samedi, 21 octobre 2017|

18 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Lutter, lire... écrire

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Si ces trois mots – et peu importe leur ordre d’apparition - signent le projet du site Questions de classe(s) tel qu’il a été défini à son lancement, c’est bien parce qu’ils traversent notre actualité – vacances ou pas...

Lutter... C’est d’abord, depuis maintenant plusieurs semaines, une série de mobilisations autour des questions de logement (occupations d’écoles à Lyon ou dans le 93) et des enfants migrants mineurs qui se retrouvent à la rue (comme à Paris). Ces combats sont porteurs de solidarité et d’espoir, et puisque le mot « prioritaire » a aussi occupé les colonnes de ce site, il s’agit bien là, dans l’éducation et au-delà, d’un engagement « prioritaire » dont on espère, après tout c’est un peu la saison, qu’il fera « boule de neige » et saura se fédérer en partant des initiatives locales.

Lire... Ce temps de « vacances », c’est aussi l’occasion de creuser certains sujets, de prendre le temps de penser et de lire. Ce que nous proposons à travers le lancement d’une nouvelle rubrique « Bonnes feuilles » avec les éditions Libertalia et que nous espérons étendre dans les semaines à venir. Nous profitons de l’occasion pour signaler, dans la rubrique "Débats et alternatives" diverses publications, là encore sans nous limiter strictement au monde scolaire.

Écrire, enfin, pour rappeler que Q2C est un site collaboratif où nous proposons à chacun de participer en postant des échos de lutte, des réflexions, des expériences. Nous avons, ces dernières semaines, travaillé à la mise en place d’un système simplifié de publication doublé de la possibilité d’envoyer directement par mail les textes que vous souhaitez voir mis en ligne.

En attendant vos écrits, bonnes luttes, bonnes lectures !

1 Message

  • Lutter, lire... écrire 8 janvier 2015 17:29, par Saran Kaba

    Je souhaitais apporter mon témoignage de "simple parent d’élèves" sur un sujet qui me tient tant à coeur : la place de la pédagogie dans les apprentissages scolaires, sujet si délicat à aborder en tant que parent - rarement bienvenu - face à un public d’enseignants...

    J’ai connaissance d’une approche pédagogique relative à l’enseignement de la lecture, du français (grammaire, orthographe), des langues étrangères, des mathématiques, bref, de nombreuses thématiques mises en oeuvre dans le cadre des apprentissages scolaires…

    Malheureusement cette approche est très mal connue - pour ne pas dire totalement inconnue - du milieu enseignant en France , bien qu’ayant fait ses preuves depuis plus de 50 ans à travers le monde, apportant des résultats spectaculaires qui méritent vraiment de s’y intéresser : il s’agit l’approche pédagogique de Caleb Gattegno, que l’association Une éducation pour demain, dont je suis membre depuis 2010, s’efforce de faire connaître aux enseignants désireux de se pencher sur le sujet, malgré l’absence total d’encouragement et d’aide (pour leur formation, par exemple) de la part de leur hiérarchie : l’éducation nationale !

    Mon espoir, en postant ce message sur le site de Q2C est que cette annonce à l’attention principalement des enseignants qui liront ces quelques lignes, qui sont concernés par l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de la grammaire, des langues en général, des mathématiques... et soucieux d’obtenir des résultats, suscite auprès d’eux l’envie d’en découvrir plus sur les outils pédagogiques existants et sur leurs apports potentiels aussi bien pour eux-même que pour leurs élèves.

    C’est ma façon d’agir pour qu’un jour, je l’espère, notre école publique se dote des pratiques pédagogiques qui éradiqueront définitivement l’échec scolaire !

    Saran Kaba, parent d’élèves - Paris 19ème.

    Voir en ligne : Site de l’association Une éducation pour demain

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114