dimanche, 26 mars 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Fédération Sud éducation


Envoyer un message


Fédération des syndicats SUD éducation - Solidaires, Unitaires, Démocratiques - Membre de l’Union syndicale Solidaires

Livret scolaire numérique, e-vote... Les données numériques ne sont pas sécurisées

Annulation du vote électronique… mais pas pour les élections professionnelles !
Le gouvernement vient d’annuler le vote électronique des Français-es de l’étranger pour les élections législatives de 2017. Les principaux médias ne parlent que du risque d’attaque rendant le système indisponible. Le directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) expose pourtant d’autres raisons : « On ne peut exclure un risque sur la sincérité » du scrutin, qui pourrait être l’objet « (...)

En savoir plus »
 

Industrie du tourisme contre calendrier scolaire : pour un calendrier scolaire dans l’intérêt des élèves et des personnels

Un calendrier déséquilibré
Programmé sur 3 années scolaires consécutives jusqu’à la rentrée 2017-2018, le calendrier scolaire actuel est un véritable scandale. L’application du zonage fait complètement exploser l’alternance des 7 semaines de classe et des 2 semaines de congés ainsi que l’équilibre des temps d’apprentissage des élèves et d’exercice des personnels.
Un temps hebdomadaire désorganisé
Cette situation est encore aggravée dans le premier degré par les conséquences de la réforme des rythmes (...)

En savoir plus »
 

Elections professionnelles 2018 : en finir avec le vote électronique !

Le Ministère de l’éducation nationale veut reconduire le vote électronique lors des prochaines élections professionnelles. La fédération SUD éducation est plus que jamais opposée au vote électronique et réitère son exigence d’un retour au vote à l’urne.
Deux expériences calamiteuses
Les deux derniers scrutins ont été caractérisés par de nombreux et graves problèmes posés par le vote électronique. Ce fut un fiasco en matière de participation. Avant le vote électronique, le taux de participation aux élections (...)

En savoir plus »
 

Non à la répression à l’Université de Franche-Comté !

Le 14 février 2017, le président de l’Université de Franche-Comté a fait intervenir la police dans la salle du Conseil d’Administration pour “évacuer” 16 étudiant-e-s, une lycéenne et deux jeunes militants. Ils/elles protestaient contre l’application, sans débat et sans information de la communauté universitaire, de la réforme des masters. Les organisations signataires affirment leur soutien plein et entier aux 19 jeunes ainsi qu’aux membres du conseil d’administration choqué-e-s par la violence (...)

En savoir plus »
 

Conseil supérieur de l’éducation Séance du 2 mars 2017 : déclaration de la Fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires

Le 8 mars toutes et tous en grève !
Dans une semaine, le 8 mars, se déroulera la journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Une occasion de rappeler que ce sont les luttes qui ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Les lois sont là, elles sont même nombreuses et touchent à tant de domaines : les salaires, le champ professionnel (de l’embauche à la promotion en passant par les conditions de travail), le droit à disposer de (...)

En savoir plus »
 

Liaison CM2 / 6 eme : alourdissement de la charge de travail des enseignant-e-s et flexibilisation de leur temps de travail

La circulaire de la rentrée 2016 introduit une nouveauté concernant la liaison CM2/6ème : la participation des professeur-e-s des écoles aux conseils de classe des sixièmes et réciproquement la participation des professeur-e-s du second degré aux conseils de cycle des écoles : “dans les écoles élémentaires, à partir de la rentrée scolaire 2016, le conseil du cycle 3 accueillera des professeurs exerçant en classe de sixième dans le collège du secteur de recrutement ; réciproquement, des professeurs de ces (...)

En savoir plus »
 

Qui veut la peau des RASED ? Du CAPPEI à la liquidation de l’adaptation...

Le ministère est en train de mettre en place un nouveau diplôme, le CAPPEI, en remplacement des CAPASH et 2CA-SH. Ce diplôme commun aux enseignant-e-s des premier et second degrés, fait disparaître les options (A, B, C, D, E, F et G). La « spécialisation » porte désormais sur le type de poste occupé, avec une formation qui n’offre que 52 heures « d’adaptation au type de poste »(1).
Pour les personnels des RASED, ce nouveau décret annonce la fin des deux missions distinctes jusqu’ici assurées par les (...)

En savoir plus »
 

Nos droits contre leurs privilèges : Appel des mouvements sociaux

Nous, mouvements sociaux, dans notre diversité associative, syndicale et citoyenne comptons bien faire entendre nos voix et nos propositions dans les prochains mois. Dans la période électorale qui s’ouvre, nous ne mettrons ni nos actions ni nos revendications de côté. Même si nous savons que tous les candidat.es ne défendent pas les mêmes positions, cette campagne présidentielle risque d’être propice aux vents mauvais, aux propositions démagogiques et réactionnaires et aux petites phrases. Aussi nous (...)

En savoir plus »
 

HP hors de nos écoles, hors de nos facs ! Tant qu’elle ne respecte pas le droit international

Depuis 2005 à l’appel de 170 organisations de la société civile palestinienne, la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) appelle au boycott de multinationales emblématiques impliquées dans le non respect du droit international, dans l’occupation illégale des territoires palestiniens et dans la politique d’apartheid menée par Israël à l’encontre du peuple palestinien. Après les succès remportés sur Veolia ou Orange qui ont cessé leurs activités dans la région, BDS appelle aujourd’hui à mettre la (...)

En savoir plus »
 

CUI-CAE : halte au travail gratuit ! Modulation/annualisation du temps de travail des CUI-CAE, le grand capharnaüm de l’Éducation nationale

Depuis la mise en place de l’annualisation des contrats CUI-CAE, SUD éducation dénonce cette pratique comme étant illégale. La justice nous donne raison, encore 3 victoires aux prud’hommes ! Le ministère reconnaît aujourd’hui son erreur. Alors pourquoi l’annualisation persiste‑t‑elle dans certaines académies ? SUD éducation demande une nouvelle audience au ministère et agit localement pour mettre fin à cette pratique abusive.
Depuis la mise en place de l’annualisation des contrats CUI-CAE, SUD éducation (...)

En savoir plus »
 

Pronote et la publicité : pour la neutralité du service public et le logiciel libre

Le logiciel de vie scolaire Pronote, développé par l’entreprise Index Education, est massivement utilisé au sein des établissements du second degré. En janvier 2017, une publicité directe pour un musée national est apparue sur la page de connexion, même lorsque l’utilisateur-rice dispose d’un bloqueur de publicité. Le logiciel déguise déjà depuis longtemps une publicité pour un éditeur de manuels scolaires, sous la forme de QCM prêts à l’emploi.
Ces pratiques transgressent le principe de neutralité de (...)

En savoir plus »
 

8 mars - Grève des femmes !!

Le 8 mars est devenu, dans la plupart des médias, une journée lénifiante de "célébration de la femme". Non ! Le 8 mars est originellement une journée de lutte. Et de lutte des femmes.
Cette lutte est hélas toujours actuelle : les inégalités sexistes et l’oppression patriarcale, souvent minimisées voire déniées, sont toujours bel et bien présentes et multiformes. Inégalités domestiques : tâches encore dévolues aux femmes à 80%. Violences sexistes, verbales et physiques. Stéréotypes de genre et injonctions (...)

En savoir plus »
 

Diffamation reconnue en appel contre l’enseignante de Joué-lès-Tours. Les JRE se pourvoient en cassation !

Le 30 janvier 2017, la cour d’appel d’Orléans a confirmé en appel le jugement pour diffamation qui opposait une enseignante de Joué-les-tours et Mmes Belghoul et Hassan. Notre camarade avait été attaquée et diffamée sur les réseaux sociaux par la présidente locale des JRE.
En première instance, le 19 mai 2016, au tribunal correctionnel de Tours, Mmes Belghoul & Hassan étaient reconnues coupables de diffamation, de complicité de diffamation et écopaient de peines d’amende ainsi que de la publication (...)

En savoir plus »
 

Déclaration de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires : conseil supérieur de l’éducation Séance du 26 janvier 2017

Touche pas à ma ZEP !
Lors du dernier CSE nous avions commencé notre déclaration par une interpellation sur la lutte menée par les lycées de l’éducation prioritaire. Deux mois après nous constatons que le mouvement ne faiblit pas et que les personnels qui sont toujours aussi mobilisé-e-s n’ont toujours eu aucune réponse sur leur revendications. Les effets d’annonce du ministère n’ont trompé personne. La prolongation jusqu’en 2019 des indemnités, la sauvegarde des bonifications pour les seuls personnels (...)

En savoir plus »
 

Contre l’inspection, non aux questionnaires d’auto évaluation ! Documents préparatoires à l’inspection - 1er degré :

Des questionnaires chronophages et inutiles
Dans l’ensemble des départements, nous constatons que depuis plusieurs années les documents exigés par les inspecteurs et inspectrices de circonscription lors des inspections sont de plus en plus nombreux et variables d’un-e IEN à l’autre. Un nombre croissant d’IEN exigent aussi, en amont de la visite inspection, la production d’un document préparatoire souvent sous la forme d’un questionnaire qui vise à une auto analyse des pratiques professionnelles de (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don