Menu Fermer

Littérature jeunesse sur le blog Luttes-et-ratures

Pour cette livraison de notre blog Luttes-et-ratures, sept livres jeunesse, quatre documentaires et trois albums !

Sous terre, sous l’eau d’Aleksandra Mizielinski et Daniel Mizielinski nous emmène juste en dessous dans un double documentaire riche et dense.

Loin de Léo de Andrea Maturana et Fransisco Javier Oliva est une belle histoire d’amitié enfantine.

Chouette ou hibou ? 60 paires à ne plus confondre d’Emma Strack et Guillaume Plantevin nous explique la différence entre un crapaud et une grenouille, une olive noire et une verte, un pingouin et un manchot.

La cagoule d’Anne-Caroline Pandolfo aborde la différence avec les tout-petits. Louis a mis une cagoule avec des grandes oreilles de lapin. Les enfants se moquent de lui et de sa crinière rousse.

Malala : Pour le droit des filles à l’éducation, Raphaëlle Frier, Aurélia Fronty. Le parcours de Malala Yousafzai, pakistanaise, prix Nobel de la paix en 2013. Un portrait écrit avec justesse, clarté et intelligence.

Mirlificochet, méchant sorcier ! de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Aurélie Guillerey. Un conte traditionnel breton revisité : Mirlificochet est un sorcier méchant et qui sent mauvais… (album avec CD audio).

Fous de Science : Trouvailles, fausses pistes, boulettes et coups de bol raconte les moments forts de l’histoire des sciences à travers ses « stars » bien sûr, mais aussi beaucoup d’inconnus du grand public. Pour chacun, un texte court au ton humoristique et une illustration percutante rendent cet album attractif et plaisant à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *