[bleu]Dixième été des bouquins solidaires par Rue du monde pour le Secours populaire[/bleu]
Je me fais le relais de l’opération “L’été des bouquins solidaires” de l’éditeur Rue du monde dans le cadre de la Journée des oubliés des vacances organisée chaque année par le Secours populaire, lointain héritier du Secours Rouge International.
Lors de la conférence de presse de cette dixième édition des Bouquins solidaires, le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre, a rappelé la situation sociale : plus de 8 millions de repas ont été distribués l’année dernière et 2,5 millions de personnes sont venues pour demander d’abord “à manger” ! Il a rappelé aussi qu’un tiers des habitants de notre beau pays ne part pas en vacances et que l’on ne peut séparer solidarité et accès à la culture.
Alain Serres, fondateur de Rue du monde, a expliqué que pour sa petite maison d’édition, offrir 5000 livres chaque année, était un vrai effort qui a été maintenu même quand les comptes étaient dans le rouge. Pour l’éditeur, il s’agit de cohérence avec les pratiques de sa maison (voir l’entretien accordé à N’autre école ) qui veut résister “pour un monde meilleur”. Il a tenu à faire le lien entre la nécessaire obligation de continuer à “penser le monde autrement”, le passé de résistant du président du SPF et sa fierté d’avoir édité un livre sur Manouchian ( Missak, l’enfant de l’Affiche rouge) et ces immigrés qui furent parmi les premiers résistants armés.
Pour cette opération, du 20 juin au 20 juin au 15 août 2013, chaque fois que seront achetés deux livres de Rue du Monde, un troisième sera offert à un enfant “oublié des vacances”. Ce sont ainsi plus de 100 000 albums qu’auront reçu les enfants en 10 ans.
Les trois livres
[bleu]Le livre qui parlait toutes les langues, Alain Serres et Nicolas Allemand[/bleu]
Un rusé petit garçon vêtu de rouge se joue du grand méchant loup grâce à son livre magique.
Histoire traduite en une multitude de langues.
[bleu]Martin et Rosa, ensemble pour l’égalité, Raphaëlle Frier et Zaü[/bleu]
La vie de Martin Luther King et de Rosa Parks. Deux destins hors du commun pour une cause commune : l’égalité des droits.
[bleu]La sieste, Alain Serres et Judith Gueyfier[/bleu]
Des gens assoupis aux quatre coins du monde font des rêves en couleur.
Le site de l’éditeur ne propose pas encore son catalogue en ligne mais le site Rue des livres recensent tous les titres de l’éditeur : http://www.rue-des-livres.com/editeurs/654/rue_du_monde.html
François Spinner