Menu Fermer

Naissance d’un Collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! »

Nous avons souhaité poser quelques questions aux membres du Collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! » pour qu’ils nous présentent leur démarche et le site qu’ils ont mis en place…

1- L’éveil

Rentrée Septembre 2012, nous sommes tous très enthousiastes nous attendons avec impatience cette fameuse Loi de refondation annoncée par notre nouveau ministre de l’éducation, pour une fois il nous semble que tous les espoirs sont permis, l’école va faire peau neuve.

A nous, les concertations promises de tous bords (les mairies d’arrondissement, la fédération de parents d’élèves FCPE, la mairie de Paris) et le débat sur cette première réforme l’aménagement du temps de l’enfant (ARE) pour le 1er degré.

Décembre 2012 la mairie du 19ème invite les parents pour un premier échange avec nos élus dont Colombe Brossel, nous en ressortons légèrement perplexes et loin d’être convaincus par ce qui est proposé.
Quelles propositions : l’allongement de la pause méridienne, quiz ? (nous avons déjà sous les yeux l’exemple du groupe scolaire Bolivar 119 avenue Simon Bolivar qui dans le cadre « école innovante » a raccourci la pause méridienne à 1h30 et ce depuis plusieurs années déjà, une réussite, exemple que les élus connaissent),
par contre rien sur un nouveau temps d’enseignement, nous qui espérions tant récupérer les 2 heures perdues par la loi Darcos réduites à 24 heures hebdomadaire. Nous exigeons le retour aux 26 heures.

La mesure phare les activités périscolaires gratuites nous laissent de marbre. Comment construire un périscolaire de qualité égalitaire aussi rapidement ? Son état alors en désolation !

La semaine de 4 jours passerai à 4 jours et demi, le choix du mercredi semble favorisé, nous sommes loin d’être tous d’accord.
L’impréparation et la précipitation ne font pas de doute, nous sommes scandalisés. La délégation aux communes ne fait qu’affirmer nos inquiétudes.

Nous participons à la concertation ouverte aux adhérents FCPE. Le débat démocratique ne se produit pas, le discours à sens unique. La fédération semble acquise à la réforme du Ministre en l’état. Nous assistons même à une privation de parole physique par arrachage du micro. Notre consternation est à son comble. Ça dérape, ça dérape !

Nous fondons de nouveaux espoirs sur la première concertation publique organisée par la Mairie de Paris le 19 janvier dans un gymnase du 19ème arrondissement de Paris, beaucoup ont préparé des argumentaires pour en débattre avec les élus dont une estimation du nombre d’animateurs nécessaires et ce rien que pour le 19ème, le chiffre est astronomique.

Tous cherchent à se faire entendre (les directions d’écoles, les enseignants, les syndicats, le secteur de l’animation, les parents). Nous n’avons pas l’impression d’être entendus, la mairie campe sur ces positions. La colère gronde, le tollé est général. Précipitation et impréparation sont les maîtres mots. Leurs propositions sont irréalistes à n’en point douter.

Les réunions et concertations se multiplient dans les écoles et ce tous corps confondus, les directions, les enseignants, les animateurs, les agents Ville de Paris et les parents. Les résultats ne se font pas attendre et nombreux nous rédigeons des comptes rendus pour informer ainsi que des courriers pour interpeller nos élus et notre Ministre.

Avec plusieurs parents parisiens nous organisons une réunion concertation inter-écoles, de nombreuses écoles répondent à l’appel.

La contestation s’organise.

Naissance d’un collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! »
Le blog : http://prenonsletempspournosenfants.blogspot.fr

2- Construction et Alliance

Nous décidons des directions à prendre. Nous sommes un collectif de parents d’élèves, mobilisés contre la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle est mise en place actuellement à Paris et au niveau national, pour une autre réforme des rythmes scolaires. Nous regroupons à la fois des parents à titre individuels et des associations de parents d’élèves de groupes scolaires locaux. 

Notre rôle est : 

– de fédérer le maximum de parents d’élèves et de groupes de parents 

– de mutualiser les informations, les outils et les techniques qui marchent 

– d’informer sur la réforme le plus largement possible, rédiger des argumentaires 

Notre collectif fonctionne avec souplesse : il n’impose évidemment pas son message aux membres mais est un support que les membres peuvent mobiliser ou non pour leurs actions locales. Libre à chacun, s’il le souhaite, d’aller plus loin que les mots d’ordre du collectif !

Les parents des écoles parisiennes se fédèrent et le collectif regroupe actuellement 17 arrondissements parisiens. Nous organisons des assemblées générales hebdomadaires dans tous Paris, une école par semaine. Nous rédigeons une pétition, de nombreux appels (au moins un par concertation publique), créons un blog et organisons des actions (le détail est à consulter sur notre blog), une boite à outils pour faciliter l’engagement du plus grand nombre.

Notre mobilisation porte et nous rencontrons ainsi de multiples collectifs, de parents en colère tout d’abord puis le collectif Ambition FCPE un groupe de parents d’élèves FCPE regroupé à l’échelle nationale qui milite pour un autre fonctionnement et positionnement de la FCPE, pas pour une nouvelle fédération ou encore moins une autre FCPE. (http://sites.google.com/site/ambitionsfcpe/) et aussi le collectif Questions de Classes (S) pour lequel j’écris le plus régulièrement possible (le temps une course aussi).

Après la manifestation du 22 janvier et sa forte mobilisation enseignante, nous sommes choqués par le constat ne faisant état que de « corporatisme » ce n’est pas notre sentiment.

Nous militons alors côte à côte avec les syndicats en accord contre cette mise en place précipitée à marche forcée et participons à toutes les concertations, d’arrondissement et Ville de Paris.

3- Rencontre avec les élus et groupe d’élus du conseil de Paris

Nous multiplions les rencontres avec les élus de tous bords et tout particulièrement les groupes d’élus membre du conseil de Paris. Nous tentons de convaincre le groupe vert EELV de l’impréparation de cette réforme afin qu’ils votent contre mais rien n’y fait.

Nous prenons conscience que seules les 2 fédérations de parents d’élèves sont représentées auprès des instances la FCPE (17%) et la PEEP (3%) loin de représenter l’ensemble des parents. Ainsi 80% des parents ne sont jamais entendus et reçus.

Nous décidons d’interpeller le conseil de Paris afin d’être reçu avant le vote pour une représentation plus large de l’ensemble des parents. Notre ténacité et mobilisation nous ouvrent enfin leur porte le 7 mars (conclusion à voir sur le blog)

4- le vote conseil de Paris la désillusion

Le 25 mars nous attendons le vote du Conseil de Paris sur la place de l’Hôtel de Ville à côté de notre pyramide des rythmes (des briques forment notre pyramide chacune symbolise une mesure souhaitée photo sur le blog)

Le Conseil de Paris vote l’application de la réforme pour la prochaine rentrée 2013, c’est la désillusion.

Mais nous ne baissons pas les bras scandalisés par une telle décision au mépris de l’énorme mobilisation de tous contre cette réforme en l’état.

Les élus et différentes instances et fédérations la minimise espérant passer outre. Pourtant nous nous sommes au centre du mouvement et en pleine conscience d’un énorme mouvement de contestations. Les oreilles restent sourdes, les esprits fermées, les cœurs secs, l’école et nos enfants en dangers.

Quel intérêt de l’enfant ? Il n’est pas assez pris en compte nous en sommes sûrs.

5- La suite, appel à témoignage, notre cahier de témoignages, notre vigilance et nvx appels de cette rentrée, la course aux médias

La rentrée 2013 arrive et son chapelet de dysfonctionnements.
La vigilance est de mise et nous appelons à témoignage, ils affluent. Nous les regroupons et rédigeons de nouveaux appels pour pointer cette situation alarmante. Nous reprenons les assemblées générales, la dernière se déroule le jeudi 19 septembre 2013.

Après ce mois de septembre force est de constater que tous sont épuisés, les enfants tout particulièrement. Le choix du mercredi est un non-sens. L’organisation de tous est devenus kafkaïenne. Pour nous loin d’être la réussite escomptée cette réforme à marche forcée met en péril la réussite scolaire de nos enfants pour cette année 2013/14 et complique la qualité du travail des enseignants.

Surpris du silence des médias nous nous interrogeons, une omerta ? Acrimed confirme notre constat et nous multiplions les contacts avec les médias, Le Monde, Le Parisien, Europe 1, RMC, LCI, etc… C’est ce que nous appellerons la course aux médias, chronophage et sans limite. Nos enfants, l’école ont besoin d’aide face à cette mise à mal.

Et ce n’est pas la tentative de récupération de la droite en vue des municipales qui va nous sauver. A contrario une inquiétude supplémentaire !

De l’intérêt des enfants où ça ???

Valérie Guiffrey parent FCPE pour Le collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! »

http://prenonsletempspournosenfants.blogspot.fr

0 Comments

  1. Armangau Jean-Paul

    Naissance d’un Collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! »
    Bonjour,
    quand on joue avec le feu… on se brûle. Et à mettre la tête continuellement dans le sable, on finit par se faire bouffer.
    Alors oui, Mme Kosciusko-Morizet fait de la récup’, mais quand on a fait de la politique comme l’ont fait la FCPE nationale et la FCPE Paris sur ce sujet depuis l’automne dernier, on ne peut pas être surpris, il fallait s’y attendre… ou ne pas jouer les apprentis sorciers; l’UMP est effectivement plus forte en politique (avec un petit “p”) que la FCPE, on pouvait s’y attendre non?
    Mais on ne peut pas laisser la FCPE dire que parce que Mme Kosciusko-Morizet dénonce quelque chose ce quelque chose n’existe pas.
    Alors oui, sur le terrain, on constate que “la réforme ne cause[…] que fatigue et pagaille” contrairement à ce qu’écrit la FCPE dans un communiqué de presse : fatigue et énervement des enfants, surtout en PS/MS et CP mais les autres ne sont pas épargnés, pagaille dans la désorganisation de la semaine, dans la désorganisation de certaines animations, dans la désorganisation totale du ménage, dans la désorganisation des remplacements, dans la désorganisation de la surveillance, pagaille aussi dans la tête des enfants par perte de repères (temporels, spatiaux, de référents adultes, organisationnels…) et grande fatigue de tous les enfants de maternelle avec cette matinée scolaire du mercredi matin qui est une ineptie.
    Quand la FCPE cessera-t-elle de faire le SAV du projet gouvernemental? Quand pourra-t-on avoir une position de la FCPE 75 reflétant ce que ses adhérent-e-s pensent et veulent? Quand peut-on espérer poser les problèmes et proposer nos solutions et non véhiculer celles du gouvernement et du maire de Paris?
    JPaul Armangau, parent FCPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *