Menu Fermer

Atelier 22 – Et après le stage… ? Lire, écrire, lutter, comment mettre en place un espace d’information, de réflexion et de subversion

Le texte « Dans l’école, et tout autour, le social… » de Jean-Pierre Fournier, publié dans le programme du stage, s’achevait par ces mots :
« l’important n’est-il pas ce fameux « tous ensemble » ? À son échelle (là aussi minuscule), ce stage, qui va essayer de faire que militants syndicaux et pédagogiques se parlent (et pas seulement s’expriment tour à tour) veut y contribuer. ».
La formule était initialement imaginée pour décrire le projet du site Questions de classe(s), né il y a un peu moins d’un an.
L’implication de Q2C dans ce stage témoigne de la proximité entre les deux démarches. Toutes deux partent du constat que des espaces de rencontres et de convergences entre les pratiques pédagogiques et les luttes sociales font défaut.
L’objectif de cet atelier est de travailler à la mise en place de tels espaces, à collecter les attentes, à recenser les outils dont nous disposons et ceux qui sont encore à imaginer, à analyser les blocages, à fédérer les énergies.
L’idée est donc d’enclencher, à partir de la dynamique du stage, des perspectives pour prolonger le travail, réfléchir à la mise en place d’une « agence de presse alternative » consacrée à l’actualité sociale et éducative et à la préparation d’autres projets qui iraient dans ce sens.

Se préinscrire en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *