Menu Fermer

Biélorussie : la plus grande attaque anti-syndicale du siècle en Europe

Le 19 avril a marqué une journée noire dans l’histoire du mouvement syndical indépendant au Bélarus. Le Service de sécurité de l’État (KGB) a arrêté plus d’une douzaine de militants syndicaux, dont presque tous, des dirigeants. Parmi eux se trouvaient le président du Congrès des syndicats démocratiques (BKDP) Alexandr Yarashuk, le vice-président Siarhei Antusevich et le chef du Syndicat libre biélorusse Mikalaj Sharakh. L’un d’eux, le dirigeant du Syndicat libre des travailleurs de la métallurgie (SPM) Aliaksandr Bukhvostau, a subi un incident cardiaque et dû etre transporter à l’hôpital. Pendant des décennies, le mouvement syndical indépendant au Bélarus a pris une position ferme contre le régime dictatorial d’Alexandre Loukachenko. Malgré une sévère répression politique, le BKDP a ouvertement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exigé le retrait des troupes russes du territoire de la Biélorussie.
 Les syndicats mondiaux, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Amnesty International et d’autres organisations qui ont déjà condamné les arrestations et appelé à l’arrêt de la répression contre les syndicats biélorusses. 
Veuillez nous rejoindre en cliquant ce lien pour envoyer un message de protestation au gouvernement biélorusse exigeant la libération immédiate des dirigeants syndicaux emprisonnés :https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=5094

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *