Menu Fermer

Tino un merle au jardin, Nicolas Jolivot (beau livre)

Nicolas Jolivot nous avait déjà ébloui avec son précédent livre : Voyages dans mon jardin. Il illustrait avec précision, commentait avec humour et apportait des informations sérieuses sur la faune et la flore de son jardin au fil de l’année.

Nous y avions fait connaissance avec Tino le merle. Trois après, l’auteur-illustrateur nous livre : « Maintenant, j’en suis sûr, Tino discute avec moi. J’ose à peine raconter cette histoire. On va croire que le jardin me rend gentiment béat. »

Il a osé ! Heureusement !

L’album est le fruit d’une longue et agréable observation, de contemplations, de déductions et de recherches, le rendu est captivant ! Car l’histoire de la vie d’un merle est pleine de suspense et de rebondissements, ses activités sont multiples et pas forcément répétitives, en tout cas, rien de monotone. L’auteur ne cherche pas à nier les difficultés que l’animal doit dépasser sans toujours les vaincre…

le récit est émouvant, plein d’humour, Nicolas Jolivot fait preuve d’autodérision et d’humilité face à la nature. Ses illustrations réalistes et rigoureuses en font un livre remarquable, nous sommes dans le jardin avec Tino et bien sûr Tinette ! Tino est au cœur de l’album mais le jardin aussi et toujours qui évolue d’un solstice à l’autre et qui permet à l’oiseau d’y évoluer et de s’adapter à ce que la nature peut lui apporter.

Inévitablement, on regardera plus attentivement les oiseaux de nos jardins et de nos parcs après cette lecture !

Tout public à partir de 10 ans et en lecture accompagnée pour les plus petits car il n’est jamais trop tôt pour apprendre à découvrir la richesse de la nature.

Nicolas Jolivot,Tino un merle au jardin, HongFei, 2024, 120 p., 33 €.

Sylvie Nicolli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *