Menu Fermer

PISA : tragique imposture par Nestor Romero

PISA est une imposture en ceci qu’elle occulte sa véritable nature de « bras armé » de l’OCDE comme celle-ci dissimule sa véritable nature de « bras armé » du néolibéralisme (Bourdieu). Tragique car elle contribue au sacrifice d’une multitude d’enfants sur l’autel de la compétition.

Les enquêtes PISA sont de la belle ouvrage. Sans le moindre doute. Les tests auxquels sont soumis des adolescents échantillonnés ont été mis au point par des techniciens rompus à l’échantillonnage statistique qui en ont élaboré minutieusement les « items » de manière à  mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres de l’OCDE.

Il convient de noter d’emblée qu’il s’agit de mesurer non les connaissances des élèves testés mais les « performances » des systèmes éducatifs de certains pays.Occurrence significative qui institue les systèmes en instances agissantes, en sujet donc, sachant que l’objet de ce sujet est constitué de groupes d’êtres humains dont il s’agit de mesurer les capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les réutiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

Lire la suite ici sur le blog Mediapart de Nestor Romero : https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/131223/pisa-tragique-imposture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *