Menu Fermer

Le manifeste issu du stage

Subvertir l’école capitaliste

Enjeu de pouvoir et de luttes entre des intérêts contradictoires, l’école – n’en déplaise à ceux qui rêvent de sa « sanctuarisation » – est le reflet de notre société : dérives autoritaires, arrestation et fichage de toutes et tous, marchandisation, intrusions publicitaires, reconduction et légitimation des inégalités sociales…

L’école et la pédagogie au service de qui et de quoi ?

Pour certains, c’est un gisement financier encore trop inexploré. Mais c’est aussi une entreprise de promotion de valeurs et de comportements (de soumission, d’individualisme et de consommation). Ces stratégies s’affichent ouvertement (les cours de soutien privés) mais avancent aussi de manière plus insidieuse : injonctions économiques, discours et pratiques pédagogiques mieux à même de répondre aux « nouvelles exigences » patronales (compétences, « employabilité », etc.). Pour ne pas en être les complices involontaires ou, pire, impuissants, nous devons les comprendre et les combattre. Non pas en suivant le vent réactionnaire qui souffle sur l’école… Ce serait faire peu de cas de cette réalité, déjà dénoncée par Célestin Freinet : « L’école est fille et servante du capitalisme ».

Nous, réunis à près de 300 personnes, à la maison des syndicats de Créteil, pour le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation » prenons acte du succès de cet événement. Il correspond à un besoin fort et une volonté politique de transformer la société en faisant converger les luttes et les pratiques pédagogiques émancipatrices.

Au delà des moyens, il ne peut être question pour nous, éducatrices, éducateurs, de conformer les jeunes au monde tel qu’il est, mais de leur donner les moyens de construire ensemble une société égalitaire.
Nous comptons ne pas en rester là. C’est le début ! Stage, site internet, revues, journaux, rencontres…. Continuons et amplifions ce mouvement.

Toutes et tous ensemble pour une société et une école coopératives et autogestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *