La RIDEF 2024 se rapproche de plus en plus. Elle aura lieu dans la ville de Oaxaca, au sud du Mexique, à l’école secondaire Moisés Sáenz du système fédéral. Il est important que vous réserviez vos dates dès maintenant car nous vous attendons déjà. Elle aura lieu du 2 au 11 août 2024 car notre calendrier scolaire se termine à la fin du mois de juillet.
Oaxaca a été l’épicentre de différentes luttes sociales, comme la Commune de Oaxaca de 2006 avec la lutte du peuple (APPO) aux côtés des enseignant·es démocratiques de la Section 22 qui, avant tout, cherchent à s’émanciper des pratiques coloniales auxquelles nos peuples indigènes ont été soumis, de sorte que notre société reste dans une pratique constante de résistance.
D’autre part, la ville de Oaxaca est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, également connue sous le nom de “Verde Antequera” pour ses magnifiques bâtiments de style colonial en carrière verte. Cette ville regorge de coutumes, de fêtes, de musique, d’artisanat, de marchés, de musées, de galeries, d’art urbain, de quartiers colorés et d’une grande tradition culinaire. D’innombrables cultures de tout l’État convergent à Oaxaca.
Le thème que nous avons proposé pour cette RIDEF est :
“La genèse de la pensée critique et de la résistance
dans la formation des enseignants”.
This blog post is a goldmine of information! I’ve bookmarked it so I can refer back to it whenever I need a refresher on the topic.