Menu Fermer

Quelle démocratisation? ”Individualiste” ou ”générale”?

Je relaie le dernier article du blog de Claude Lelièvre et son analyse des visions politiques des différentes sensibilités politiques. Le choix d’une école égalitaire reste ultra minoritaire… FS

Quelle démocratisation? ”Individualiste” ou ”générale”?
02 novembre 2015 | Par claude lelièvre

Samedi dernier, « La lettre de l’éducation du Monde » a titré : « Réforme du collège : il ne reste plus qu’à convaincre ». Il ne s’agit sans doute pas au premier chef d’un ”déficit de pédagogie”, mais avant tout d’un manque (historique) d’éclaircissement sur ce que peut signifier « démocratisation ».

Pendant presque toute la troisième République, la plupart des forces politiques qui s’affrontaient ont été (à ce sujet et à leur façon…) on ne peut plus claires et déterminées, notamment lors de l’entre-deux-guerres où est apparu le projet d’une « Ecole unique ».

Les courants d’extrême-gauche (anarcho-syndicalistes ou Parti communiste) se prononcent alors avec véhémence contre ce que nous appelons maintenant avec quelque légèreté « l’ascenseur social» ou « l’élitisme républicain », contre une conception ”individualiste” de la « démocratisation ».

La suite sur le blog Mediapart de Claude Lelièvre “Histoire et politiques scolaires” ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/021115/quelle-democratisation-individualiste-ou-generale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *