Menu Fermer

Rencontre Internationale des Éducateurs-Éducatrices Freinet (RIDEF)

Nous nous reconnaissons comme des éducateurs et éducatrices Freinet. Nous prévoyons des espaces dans nos classes pour la libre expression des pensées des enfants et des jeunes ; nous organisons des assemblées où la pensée critique s’articule avec des processus coopératifs afin que les écoliers et écolières puissent faire face à leurs problèmes et les résoudre. Nous croyons que l’école forme la pensée scientifique contre les dogmatismes de toutes sortes. Nous accordons plus d’importance aux questions qu’aux bonnes réponses. Nous croyons en la valeur libératrice de l’art, des mots, de la couleur, de la musique, du mouvement.

Mais la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Comment nous sommes devenus éducateurs et éducatrices Freinet ? Comment nous nous formons ? Comment former les autres ?

Nous vous invitons à réfléchir à ces questions et à commencer à y répondre car nous voulons que les ateliers et les espaces de réflexion de la RIDEF nous permettent de partager les chemins de notre formation et de celle des nouveaux et nouvelles collègues qui rejoignent nos mouvements.

JOURNÉE PORTES OUVERTES: NORMALE DE TAMAZULAPAM

Répondant à l’idée de la journée portes ouvertes organisée à NANTES, la RIDEF Oaxaca-Mexique propose une journée de rencontre avec la Normale rurale de Tamazulapam pour enseignant·es pour partager le projet des Normales rurales en résistance permanente contre les politiques néolibérales et cherchant à former des éducateurs et éducatrices pour le peuple. Le programme de travail de cette journée sera organisé avec la Fédération des étudiant·es paysan·nes socialistes du Mexique (FECSM) afin qu’ils puissent partager avec les participant·es des RIDEF les stratégies d’auto-formation qu’ils-llese suivent, ainsi que leur programme de travail, visant à former des enseignant·es conscient·es de la réalité de la vie dans les communautés paysannes.

PREMIÈRE RENCONTRE INTERNATIONALE D’ENFANTS,
D’ADOLESCENT·ES ET DE JEUNES DANS LE CADRE DES RIDEF.

Pendant la RIDEF, nous organiserons une rencontre physique et virtuelle d’enfants et d’adolescent·es de notre pays et d’autres pays afin d’écouter leurs réflexions, leurs questions, leurs demandes et la reconnaissance de leurs enseignant·es et de leurs écoles.

Nous voulons savoir ce que les enfants et les adolescent·es pensent de leurs enseignant·es, de leurs classes, de leurs écoles, de leurs classes virtuelles, de ce qui est enseigné, de ce qui est appris à l’école et de ce qu’ilselles- aimeraient apprendre. Cela nous aidera à réfléchir en profondeur à nos tâches éducatives ; cela nous permettra de changer le cours de ce qui leur fait mal et de renforcer les interventions qui leur permettent de profiter pleinement de l’espace scolaire.

Écoutons nos enfants et nos adolescent·es : ce sera la meilleure leçon que nous pourrons recevoir.

PRÉSENCE ET VIRTUALITÉ A LA RIDEF

Nous avons analysé la richesse des rencontres virtuelles qui ont eu lieu depuis 2019 au REMFA Cuernavaca, ainsi qu’à l’Assemblée Générale du FIMEM en 2020, et au REMFA Brésil en 2021 et nous voulons exprimer notre volonté de réaliser des sessions hybrides (présentielles et virtuelles) afin de favoriser la présence du plus grand nombre possible de membres des mouvements.

Dans ce cas, nous étudierions la faisabilité de partager, via internet, l’AG, la réunion des enfants et des adolescents, la visite de la Normale, certaines conférences, certains ateliers longs, ainsi que les événements interculturels.

Nous nous réjouissons de partager avec vous nos pratiques pédagogiques, nos paysages, notre nourriture et notre culture et de vous accueillir à bras ouverts comme en 2008.


Alors, préparez-vous pour Oaxaca 2024.
Nous vous attendons !


https://www.facebook.com/ridef2024


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *