Menu Fermer

« Parents vigilants » : l’abus d’école n’est pas dangereux pour la santé par Dalva (Mouais)

On va pas se mentir, la coéducation a sacrément du plomb dans l’aile. C’est con car en tant qu’instit, après 20 ans en REP, j’y croyais vachement, mais j’avoue que là, on marche sur des œufs les collègues et moi dans nos relations avec les « parents vigilants » zemmouriens et leur accusations diverses et variées à l’égard du corps enseignant, accusé de pervertir les gosses. Fatigué…

Je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir… En REP les parents sont loin d’être de gros bourges de giga-droite et, vu les taux de participation aux élections, même locales, je n’ai pas le sentiment qu’ils et elles soient trop politisé·es. J’ai donc lu les articles sur les « parents vigilants » zemmouriens avec mon prisme habituel plus proche de l’étude sociologique que du mec qui sent venir le coup de boule de crâne rasé. Force est de constater que j’avais tort.

Deux jours après que j’ai affiché en salle des maîtresses quelques infos sur le sujet, une collègue est venue nous montrer un mot écrit par des parents d’élèves dans le cahier de liaison de leur fils. Un truc de trois pages alambiquées qui revenaient sur une séance d’anglais au cours de laquelle un album avait été lu. Shocking ! Les animaux de l’album étaient en sous-vêtements ! Pas des strings à paillettes ou des porte-jarretelles en dentelle, mais des bons vieux slibards à poche kangourou ou des panties de grand-mère. Bref, un album de maternelle avec des jolies couleurs, des zanimaux mignons tout plein et un éléphant à qui on a volé son slip. De quoi travailler en anglais le vocabulaire des habits et celui de la jungle. Ça peut servir dans la vie…

Depuis, c’est un peu la jungle en folie à l’école, sauf que ce ne sont pas les panties qui volent mais bien les insultes et les accusations diverses et variées à l’égard du corps enseignant, accusé de pervertir les gosses avec des histoires choquantes.

Des parents qui ne lâchent pas l’affaire, demandent les fiches de préparation de la séance, des excuses et pourquoi pas cents balles et un Mars ! Le tout à coups de rendez-vous avec la directrice , de mots acerbes dans le cahier du gamin mais surtout de vidéos postées sur un réseau social chinois, dont on se rend rapidement compte qu’au delà d’une agressivité déplacée et ciblée, et d’un manque de recul (je n’ose écrire « de réflexion ») certain, elles relaient les appels des « parents vigilants » à infiltrer les conseils d’école en se présentant aux élections de parents d’élèves  !

La vigilance faf à l’attaque

BIM ! Le voilà le coup de boule de FAF ! Comme au billard, en plusieurs bandes. Le nain facho à grandes oreilles fait passer ses idées par un mouvement qui n’affiche officiellement aucun lien avec lui, dans le but très clair d’infuser l’idéologie d’extrême droite au sein des conseils d’école ou des conseils d’administration des collèges et lycées. Tout ce discours nauséabond est relayé sur des réseaux de moins en moins sociaux et il semblerait que, comme disait Gaston Lagaffe : « Ce sont les modèles à croix gammée qui ont le plus de succès… chez les débiles ».

Jean Moucheboeuf, élu identitaire niçois et coordonnateur départemental de Reconquête ne s’en cache d’ailleurs pas. «L’objectif c’est de rentrer, d’agir de l’intérieur, d’identifier les problématiques de l’école, ça passe par l’enseignement du wokisme, l’enseignement LGBT, les prières islamiques. Le rôle premier de l’école est d’apprendre à parler français et à faire des maths» (1), prétend-il. Et puisque plus c’est gros plus ça passe, Moucheboeuf, responsable de Parents Vigilants à Nice, n’a même pas d’enfant !

Lire la suite de l’article de Dava sur le blog de Mouais, le journal dubitatif hébergé chez Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/mouais-le-journal-dubitatif/blog/161223/parents-vigilants-labus-decole-nest-pas-dangereux-pour-la-sante?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Le site de Mouais [journal et site niçois] : https://mouais.org/

Les anciens numéros en téléchargement libre : https://www.calameo.com/accounts/6110248

Pour soutenir Mouais : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-reconnaissance-des-medias-alternatifs-arma/boutiques/abonnement-a-mouais

1 Comment

  1. Astride BANDEL

    Merci pour ton humour grâce auquel tu fais clairement passer le message : où va -t-on si on ne peut plus ouvrir des fenêtres ou sortir des sentiers battus ? De l’air ! Et un souffle d’intelligence et d’humanisme , c’est possible ?
    Restons lucides et pratiquons une éducation ouverte car l’enjeu est de taille .
    Astride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *