C’était le jeudi de la rentrée, nous avions appris le mardi que 29 enfants roms arrivaient à l’école.
Nous voulions leur réserver un accueil digne de ce nom, nous les avons accueillis avec leurs familles et avons mobilisé tous les enseignants disponibles ptour leur dire “bienvenue”.
Ce sont des roms du dispositif Andatu mis en place à Lyon et critiqué dans le sens où il fait des élus mais laissent beaucoup de roms sur le côté mais quand on sait que certains de ces enfants sont dans le programme parce qu’ils ont perdu des membres de leur famille dans l’incendie du squat de Lyon 8ème…
Vous pouvez imaginer que ce n’est pas simple d’accueillir 29 enfants de plus dans une école. Mais nous avons eu une création de classe et une ouverture CLIN.
Avant l’arrivée des nouveaux enseignants, les enseignants du RASED (dont je suis) et les conseillères pédagogiques ont encadré les gamins et essayé de les situer dans leur acquisition du français er leurs compétences scolaires.
A la fin de cet accueil, les enfants nous ont dit qu’ils aimaient cette école parce qu’on y travaillait beaucoup, nous avons expliqué aux enseignants qu’il y avait un défi à relever…
Aujourd’hui, aucun enseignant ne donne de retour négatif, les enfants ont le sourire qu’aux oreilles et se montrent très motivés même si leurs difficultés scolaires sont bien réelles.
3 des 20 élémentaires sont en classe ordinaire toute la journée et tout se passe bien, les autres alternent entre la CLIN et leur classe.
Le fait que le programme Andatu leur propose un logement sûr est un paramètre essentiel à la réussite de leur intégration à l’école. J’ai rencontré deux enseignantes aujourd’hui qui m’ont dit que cela faisait du bien dans cette école de trouver des gosses aussi motivés car bien sûr ils sont intégrés dans une école où de nombreux enfants appartiennent au “quart ” monde, où il y a une CLIS et où le nombre d’enfants handicapés est le double de celui qu’on trouve dans les autres écoles. Bref une école incluante.
Voilà un petit pas de côté pour plus de bonheur et d’humanité
Corinne
"bienvenue" au lieu de "dehors !"
Il faudrait qu’il y ait beaucoup de “petits pas” narrés sur Q2C !
"bienvenue" au lieu de "dehors !"
Pour enchaîner sur l’actualité :
dimanche 6 octobre 2013 se tiendra la 3e édition de la Roma Pride : Marche européenne pour la dignité des Roms et des Gens du voyage à Paris, place de la Bastille, ainsi que dans 15 autres villes européennes.
"bienvenue" au lieu de "dehors !"
Félicitations à cette équipe pédagogique et éducative
et, en plus, “Ils aimaient cette école parce qu’on y travaillait beaucoup … très motivés, même si leurs difficultés scolaires sont bien réelles …”
BRAVO et MERCI !