dimanche, 28 mai 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Fédération Sud éducation


Envoyer un message


Fédération des syndicats SUD éducation - Solidaires, Unitaires, Démocratiques - Membre de l’Union syndicale Solidaires

En marche arrière ? Riposte sociale !

Expressions de la fédération SUD éducation après le second tour de la présidentielle 2017
L’élection d’Emmanuel Macron annonce une nouvelle accélération des politiques de régression sociale, de destruction des droits sociaux, des solidarités et des services publics, au bénéfice des classes possédantes. Son projet pour l’école est à la fois de poursuivre les politiques libérales en ce qui concerne les structures et d’opérer un tournant réactionnaire dans les contenus. Pas de répit, pas d’état de grâce ! (...)

En savoir plus »
 

Bilans de l’enquête sur la réforme du collège

Enquête nationale réalisée auprès des personnels des collèges
À la Rentrée 2016, le gouvernement a mis en place une réforme des cycles et des enseignements en collège. Afin d’évaluer les conditions de travail des personnels, SUD Éducation a lancé une enquête en ligne à laquelle plus de 600 personnes ont répondu ! Ce chiffre en dit long sur l’impact de cette réforme sur la vie des enseignant-e-s.
Suite à l’enquête nationale réalisée auprès des collègues des collèges, la fédération SUD (...)

En savoir plus »
 

Paiement des heures en CFA public, c’est à taux plein !

La justice donne raison à un militant de SUD éducation
Un jugement du tribunal administratif de Caen rendu le 3 novembre 2016, suite à une requête déposée par Monsieur G.T. a ordonné "d’annuler la décision par laquelle le recteur de l’académie de Caen a décidé de rémunérer au taux de 0,56, et non au taux plein, les heures effectuées en centre de formation d’apprentis (CFA) public en sorte que toutes les heures effectuées pour le CFA soient rémunérées à temps plein et ce, depuis le début de l’année scolaire (...)

En savoir plus »
 

Journée internationale de lutte des travailleurs/euses : un 1er mai de lutte, social et internationaliste

Une journée de lutte…
Le 1er mai 1886, les travailleuses et travailleurs de Chicago et de tous les États-Unis se levaient pour réclamer plus de justice sociale, un temps de travail réduit, des conditions de travail décentes, bref une vie digne d’être vécue. Le gouvernement leur répondait par les armes, faisant tuer plusieurs dizaines de manifestant-e-s. Le 1er mai 2017, partout dans le monde, les travailleuses et travailleurs seront dans la rue pour exiger la justice sociale dans un monde globalisé (...)

En savoir plus »
 

Solidarité internationale contre la répression syndicale et la marchandisation de l’éducation au Chili

Le « Sindicato Único de Trabajadores de la Educación » - SUTE du Chili a déposé une plainte contre le gouvernement du Chili auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plainte enregistrée sous le numéro 3247
Le gouvernement Chilien agit en violation des droits fondamentaux à travers :
• une répression systématique du mouvement syndical ;
• un projet de loi « Nueva Educación Pública » qui aboutirait, s’il était adopté, à la marchandisation complète de l’éducation, privant ainsi la majorité de (...)

En savoir plus »
 

Promesses présidentielles : les LP offerts aux régions

Plusieurs candidat-e-s à l’élection présidentielle prévoient de transférer l’enseignement professionnel aux Régions, personnels compris.
Malgré une incitation financière prévisible, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses :
• Changement de statut de fonctionnaire d’État à celui de la territoriale (notamment remise en cause du temps de travail) • Fusion des LP et des CFA (suppressions de postes et de personnels) • Développement important de l’apprentissage et de la mixité des publics et des parcours • (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de presse de SUD éducation Guyane du 6 avril

Pour une école émancipatrice, laïque, gratuite, et accessible à tous et toutes ! Pour une Guyane victorieuse !
SUD éducation Guyane – présent dès le 23 mars aux côtés des Guyanais révoltés – appelle ses adhérents et sympathisants à poursuivre la mobilisation.
SANTE, EDUCATION, ENERGIE, SOCIAL, ECONOMIE, TERRE La situation ne peut plus durer !!!
COLERE contre l’exploitation salariale COLERE contre les inégalités sociales COLERE contre la précarité institutionnalisée COLERE contre la pauvreté généralisée (...)

En savoir plus »
 

Pas de banquier-e dans nos classes !

