Menu Fermer

VOYAGE EN TERRES D’ESPOIR, Edwy Plenel

arton178737-f32e0.jpg

C’est à une déambulation en terres d’espoir et de lutte que nous convie Edwy Plenel, avec comme guide et compagnon de voyage le Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron, pour reprendre le nom de son instigateur, instituteur révolutionnaire).

L’ouvrage comporte deux parties, la première est une réflexion sur cette entreprise éditoriale sans pareil. Une « une autre histoire », celle des opprimé.e.s rassemblés dans le Maitron sous le nom « d’ouvriers » synonyme ici de militant.e.s. Un nom générique qui dépasse largement les seuls travailleurs pour embrasser la vie de tous ceux et toutes celles qui luttent, prolétaires ou artistes et esclaves en révolte. « Une histoire actuelle », précise Plenel, celle de « l’immense multitude » dont il faut préserver le passé pour sauver l’avenir…

La seconde partie du livre reproduit une sélection de notices biographiques. Un choix totalement arbitraire revendiqué par Plenel au nom de la géographie, de son intimité, du choix des oubliés et de méconnus, des obscurs ou tout simplement du hasard des pages qui se tournent… En deux ou trois phrases ou bien en plusieurs pages, ces notices balisent un itinéraire qui passe par les colonies, l’exil, les révolutions, bien entendu, mais aussi toutes les formes de résistance à l’oppression : la chanson, la sculpture, le savoir.

Derrière l’hommage au dictionnaire, c’est un appel à reprendre en main notre histoire, elle « n’est jamais écrite […] elle ne fait rien. Nous la faisons, dans la rencontre des individus et des circonstances. Une rencontre dont il dépend de nous, et de nous seuls, qu’elle soit désastreuse ou prometteuse. »

Edwy Plenel, Voyage en terres d’espoir, Les éditions de l’atelier, 2016, 479 p., 25 €.
arton178737-f32e0.jpg
Le site du “Maitron” : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *