Le 5 juin 2018 : Contre la fermeture des CIO et la régionalisation de l’orientation
20180522_-_communique_intersyndical_cio_5_juin.pdf
Le mardi 5 juin, manifestation nationale intersyndicale à Paris pour exiger l’abandon de ces projets qui signent la disparition du service public d’orientation de l’éducation nationale.
C’est en juin que commence l’examen du projet visant à la fermeture des CIO et au transfert des missions d’orientation aux régions, dans le cadre du projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.
Les conséquences ?
-information inégale sur le territoire
-orientations soumises aux besoins des entreprises locales (voir les propos d’Hervé Morin, président de l’association Régions de France et de la région Normandie https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301270667701-herve-morin-il-faut-que-les-regions-soient-les-patrons-de-lorientation-2152033.php)
-Accueil plus qu’incertain du public n’appartenant pas à l’Education nationale (les jeunes migrants, les décrocheurs, les adultes…)
-Privatisation de l’orientation, avec des start-up et autres entreprises privées trop heureuses de cette aubaine: payer pour s’orienter, alors que c’est actuellement un service public gratuit! (pour la région Ile de France, les propos de Valérie Pécresse sont très clairs sur les start-up : https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/valerie-pecresse-la-region-est-le-bon-niveau-pour-offrir-un-service-d-orientation-pour-tous.html)
-quel devenir et quel statut pour les Psy-EN ? Et pour les contractuel.le.s en poste actuellement, menacé.e.s par la fermeture des CIO?
A relire sur Q2C : https://www.questionsdeclasses.org/?Non-a-la-fermeture-des-CIO-et-a-la-regionalisation-de-l-orientation
Quelles actions en cours ?
-Une pétition en ligne :
https://www.change.org/p/pour-le-maintien-des-cio-et-des-dronisep
-Au niveau des établissements, des HMIS avec intervention de nos collègues Psy-EN, rédaction de motions ou de courriers à faire remonter
-Des fédérations de parents qui s’emparent aussi du problème
– Le mardi 5 juin, manifestation nationale intersyndicale à Paris pour exiger l’abandon de ces projets qui signent la disparition du service public d’orientation de l’éducation nationale.
Communiqué intersyndical :