mercredi, 26 avril 2017|

73 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le Système et les systèmes

« Le Pen, Mélenchon, Macron : en quoi consiste ce fameux “système” auquel tous s’opposent ? » demandait le 5 février un article du Monde à propos de l’usage de ce terme par des candidats à la présidentielle aussi différents. Nos élèves ont dû avoir (...)

En savoir plus »
 

La mondialisation : retour sur une obsession géographique

« La prolifération des Turbo-Bécassines ou des Cyber-Gédéons et l’émergence concomitante d’un certain snobisme de masse sont des signes qui ne trompent pas ; ce sont les critères d’entrée dans la société tertiaire de services, critères presque aussi (...)

En savoir plus »
 

Dictée et orthographe

« Le niveau en orthographe des écoliers français plonge », titrait le « journal de référence »(1) ce 9 novembre. Ce cri d’alarme était motivé par la publication le même jour d’une étude du service statistique du ministère de l’Education nationale qui (...)

En savoir plus »
 

Equité et égalité

Chronique « Nos mots et les leurs » n° 9 Depuis que le penseur libéral Alain Minc l’a mise à la mode il y a vingt ans comme « nouveau maître mot »1, l’équité s’insinue dans tout le discours social comme substitut de l’égalité. Ainsi, pour Sarkozy2, (...)

En savoir plus »
 

Avis et opinion

Avis et Opinion « Je peux bien penser ce que je veux ! » est un élément défensif récurrent chez les élèves confrontés à la remise en question de leur opinion. Ils ont raison au plan juridique : la déclaration universelle des droits de l’homme stipule (...)

En savoir plus »
 

Métier et profession [Nos mots et les leurs]

« Enseignant, un métier qui s’apprend », scandaient les manifestant-e-s contre la destruction de la formation professionnelle des enseignants il y a quelques années. Ils commettaient là une funeste erreur, car ils donnaient paradoxalement raison à (...)

En savoir plus »
 

« Droit à » et « droit de »

"M’enfin, j’ai bien le droit !" En 1948, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme proclamait (article 23) : « Toute personne a droit au travail ». En 2000, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, proclamée en 2007 en même (...)

En savoir plus »
 

Élève, individu et personne

Nos mots et les leurs Des définitions … Individu : Être vivant ou végétal, distinct et délimité. Élément d’une population statistique. (Larousse) Personne : Être humain. Être singulier universel, conscient de lui-même, doué de raison et de volonté. (...)

En savoir plus »
 

Remédiation : chronique "Nos mots et les leurs"

L’Éducation nationale a introduit récemment dans les Instructions officielles le néologisme « remédiation ». Dans le BOEN n° 33 du 20 septembre 2007, reprenant le JO du 16 juin 2007, la Commission Générale de Terminologie et de Néologie a publié un (...)

En savoir plus »
 

« Égalité des chances » : chronique "Nos mots et les leurs", Alain Chevarin

Dans son souci de faire « renaîtr[e] les élites véritables », Pétain déclarait en octobre 1940 : « Le régime nouveau […] ne reposera plus sur l’idée fausse de l’égalité naturelle des hommes, mais sur l’idée nécessaire de l’égalité des chances données à tous (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
Soutenir par un don