Menu Fermer

Histoire vive ! – table ronde le 17 janvier au Lieu-Dit (Paris 20e)

histoire vive, collage d images d archives

Nous vous invitons le 17 janvier au bar Le Lieu-Dit (Paris, 20e) à 18h pour une table ronde avec des enseignantes du primaire et du secondaire, et des historiennes pour discuter des formes de transmissions et usages de l’histoire, à l’école et dans la société.

Avec :

  • Manel Ben Boubaker, professeure d’histoire-géo, pédagogue radicale, membre du syndicat Sud Éducation 93 et autrice dans Entrer en pédagogie antiraciste, publié en septembre 2023 chez Shed Publishing.
  • Magali Jacquemin, professeure des écoles, pédagogue Freinet et membre du collectif Questions de classe(s), autrice de Des élèves à la conquête du passé, publié en septembre 2023 chez Libertalia
  • Clara de Raignac, docteure en littérature médiévale et ATER à l’université d’Amiens, membre du collectif Actuel Moyen-Âge
  • une professeure d’histoire-géographie, membre du collectif Les Territoires vivants de la Répubique

L’histoire est un champ de bataille, une matière explosive aux usages multiples. Pour nous la connaissance du passé prend volontiers une place dans nos luttes pour l’émancipation. Pour autant, il ne s’agit pas de militer pour un autre roman “de gauche”, populaire, féministe ou décolonial, mais bien de diffuser un rapport critique aux savoirs historiques.

histoire des vaincu·es ? enseignement décolonial ? anachronisme ? fiction historique ? histoire populaire ? mémoires subalternes ? goût de l’archive ? métier d’historien·ne ? vulgarisation ?

Se posent alors des questions pédagogiques autour de la construction et de l’appropriation de ces savoirs. Si on peut prendre pour référence le “métier d’historien” et mettre les questions mémorielles à distance, les publics qui reçoivent ces discours sont pour autant socialement situés et on peut interroger le rôle des affects, de l’histoire personnelle et de l’identification dans la réception de ces savoirs. Ou, pour aller plus loin, comment une épistémologie critique peut travailler la didactique de l’histoire ?

Si la circulation des savoirs historiques est une question d’émancipation, il importera alors aussi de toujours considérer les inégalités d’accès et de réception à ces contenus, que cela soit dans la salle de classe ou dans l’espace public de manière générale.

venez nombreux·ses / entrée libre

mercredi 17 janvier
18h – 20h (on pourra boire et manger ensemble après pour continuer à discuter)
Bar Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *