lundi, 23 octobre 2017|

35 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Manifestation : "Plus aucun mineur à la rue !"

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Samedi 7 mars 2015, une manifestation régionale est appelée à 14h à Hôtel de Ville en solidarité avec les mineurs isolés étrangers. L’une des revendications principales est la prise en charge inconditionnelle et immédiate des jeunes étrangers à la rue jusqu’au terme de leurs formations.

La situation des mineurs isolés étrangers (MIE) sur le territoire est extrêmement grave et préoccupante.
Ils sont sans ressources propres et sans famille pour les accueillir ils sont totalement livrés à eux-mêmes, ils dorment dans la rue, ils ont froid, ils ont faim, ils ne peuvent se soigner, se déplacer, se laver, laver les quelques affaires qu’ils portent sur eux.

Les mineurs isolés étrangers doivent être protégés, pris en charge, scolarisés !

La politique des départements et notamment en Ile-de-France est inacceptable.
Ces jeunes sont nombreux, leurs soutiens dans la population aussi, mais nous sommes éparpillés. Plusieurs initiatives ont déjà eu lieu sur Paris et sur les villes de l’Ile-de-France il s’agit de faire converger ses initiatives.
Nous invitons les jeunes mineurs isolés, les habitants, les habitantes, les associations et les collectifs, les organisations syndicales et politiques qui se reconnaitraient dans l’appel : « Plus aucun mineur à la rue ! » à participer et à faire connaitre, cette première initiative :

Manifestation régionale

Samedi 7 mars 2015
Départ devant l’Hôtel de ville de Paris à 14H [1].

Pour exiger :
- L’application de la loi : la protection des mineurs est une obligation.
L’application de l’article 47 du code civil sans évaluation « sociale », « psychologique », « culturelle » ou « médicale » de l’âge et donc l’arrêt immédiat des tests osseux.
- une prise en charge inconditionnelle et immédiate des jeunes étrangers à la rue jusqu’aux termes de leur formation (jusqu’à 21 ans comme la loi le permet)
- la mise en place d’une instance de contrôle de l’application de la loi indépendante composée d’associations spécialisées sur l’immigration et de jeunes concernés par ce problème

Au terme de la manifestation un rassemblement permettra aux jeunes mineurs isolés et aux organisations de s’exprimer.
Notes

[1] Le même jour à la même date à 11h un rassemblement est organisé par le Collectif Inter-établissement de Paris en soutien aux jeunes scolarisés

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114