“Nous aimerions proposer un atelier animé en collectif par des travailleuses de l’éducation féministe et qui s’intitulerait : penser l’antisexisme pour subvertir la pédagogie
Dans cet atelier nous aimerions tout d’abord nous interroger sur le fait que de nombreux mouvements pédagogiques ne pensent pas les discriminations, persuadés qu’ils sont que la pédagogie émancipera tous en oubliant les toutes ? Mais aussi interroger les demandes actuelles de l’institution scolaire qui pousse à une “éducation à l’égalité”, majoritairement tournée sur l’insertion économique des filles.
Et donc :
Comment penser l’antisexisme dans une pédagogie émancipatrice pour toutEs ?
Comment subvertir les propositions « institutionnelles » pour faire une pédagogie émancipatrice ?
Nous aimerions proposer pour commencer des petits jeux coopératifs qui sont à la base de “l’éducation à la mixité” dans les pédagogies Freinet en Espagne puis nous répartir par petits groupes et échanger autour de différents thèmes (la prise de parole, le corps, le travail en groupe, les attentes différenciées des enseignant-e-s, les projets pour lutter contre les stéréotypes, la sensibilisation des collégues…). Cette discussion serait l’occasion de réflexions et de mutualisations de pratiques et d’expériences.
Nous aimerions peut-être qu’un travail de création s’embraye, pourquoi pas sous la forme d’un atelier d’écriture : des textes libres autour d’expériences personnelles… Ou d’autres propositions faites par les personnes participant à l’atelier !
Atelier 21 – Penser l’antisexisme pour subvertir la pédagogie
je m’inscris à cet atelier