Le syndicalisme est politique (dir. Karel Yon), La dispute, 2023
Cet ouvrage collectif prend pour point de départ le mouvement contre la réforme des retraites de 2023 qui, selon les auteurices, a marqué une remise en avant du mouvement syndical, des réalités du travail, de la grève, etc.
A partir de là, les articles abordent différents sujets, visant à questionner et à esquisser des pistes pour repenser nos stratégies syndicales : remettre du politique dans le syndicalisme, analyser l’impact de la lutte des Gilets jaunes sur les organisations syndicales et sur les individus qui les composent, remettre en question la distance entre syndicats et partis politiques, souligner la centralité des questions féministe et écologique et les différentes réactions qu’elles suscitent.
Tels sont les points abordés, et dont je retiendrai essentiellement des questions :
– comment agir intentionnellement, délibérément, pour faire advenir une transformation sociale ?
– de quelle transformation s’agit-il, quel projet politique portons-nous ?
– face au néolibéralisme vorace, être « uniquement » dans la réaction peut être décourageant et annihilant : comment construire et proposer, comment se libérer du calendrier qui nous est imposé ?
– quelles stratégies construire face aux nouvelles formes du travail ?
– comment élargir et consolider la base syndicale, accueillir, accompagner, former et laisser de la place aux personnes qui adhèrent nouvellement ?
– comment prendre conscience et travailler sur l’écart entre les syndicalistes et les salarié·es non syndiqué·es ?
– quel rôle joue le territoire dans nos luttes ?
– comment ne pas mettre sous le tapis les formes de domination à l’œuvre dans nos organisations et qui détruisent les liens entre les individus ?
Des questions stimulantes, que nos mouvements syndicaux se posent déjà à différentes échelles et qui nous permettraient de nous renouveler et de nous réajuster pour mieux gagner !