Menu Fermer

Que se passe-t-il à la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale ?

Dans le numéro d’avril de L’Émancipation syndicale et pédagogique, Olivier Vinay alerte ses lecteurs et lectrices dans un article – MGEN, Sécu, le piège -, qui dénonce la caution apportée par les directions syndicales au pouvoir.

L’auteur renvoie également à un article important publié par la journaliste indépendante Joséphine Kalache sur son blog : Que se passe-t-il à la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale ? C’est une enquête dont la conclusion à lire ci-dessous doit nous alarmer. Nous vous proposons de le lire in-extenso, pour décrypter notre avenir mutualiste à court-terme et comprendre les dangers qui menacent notre vieille machine mutuelle. Alerte !

L’élection présidentielle sera décisive pour les questions de sécurité sociale, de politique de soins, de solidarité et de retraite, même si les candidats de la droite tentent d’orienter les débats sur des thématiques sécuritaires ou identitaires et ce alors que la gauche se déchire et se tourne en ridicule, oubliant un peu trop que les grands perdants du nouveau monde promis par les libéraux seront les catégories populaires.

La MGEN risque d’être une des premières structures a en payer le prix, par le démantèlement de son monopole sur la protection sociale des enseignants, par sa rationalisation à but de rentabilité et par l’abandon de ses principes non capitalistes pour lesquels des générations se sont battues : subordonner les opérationnels à des représentants des adhérents, garantir la solidarité envers les malades, les accidentés et les retraités, faire participer les assurés à hauteur de leurs moyens et non à hauteur des coûts qu’ils engendrent.

Et que l’on ne pousse pas des cris d’orfraie lorsque des scandales comme ceux des mauvais traitements infligés aux pensionnaires des Ehpad Orpéa au nom de la rentabilité éclateront à l’avenir. La sécurité sociale et les centres de soins prennent exactement la même direction, pour le profit de quelques uns sur le dos de la majorité.

L’article est à lire ici : https://josephinekalache.com/2022/02/25/que-se-passe-t-il-a-la-mutuelle-generale-de-leducation-nationale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *