Menu Fermer

Atelier 20 – Subvertir (avec) les nouvelles technologies éducatives (Tice) ?

Pourquoi cet atelier ?
Si les enseignants sont souvent à la traîne ou rechignent à utiliser les Tice, les élèves se servent à titre personnel couramment des technologies de l’information et de la communication. Ils sont “digital natives”.
Or, les programmes scolaires enjoignent la validation du B2i (brevet informatique et internet) pour l’école, le collège, le lycée. La plupart des établissements sont équipés d’une salle informatique, et les salles de classe disposent la plupart du temps d’au moins un poste en fond de classe, relié à internet (à Paris, chaque classe peut se servir de la salle informatique au moins une heure par semaine).
Il est donc possible de mettre en œuvre des activités avec les nouvelles technologies, pourvu qu’elles soient au service de l’apprentissage des programmes (B0 2008, Socle commun de compétences). Dans le cadre de la liberté pédagogique, cette mise en œuvre peut prendre bien des formes, et être au service de bien des objectifs, comme l’apprentissage coopératif, ou le développement de l’esprit critique (images, films…).
Les technologies elle-même peuvent être employées à des fins d’information et d’émancipation allant à l’encontre du discours dominant, au service d’autres paradigmes (travail en réseau, agenda et carte géographiques des manifestations, pétitions en ligne…).
Exemple : travail avec les Tice sur la réforme des retraites ; sur l’apprentissage de la résolution non-violente des conflits…
Qui l’anime ?
Florent Pasquier. Enseignant-chercheur sur l’évolution des supports multimédias et vidéo et leurs utilisations en situation de formation. Ses sujets portent essentiellement sur les médias, la médiation, la médiatisation, l’enseignement, l’apprentissage, le tutorat, les apprenants. Depuis quelques années, le champ de ses recherches s’ouvre aux pédagogies alternatives et aux enseignements hors système scolaire (avec ou sans utilisation de l’informatique). Ceci le conduit à étudier les approches décrites comme holistiques (ou intégrales) de l’acte éducatif, qu’il croise avec les apports d’autres disciplines, plus anciennes, comme la philosophie, et plus modernes, comme les recherches sur la conscience.
À qui est-il destiné ? Toute personne en lien avec l’éducation.
Comment, sous quelle forme sera-t-il proposé ?
– Petit film introductif : http://www.youtube.com/watch?v=YmwwrGV_aiE
– Courte projection d’une préao sur le thème des technologies et de la résistance, à l’occasion du mouvement de 2009 anti-mastérisation.
– Tour de table des présents et émergence des questions et attentes de la rencontre.
– Chacun est invité à proposer ses compétences/capacités/savoirs/savoirs-faire/expérience pour construire ensemble le contenu de travail du groupe
– temps de travail par petits groupes puis restitutions en grand groupe ; Temps de débriefing final.

Se préinscrire en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *