Menu Fermer

Cartographier les inégalités sociales entre école

Cartographie des IPS Ile de France

Le ministère a été obligé, par le tribunal administratif, de publier en “open data” les IPS (indice de position sociale) des différentes écoles et collèges du pays. Outil sociologique, mais aussi outil politique de gestion des personnels (par exemple, les directions d’école en REP dont l’IPS est inférieur à 90 sont devenues des postes à profil).

La fédération Sud Éducation a d’ailleurs envoyé un courrier au ministère pour exiger que la publication des IPS soit aussi faite pour les lycées.

La publication des IPS ont fait du bruit : que cela soit dans les médias (voir par exemple cet article de BFM TV pas si mal, mais que annonce un “classement des écoles”) que dans les salles des adultes des écoles et collèges.

Les IPS sont d’ors et déjà scrutés par les équipes qui revendiquent leur classement en éducation prioritaire. D’autres militant.es insistent quant à eux sur la ségrégation scolaire que les IPS permet de mettre en avant – ségrégation entre le privé et le public, entre l’outre-mer et la métropole, entre les différents quartiers d’un même bassin. C’est notamment le travail des parents d’élèves de l’association No Ghetto dont il faudrait faire un travail de discussion des propositions, mais dont la lutte outillé par des donnés sociologiques travaillées reste très intéressante.

Cependant, pour utiliser un outil comme les IPS encore faut-il bien le comprendre et savoir l’utiliser. Plusieurs articles sont parus récemment et celui du site Cartographie(s) numérique(s) permet de comprendre les enjeux de construction sociologique des IPS et de leur représentation graphique.

https://cartonumerique.blogspot.com/2022/10/ips-etablissements-scolaires.html

En principe, cet indicateur n’est pas destiné à comparer des établissements entre eux ; il vise plutôt à fournir des outils d’analyse pour favoriser la mixité sociale. De fait, il est souvent utilisé pour souligner les fractures sociales (et si possible essayer de les réduire). Son mode de calcul peut être discuté dans la mesure où il accorde une place importante aux PCS des parents. Rapporté ici à une moyenne par établissement, il ne permet pas de conduire des analyses concernant la diversité sociologique des élèves au sein de chaque établissement pris individuellement. Pour évaluer la mixité sociale des élèves, il faudrait disposer de la dispersion (ou écart-type) de l’indice de position sociale (IPS) par établissement, ce que réclame l’association No Ghetto engagée dans la lutte pour plus de mixité sociale à l’école. Cet indice a par ailleurs vocation à être croisé avec d’autres données qui ne se limitent pas au seul critère de la réussite des élèves.

A lire sur https://cartonumerique.blogspot.com/2022/10/ips-etablissements-scolaires.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *