À la suite des assassinats commis à la rédaction de Charlie Hebdo, la Société Française d’Étude du Dix-Huitième Siècle a conçu un petit volume qui vient de sortir en librairie et en kiosque, où il restera trois mois seulement, pour la modique somme de 4,90 euros.
On y lit des textes de presque 40 auteurs des Lumières européennes, percutants, incisifs (1/2 p. à 4 pages), profonds, sur le combat des Lumières pour les libertés religieuse, politique, morale, sexuelle, pour la liberté d’expression, pour les luttes de libération. Ces textes s’adressent aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux journalistes, aux associations, aux entrepreneurs sociaux, aux blogueurs, aux artistes, aux politiques, aux syndicalistes, aux gens qui travaillent avec des gens différents d’eux-mêmes, et surtout… aux êtres humains tout court.
De J. d’Alembert à Voltaire mais aussi Diderot, Locke, O. de Gouges, Kant et tant d’autres…
A consulter un des textes : Voltaire “De l’horrible danger de la lecture” 1765
extrait du pamphlet texte 1
Voltaire choqué par l’édit contre l’imprimerie réellement promulgué en Turquie en 1757, choisit de s’en moquer et de s’en indigner à travers un pamphlet burlesque. Il imagine le texte de loi et tous ses attendus. Il vise aussi, bien entendu, la censure qui sévit en France.
http://www.weblettres.net/blogs/uploads/e/EUGENE/5484.pdf
Tolérance : le combat des Lumières, SFEDS (Société française d’étude du dix-huitième siècle), 2015, 96 pages, 4,90 euros.
Pour trouver l’exemplaire le plus proche, faire une recherche sur :
http://www.trouverlapresse.com/LOP/rechercherPointVente.do
Le livre a une page Facebook :
https://www.facebook.com/ToleranceSFEDS
et une page pour sa sortie :
https://www.facebook.com/events/632179523585091/
relayé par le compte Twitter de la Société @SFEDS3
Tolérance : le combat des Lumières
Merci beaucoup pour l’article !
Nicole Masson (pour la SFEDS)