de l’éducation du Monde » a titré : « Réforme du collège : il ne reste plus qu’à convaincre ». Il ne s’agit sans doute pas au premier chef d’un ’’déficit de pédagogie’’, mais avant tout (...)

En savoir plus »
 

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »

Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires
Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain (...)

En savoir plus »
 

Littérature jeunesse sur le blog Luttes-et-ratures

Cette semaine, au menu du blog lecture Luttes-et-ratures, Sylvie Nicolli nous incite à lire cinq propositions d’albums jeunesse très différents : histoire globale, beau-père intrus, gribouillis, abécéfaire et chats (FS).
Nous, notre Histoire d’Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers est un livre d’histoire jeunesse qui sort résolument des sentiers battus et propose une véritable analyse sociale et une fresque chronologique et comparative où on découvre comment peu à peu des hommes en ont dominé (...)

En savoir plus »
 

Belote, rebelote, carte scolaire ... et mur de ciment

Les pavillons résidentiels de la la commune de Bures-sur-Yvette jouxtent le collège des Ulis et sont séparés de la commune des Ulis par un mur de ciment : tout un programme de ségrégation urbaine et sociale...
Le Ministère, selon Libération et le Monde, réfléchit (!) à des mesures concrètes (!) visant à lutter contre la ségrégation scolaire (!) On n’y croit pas du tout, pas plus qu’on croit à l’adjectif "socialiste" de l’acronyme PS... Mais je voudrais en profiter pour donner ici un petit article publié dans (...)

En savoir plus »
 

Education, social et BD sur le blog Luttes-et-ratures

Sur le blog Luttes-et-ratures cette semaine,
des notes et comptes-rendus de lecture sur La domination adulte, l’oppression des mineurs d’Yves Bonnardel chroniqué par Bernard Collot et sur Évaluer sans note, éduquer sans exclure de Michel Neumayer et Etiennette Vellas chroniqué par Grégory Chambat.
polémique, entretien et débats avec la publication de Enseigner le management par des situations-problèmes de Sylvie Cordesse Marot.
un dossier Jean Zay toujours actuel ? dans Vers l’éducation (...)

En savoir plus »
 

Albums pour enfants et plus grands. Lectures jeunesse du blog "Luttes-et-ratures"

Luttes-et-ratures, le blog lectures de Questions de classe(s) veut vous faire profiter des vacances scolaires pour vous faire lire des albums jeunesse !...
Des albums singuliers, magiques, historiques ou poétiques !
Madame Cerise, vieille dame, ne peut pas rentrer chez elle en voiture car les pies lui ont volé ses clés… Un album, subtil et plein d’amour sur les démences de type Alzheimer (pour enfants et adultes). Madame Cerise et le trésor des pies voleuses, Sandra Poirot Cherif
La vie de (...)

En savoir plus »
 

Une « Répliques » de trop

Nous relayons in extenso le texte suivant posté ce mardi 13 octobre sur Mediapart et dont des membres de QdC sont signataires : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/131015/une-repliques-de-trop
Considérant que les propos tenus par Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, lors de l’émission Répliques, sont racistes, un groupe d’enseignants, chercheurs, et journalistes (1) demandent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’intervenir en (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don