Menu Fermer

Méditerranée : des frontières à la dérive de Michel Agier et Babels

Après la somme que représentait Le monde des camps, l’anthropologue Michel Agier a réuni les compétences de nombreux spécialistes pour évoquer les questions migratoires, dans le cadre d’un programme de l’École des hautes études en sciences sociales. Cet ouvrage est le cinquième de la collection.

Étude de cas (Lampedusa, Malte, Chypre, les îles grecques, Lybie), réflexion conceptuelle, les sciences sociales sont convoquées ici comme dans les volumes précédents, articulées avec l’actualité la plus récente (référence à l’Aquarius) pour éclairer la réflexion et l’engagement. Ces textes sont un démenti des ricanements sur la compassion dans laquelle se complairaient, à en croire nos critiques réactionnaires, ceux qui aident les migrants et luttent à leurs côtés : l’émotion devant les drames humains et la volonté d’agir ne sont pas séparés de l’enquête sociale et de la pensée. Ce volume, qui sait, grâce à une mise en page avisée, alterner comptes rendus et réflexion de fond sur ce terme trop simple de frontière, en est une nouvelle preuve.

Michel Agier et Babels, Méditerranée, des frontières à la dérive, Le passager clandestin (coll. Bibliothèque des frontières), 2018, 143 p., 10 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *