A écouter sur le site de France culture
Cap sur Toulouse dans les enjeux territoriaux et le département de la Haute-Garonne qui s’est lancé dans une vaste entreprise de redécoupage de sa carte scolaire. Toulouse : le pari de la mixité à l’école.
Avec Choukri Ben Ayed, sociologue, professeur à l’Université de Limoges. A dirigé récemment Grande pauvreté, inégalités sociales et école – Sortir de la fatalité aux éditions Berger-Levrault, mai 2021.
Dans un territoire marqué par les inégalités sociales où l’accès au foncier est compliqué, on pourrait croire que la ségrégation est une fatalité et que l’école n’a plus les moyens d’assurer à tous les enfants une scolarité de qualité. Pourtant, à Toulouse, il n’en est rien : depuis 2017, près de 1.200 élèves de quartiers sensibles toulousains, la Reynerie et Bellefontaine, sont acheminés en bus tous les matins dans des collèges du centre ville.
Assouplissement de la carte scolaire
Il faut dire que depuis 2004, la sectorisation scolaire est une compétence départementale. Puis, à partir de 2010, la carte scolaire a été assouplie par Nicolas Sarkozy, ce qui avait eu des répercutions importantes sur les établissements des quartiers populaires et dégradé les condition de scolarisation. Choukri Ben Ayed explique : “cet assouplissement a montré que se débarrasser de la carte scolaire n’était pas la solution pour œuvrer pour la mixité sociale.”
En effet, attractive, Toulouse, et la Haute-Garonne en général connaissent une forte pression démographique. Le département a jusque 2027 pour assurer l’éducation de ses adolescents en construisant 22 nouveaux collèges dans la ville rose, pour un budget de 35 millions d’euros.
[…] La suite à lire et à écouter sur le site de France culture