« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électoralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéologique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au sein de notre communauté nationale. Elle est un état social qui nous permet de vivre ensemble, au-delà de nos différences d’origine et d’options spirituelles. »
Delory-Momberger, C, Durpaire, F, Béatrice Mabilon-Bonfils avec Étienne Balibar, Pascal Blanchard, Philippe Blanchet, Jean-François Bruneaud, Rokhaya Diallo, Ahmed El Keiy, Antoine Hennion, Martine Janner-Raimondi, Pierre Merle, Edgar Morin, Benjamin Stora, Pascal Tisserant, Laurent Visier, Christiane Vollaire, Geneviève Zoïa.
Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité
C’est rès louable, vous exprimez des vœux pieux, avec lesquels tout le monde (enfin, presque) se prétendra d’accord.
Que prônez-vous de faire dans la vie de tous les jours en notre période actuelle pour promouvoir une laïcité décrochée des instrumentalisations ? Donnez des exemples concrets …. Merci.