L’opération nationale « J’invite un banquier dans ma classe » est initiée par la Fédération Bancaire Française dans le cadre de la « Semaine européenne de l’argent », avec le soutien de l’Education nationale. Elle vise à placer des élèves de CM1 ou CM2 « dans des situations de la vie où ils doivent faire des choix concernant l’argent et leurs premiers achats. » Il s’agirait donc, pour eux, via un jeu d’éducation financière, de donner à l’élève « les clés d’une maîtrise responsable de son budget ».
SUD éducation (...)

En savoir plus »
 

Refondation, 5 ans après… Triste bilan

Alors que s’est tenu, le 23 mars, le dernier CSE de la mandature actuelle, nous souhaitons revenir sur certaines des annonces faites par la ministre à l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée scolaire. Ces annonces, en forme de satisfecit sur la refondation de l’école, entérinent des mesures que, pour beaucoup, nous avons combattues.
Où sont les 60 000 postes ?
Nous considérons que contrairement aux affirmations du ministère, la promesse de création de 60 000 postes ne sera pas (...)

En savoir plus »
 

Livret scolaire numérique, e-vote... Les données numériques ne sont pas sécurisées

Annulation du vote électronique… mais pas pour les élections professionnelles !
Le gouvernement vient d’annuler le vote électronique des Français-es de l’étranger pour les élections législatives de 2017. Les principaux médias ne parlent que du risque d’attaque rendant le système indisponible. Le directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) expose pourtant d’autres raisons : « On ne peut exclure un risque sur la sincérité » du scrutin, qui pourrait être l’objet « (...)

En savoir plus »
 

Industrie du tourisme contre calendrier scolaire : pour un calendrier scolaire dans l’intérêt des élèves et des personnels

Un calendrier déséquilibré
Programmé sur 3 années scolaires consécutives jusqu’à la rentrée 2017-2018, le calendrier scolaire actuel est un véritable scandale. L’application du zonage fait complètement exploser l’alternance des 7 semaines de classe et des 2 semaines de congés ainsi que l’équilibre des temps d’apprentissage des élèves et d’exercice des personnels.
Un temps hebdomadaire désorganisé
Cette situation est encore aggravée dans le premier degré par les conséquences de la réforme des rythmes (...)

En savoir plus »
 

Elections professionnelles 2018 : en finir avec le vote électronique !

Le Ministère de l’éducation nationale veut reconduire le vote électronique lors des prochaines élections professionnelles. La fédération SUD éducation est plus que jamais opposée au vote électronique et réitère son exigence d’un retour au vote à l’urne.
Deux expériences calamiteuses
Les deux derniers scrutins ont été caractérisés par de nombreux et graves problèmes posés par le vote électronique. Ce fut un fiasco en matière de participation. Avant le vote électronique, le taux de participation aux élections (...)

En savoir plus »
 

Non à la répression à l’Université de Franche-Comté !

Le 14 février 2017, le président de l’Université de Franche-Comté a fait intervenir la police dans la salle du Conseil d’Administration pour “évacuer” 16 étudiant-e-s, une lycéenne et deux jeunes militants. Ils/elles protestaient contre l’application, sans débat et sans information de la communauté universitaire, de la réforme des masters. Les organisations signataires affirment leur soutien plein et entier aux 19 jeunes ainsi qu’aux membres du conseil d’administration choqué-e-s par la violence (...)

En savoir plus »
 

Conseil supérieur de l’éducation Séance du 2 mars 2017 : déclaration de la Fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires

Le 8 mars toutes et tous en grève !
Dans une semaine, le 8 mars, se déroulera la journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Une occasion de rappeler que ce sont les luttes qui ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Les lois sont là, elles sont même nombreuses et touchent à tant de domaines : les salaires, le champ professionnel (de l’embauche à la promotion en passant par les conditions de travail), le droit à disposer de (...)

En savoir plus »
 

Liaison CM2 / 6 eme : alourdissement de la charge de travail des enseignant-e-s et flexibilisation de leur temps de travail

La circulaire de la rentrée 2016 introduit une nouveauté concernant la liaison CM2/6ème : la participation des professeur-e-s des écoles aux conseils de classe des sixièmes et réciproquement la participation des professeur-e-s du second degré aux conseils de cycle des écoles : “dans les écoles élémentaires, à partir de la rentrée scolaire 2016, le conseil du cycle 3 accueillera des professeurs exerçant en classe de sixième dans le collège du secteur de recrutement ; réciproquement, des professeurs de ces (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don