Questions de classe(s)
Lire, écrire… lutter
Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique.
Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école.
« Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions.
« Questions de classe(s) », c’est aussi l’expression d’une démarche collective de mise en commun des points de vue sur l’institution scolaire et plus largement l’éducation, au travers de contributions collectives ou individuelles.
Groupes, associations, syndicats, mouvements pédagogiques, collectifs de luttes ou individus ont besoin de lieux de convergence et de débat. Partant de ce constat, « Questions de classe(s) » se veut un site internet coopératif autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation.
Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies s’écrivent, se partagent.
Qui sommes-nous ?
[noir][/noir]
Bienvenue à questions de classe(s).
Je serai attentif à ce qu’il se passe par ici, c’est sûr, ainsi que dans les couloirs, dans la cour et hors les murs.
Qui sommes-nous ?
Bien sûr qu’un tel site m’intéresse et que je lui apporte tout mon (modeste) soutien… Dès qu’il aura pris sa vitesse de croisière, je l’inscrirai dans les sites amis du mien (www.charmeux.fr), et j’en parlerai dans mon blog (http://www.charmeux.fr/blog/index.php), dont les pages lui seront ouvertes. Bravo à l’équipe et bon courage !
Eveline.
Qui sommes-nous ?
Oui, une initiative bien utile, que je soutiendra à titre personnel.
Qui sommes-nous ?
Excellente initiative.
Vous pouvez compter sur moi pour y participer.
Amitiés militantes.
Qui sommes-nous ?
bonjour
avez vous pensé à permettre la redirection de vos articles à l’aide des boutons tweeter, facebook etc afin de relayer vos articles plus facilement ?
bonne révolution !
23e Salon National de la Pédagogie Freinet
L’IDEM 44 (Mouvement Freinet de la Loire-Atlantique) informe que se tiendra à Nantes, dans les locaux de l’ESPE Launay-Violette, le 23e Salon National de la Pédagogie Freinet, les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014. Vous trouverez le programme sur le site de l’ICEM (communiqué plus bas).
Dans le contexte des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous prônons une École démocratique où la libre expression, le respect des droits de l’enfant et de leurs cheminements singuliers d’apprentissage et les pratiques coopératives permettent à chaque enfant de trouver sa place et de participer activement à la vie de la communauté scolaire.
Et comme l’éducation ne s’arrête pas aux portes de l’École, nous essayons de travailler partout pour une éducation émancipatrice, populaire et ambitieuse qui développe pour tous, la réflexion et la curiosité, la maîtrise des langages, l’accès aux savoirs et à la culture.
Pour l’IDEM 44, mouvement organisateur, Philip LAVIS
Qui sommes-nous ?
Professeur de français depuis 1977, je viens de publier un livre aux éditions du Lavoir-Saint-Martin intitulé “Eclats d’école”. En voici un extrait : “La relation d’un professeur à ses élèves est instable et la réalité scolaire explosive : en un éclat de voix, le gourou, le chaman, la sainte laïque deviennent tyranneau de guignol, vieille fille frustrée, chaloupe au milieu de la tempête, coquille qu’écrase un casse-noix”.
Et pourtant, on y arrive.
La question “que peut la littérature ” prend ici une forme concrète et singulière : comment nos lycéens multiculturels accueillent-ils aujourd’hui Ronsard et Montesquieu ?
Ce livre vous invite à entrer dans mes classes.